Annonce : les vins Oé, maintenant distribués en vrac avec Jean Bouteille

Depuis l’an dernier, on travaille sur un nouveau projet qu’on est fier de vous dévoiler aujourd’hui : les vins Oé sont maintenant aussi disponibles en vrac, dans les épiceries partenaires, avec Jean Bouteille. On se bat pour une consommation riche de sens, plus saine, plus positive. Le vin en vrac va dans le sens du zéro déchet (les contenants sont upcyclés) et notre volonté est de faire adopter ce mode de consommation qui renforce la mission d'Oé. Pour faire partie de l'aventure avec nous, et proposer nos vins en vrac avec Jean Bouteille dans votre épicerie, cliquez-ici.

le bon vin engagé

Commandez vos vins en vrac pour votre épicerie

 

Le vin bio en vrac et la promesse d’un bon vin 

Le bon mis au coeur de la collaboration

Lorsque l’on s’est lancé le pari du vin en vrac, on s’est en premier lieu assuré que la qualité du vin serait la même en bouteille qu’en BIB (bag in box). Quand on entre dans une épicerie zéro déchet, on sait d’emblée que l’on va trouver des produits responsables : du vrac, du zéro déchet, du bio et du local. Aujourd'hui, au-delà de ces engagements, on veut aussi vous assurer que les vins proposés sont délicieux, attentivement sélectionnés pour une consommation en vrac.

 

Un vigneron, 3 robes zéro pesticide et 5 étoiles  

À la carte pour le moment, on propose trois références de vin bio : un vin rouge, un vin blanc et un rosé bio tous issus de la même appellation, IGP Méditerranée. On vous en dit plus sur leurs caractéristiques juste ici !


Le Méditerranée rouge 
Cépages : Merlot, Marselan, Cabernet Sauvignon 
👁   Robe grenat, reflets violacés
👃🏽   Nez de fruits noirs, note de réglisse et finale chocolatée
👅   Bouche concentrée et ample, tanins souples
🌡   Service 15°

Vin rouge


Le Méditerranée blanc  
Cépage : Chardonnay
👁   Robe brillante aux reflets verts et dorés
👃🏽   Nez éclatant de verveine, tilleul et citrons confits
👅   Bouche ronde et flatteuse, belle tension en finale
🌡   Service 8-10°

vin blanc 

 

Le Méditerranée rosé 
Cépages : Syrah, Caladoc, Merlot
👁   Robe pâle aux nuances saumonées 
👃🏽   Notes d'agrumes et fleurs blanches
👅   Rosé tonique et désaltérant aux notes de baies rouges acidulées
🌡   Servir entre 8 et 10°C 

rosé

Une fois embouteillé dans votre bouteille perso ou dans une Jean Bouteille, il se garde maximum 3 jours : au frais pour le vin blanc et le rosé, à température ambiante pour le vin rouge. 



Le savoir-faire des vignerons au service du bien

C’est avec Brice, vigneron Oé que nous sommes fiers de vous proposer les premières cuvées de vin bio en vrac. Le domaine, situé à deux pas d’Arles, est engagé en culture biologique depuis 1983 sur 90 hectares de terroir provençal au climat ensoleillé. Brice produit et élève des vins respectueux de l’environnement. C’est avec lui que Oé vous propose votre vin rouge, vin blanc et le rosé. 

Brice, vigneron Oé

Brice fait des labours mécaniques, des sarclages manuels, utilise des engrais verts et il enfouit des sarments de taille sous terre pour entretenir la bonne santé des sols et favoriser la vie microbienne. La biodiversité fait bien son travail : les prédateurs régulent les insectes nuisibles et protègent la vigne. 



Un pas pour la planète avec le vin Oé en vrac 

Le saviez-vous ? La viticulture, c’est 4% de l’agriculture et 20% des pesticides. Avec Oé, nos vins sont certifiés zéro pesticide !

Le vin en vrac permet d’éviter l’utilisation d’une nouvelle bouteille à chaque vin dégusté. C’est une alternative aux bouteilles consignées. On est bien conscient que le vin en vrac ne convient pas à tous et pour toutes les situations. Et on est convaincu de pouvoir faire le bien, peu importe l’option que l’on choisit. 

Réutiliser sa bouteille, que ce soit sur les vins Oé achetés en épicerie partenaire, la vôtre ou une Jean Bouteille consignée, permet d’économiser 33% d’eau par rapport à une nouvelle bouteille fabriquée, de réduire de 76% l’énergie consommée et d'émettre 79% de gaz à effet de serre en moins. Un pas de plus pour la planète 🌿

C’est pour toutes ces raisons qu’on a décidé de s’engager avec Jean Bouteille pour faire adopter une consommation plus saine et responsable et vous proposer la meilleure expérience qu’il soit en épicerie. C'est actuellement un grand pas pour Oé : le vrac n'en est qu'à ses débuts mais la vague arrive et elle a du sens. Aujourd'hui, elle a d'autant plus de goût !




