Livraison offerte à partir de 6 bouteilles. Ayez l'esprit libre pour les fêtes, commandez maintenant ✨

Épiceries, cavistes, restaurants : chez qui trouver les vins Oé ?

Avec l’équipe, on est très heureux de nouer des liens durables avec des partenaires dans toute la France. On va à la rencontre de personnes engagées pour trouver de super épiceries, restaurants et cavistes à la recherche de bons vins bio, pour être plus près de chez vous. Depuis 2020 et grâce à nos points de vente partenaires, vous pouvez trouver et déguster votre vin bio Oé partout en France en plus de notre site en ligne. Ça nous met le cœur en joie de voir de plus en plus de commerces, notamment les épiceries, qui font le choix du vin bio. Alors aujourd’hui, on les met à l’honneur. C’est parti !

 

La belle histoire des épiceries bio 

Un peu d’histoire ça vous tente ? Les commerces équitables et les magasins bio en ont une longue à raconter. Et oui, on a tendance à l’oublier, pourtant les mouvements sociaux et les prises de conscience ont joué un grand rôle dans leur création. Par exemple, Si on vous dit lutte contre l’esclavage et commerce équitable, ça vous parle ? Prêt pour un bon dans le temps ? 

Le commerce équitable n’a pas toujours concerné la protection de l’environnement et de notre santé. Au 19e siècle aux Etats-Unis, au moment où l’abolition de l’esclavage était en cours, des commerces dits “éthiques” incitaient à acheter des produits "libres" fabriqués par des hommes libres. Voilà comment le consommateur est passé du statut de simple acheteur à celui d’un acteur responsable de ses choix pour faire évoluer la société. Une belle histoire, n’est ce pas ? 

Dans les années 1920, l’agriculture biologique naît en Europe et change complètement le visage du commerce équitable. Des coopératives agricoles et des commerces fleurissent un peu partout et se positionnent comme une alternative à l’agriculture intensive. 

L’histoire d’amour naissante entre le bio et les commerces équitables n’est pas tombée en carafe, bien au contraire. Le commerce du bio se développe et se démocratise tout au long du siècle et certaines coopératives deviennent même des enseignes comme La Vie Claire fondée en 1948. Naturalia où vous pouvez retrouver le Méditerranée rosé de Oé a quant à elle était fondée en 1975. Et oui, petit à petit, le marché du bio a fait son nid et il est aujourd’hui une partie intégrante du paysage commercial. En France, le secteur du bio a quasiment doublé en cinq ans pour représenter 13 milliards de chiffre d’affaires en 2020 et “ça, ça fait beaucoup d’argent” comme dirait Louis De Funès dans La folie des grandeurs.

Nos vins bio en épiceries

Tous les produits sont représentés, et bien sûr, le vin bio en fait partie. La France est le troisième producteur de vin bio dans le monde. On est un peu chauvin et particulièrement fier de cette place au classement, et vous ?

Aujourd’hui, les enseignes spécialisées ne sont pas les seules à proposer des produits bio. Des commerces indépendants et des épiceries bio sont aussi là pour répondre à une demande de plus en plus présente des consommateurs et vous permettre d’acheter des produits bio comme nos bons vins Oé, proche de chez vous, et de les déguster à la maison.

Les épiceries bio partenaires proches de chez vous 

C’est à Lyon, la capitale des lumières et notre belle ville de cœur que l’on est le plus présent en épiceries. On aime être proche de nos partenaires et on va régulièrement à leur rencontre. En début d’année, on a visité l’épicerie Patate pour parler de leur beau projet d’épicerie bio. C’est Rachel et Pierre qui tiennent cette boutique située sur les quais de Saône dans le Vieux Lyon. Ils partagent avec nous les mêmes valeurs : travailler autour du bon en faisant le bien et en proposant des produits éthiques et responsables. 

 Si vous voulez en savoir plus sur leur épicerie, on se retrouve ici !

 

Et on ne s'arrête pas aux limites de notre belle ville, on part aussi à la rencontre de nos partenaires en région. De ville en ville, on part à la recherche de commerçants engagés qu’on embarque avec nous dans notre belle aventure. C’est comme ça que l’on a rencontré Anaïs et Héloise qui tiennent l’épicerie Tista à Bordeaux. Ces deux amies d’enfance ont à cœur de proposer de bons produits de producteurs locaux et de valoriser la consigne et une démarche zéro déchet. Tiens, si vous nous suivez régulièrement vous avez noté le point commun avec notre projet de Logistique Zéro déchet, n’est-ce pas ?

 Vous voulez les découvrir ? Ça tombe bien, on parle d’elles juste ici !

 

Dans la lignée de nos visites de début d’année, on a aussi fait un coucou à l’équipe de l’épicerie éco-responsable Boc’s à Paris. C’est Marie et Anne-Laure, deux amies de longue date qui gèrent cette épicerie depuis moins d’un an. Leur mission : recréer du lien et de la proximité avec les producteurs et les clients et proposer des produits en vrac, consignés et réutilisables. On est fier de participer à l'émergence de nouveaux commerces éthiques partout en France. On vous laisse les découvrir ici !

Bocs à Paris

 On a encore beaucoup d’autres points de vente partenaires dans toute la France et ce serait difficile de tous les nommer dans cet article. 