L’interview avec l’équipe Jean Bouteille 

On s’est dit que vous aimeriez en savoir plus sur cette belle collaboration. Alors pour vous, l’équipe Oé est partie en escapade à Lille pour vous en dire un peu plus… 


Pour ceux qui ne vous connaissent pas, qui est Jean Bouteille ? 

Jean Bouteille, c’est la marque qui accompagne la transformation zéro déchet de la distribution à la consommation. Concrètement, on élimine les emballages à usage unique présents dans toutes les pièces de votre maison pour n’achetez que l’essentiel. Tout cela est possible grâce à des fontaines de vrac pour faciliter le service des liquides, associées à des contenants réutilisables et déconsignables

Le fonctionnement est très simple, le consommateur adopte une Jean Bouteille et la réutilise pour lutter contre les bouteilles à usage unique. Notre objectif : inciter et accompagner le passage à l’acte zéro déchet pour le consommateur pour ancrer le réutilisable et le bien manger dans le quotidien de tous les citoyens. 

"C'est par sa prise de conscience et des petites actions concrètes que le consommateur devient acteur de son changement" Gérard Bellet fondateur de Jean Bouteille. 

Le déclic de Gérard a été de constater le trop-plein de déchets représentés par les contenants liquides, soit environ 568 kg de déchets ménagers et assimilés par habitant / par an selon une étude de l’Ademe (2018). En ce qui concerne le gaspillage alimentaire, l’Ademe note un gâchis de 150 kg par habitant. ! L’idée de Jean Bouteille est trouvée en 2014 et anime désormais au quotidien une bande de 36 incorrigibles optimistes. Depuis notre lancement, on compte plus de 1000 magasins partenaires pour que chaque citoyen puisse trouver une alternative au préemballé à usage unique près de chez lui.” 


Avec combien d'épiceries travaillez-vous actuellement ? 

“Nous avons embarqué dans l’aventure Jean Bouteille plus de 1000 points de vente en France, Belgique, Pays bas, Danemark, Allemagne, Île de la Réunion et Nouvelle Calédonie dont 400 épiceries vrac en France et Belgique. On accompagne ces points de vente vers la distribution de liquides en vrac en développant le maximum de produits pour faire du vrac la nouvelle norme de consommation. On peut consommer autrement pour tous les produits du quotidien : sauces, confitures, huiles, produits ménagers, vins, bière, produits d’hygiène corporelle, de quoi amener le zéro déchet partout chez soi. L’ensemble de nos produits sont bio, certifiés Ecocert, Nature & Progrès ou Cosmos Organic. On privilégie dès que possible des produits Français et issus des Hauts de France. Quant à nos fontaines, elles sont conçues et assemblées à Lille

La dernière nouveauté, notre partenariat avec Oé, pour faire adopter une consommation plus saine et responsable. L’objectif commun : proposer de bons vins bio en vrac et zéro déchet ! 

Quelques innovations : 

  • Les sauces et confitures en vrac pour être zéro déchet du petit déjeuner au dîner !
  • La collecte des poches de produits chez nos commerçants partenaires afin de les upcycler pour boucler la boucle 
  • La co-création de la marketplace WeBulk, la première place de marché digitale française BtoB du vrac qui met en relation des magasins 100% vrac avec les producteurs et les belles marques bio françaises. 

Nos grands défis pour cette année 2021 : continuer à proposer le maximum d’alternatives avec la pâte à tartiner, les produits frais, les produits brassés.” 


Quelle différence sur l'environnement apporte le vrac ? 

“En remplissant votre bouteille réutilisable à la fontaine de vrac, vous évitez 500 g de déchets par litre, comparé à une bouteille à usage unique avec un simple petit geste ! Emporter sa bouteille pour remplir son huile, son vin, son shampoing etc, est le premier geste qui permet d’aller vers le zéro déchet. Le vrac permet aussi de consommer un quantité plus juste, celle dont vous avez besoin pour éviter le gaspillage (qui pèse très lourd sur nos poubelles, l’Ademe indique un gâchis de 150 kg par habitant). Quant au réemploi des bouteilles, il permet d’économiser 33% d’eau par rapport à une nouvelle bouteille fabriquée, de réduire de 76% l’énergie consommée et d’émettre 79% de gaz à effet de serre en moins.”


Comment être sûr(e) en tant