 Vous pouvez tous les retrouver sur notre site en cliquant ici !

Et pour en savoir plus sur nos autres nos points de vente, on vous laisse lire nos échanges avec eux en 2021 :


Oé dans le circuit de la grande distribution 

Il n’y a pas que les enseignes spécialisées et les épiceries indépendantes qui vendent des produits et du vin bio, la grande distribution s’implique également dans le secteur et participe à la progression du bio. Ce sont même les grandes et moyennes surfaces (GMS) qui vendent le plus de produits bio. Aller à la rencontre des consommateurs directement sur leur lieu d'achat, probablement la réponse pour faire découvrir le vin bio au plus grand nombre.  

On s’est alors demandé si on devait voir nos vins dans les rangées des grands magasins. Et on s’est dit que pour promouvoir une viticulture durable et une manière de consommer bienveillante, ce serait une bonne chose de vous rencontrer sur le principal lieu de consommation des français. On a donc développé la gamme “le bien par le bon”, une gamme exclusive aux grandes et moyennes surfaces. Une belle manière de vous donner plus de chances de déguster nos bons vins chez vous.

 

Les restaurants et les cavistes partenaires d’Oé

Ah, les restaurants, c’est si agréable de se retrouver entre amis autour d’une bonne table ou en terrasse. D’ailleurs, quoi de mieux qu’un bon verre de vin bio au resto ? Les épiceries ne sont pas les seules à proposer des pépites. Des restaurateurs ont à cœur de proposer de bons produits éco-responsables dans leurs assiettes et dans leurs verres. 

Nos vins bios à la table des restaurants

Nos vins bio se retrouvent sur de nombreuses tables de restaurants dans toute la France. Il y a quelques mois, on vous annonçait une bonne nouvelle : nos vins débarquaient dans les restaurants Le Pain Quotidien. Vous connaissez ? Le Pain Quotidien est une enseigne qui tient ses origines d’une boulangerie fondée par Alain Coumont à Bruxelles en 1990. Aujourd’hui, elle est présente aux quatre coins du monde tout en prenant des engagements pour la planète. Les produits à la carte sont issus de l’agriculture biologique et tous ses restaurants travaillent activement à réduire le gaspillage alimentaire. Des valeurs qui résonnent particulièrement pour nous. On partage avec eux la même démarche d'authenticité, de simplicité et de qualité.

Si vous voulez en savoir plus sur Le Pain Quotidien, c’est ici !


On démarche dans toute la France des restaurants où vous rendre pour déguster nos bons vins bio. Le mot d’ordre : vous offrir une belle expérience autour de bons plats et d’un bon verre de vin. À Lyon, vous pouvez nous retrouver dans les Kaffee Berlin, le restaurant Ultimo, Comme à la Maison, Patchwork Café et bien d’autres. On est aussi présent à Paris, Bordeaux, Toulouse et beaucoup d’autres villes. Sans oublier nos cavistes partenaires à Lyon, Lille, Strasbourg et ailleurs. 

Une petite faim ?

 Vous vous demandez où trouver nos vins Oé proche de chez vous ? C’est ici !

 Si vous avez un restaurant coup de cœur, une épicerie fétiche ou un caviste chez qui nous ne sommes pas encore présents et où vous aimeriez nous voir, écrivez-nous à hello@oeforgood.com. Et si le cœur vous en dit, parlez de nous autour de vous, conseillez nos vins à vos restaurants préférés. En attendant, on vous souhaite de bons moments autour de bons vins et on vous dit à très vite.

Derniers articles

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, Matthieu, chef chez La Belle Assiette, nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, on a passé un très bon moment avec l’équipe Oé autour d’un repas préparé par Matthieu, un chef qui nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
10 idées cadeaux pour un Noël responsable

10 idées cadeaux pour un Noël responsable

Et si cette année, on passait un Noël engagé ? Noël, c’est l’occasion de partager un bon moment en bonne compagnie. Et quand on associe le plaisir du moment avec l’écologie et le respect de la planète, on rend la fête encore plus belle. Pour passer un Noël responsable, ça passe par de petits gestes qui font toute la différence.

Articles en lien

Annonce : les vins Oé, maintenant distribués en vrac avec Jean Bouteille

Annonce : les vins Oé, maintenant distribués en vrac avec Jean Bouteille

Depuis l’an dernier, on travaille sur un nouveau projet qu’on est fier de vous dévoiler aujourd’hui : les vins Oé sont maintenant aussi disponibles en vrac, dans les épiceries partenaires, avec Jean Bouteille...
Les points de vente des vins Oé en France

Les points de vente des vins Oé en France

Oé oé ! Toute l’équipe est ravie depuis quelques mois de vous proposer les vins bio, vegan et zéro pesticide dans de super restaurants, épiceries, chez les cavistes et sur vos événements préférés dans toute la France. Voici un topo sur tous les lieux où trouver vos vins bio Oé 😉
Oé x Le Pain Quotidien

Oé x Le Pain Quotidien

Oé, on a une nouvelle pépite à vous présenter, chez qui les vins Oé sont prêts et au frais pour être dégustés : Le Pain Quotidien. Vous connaissez ? On vous propose d’aller à la rencontre de Savannah de l’équipe pour en savoir plus sur le concept. C’est parti ! 
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique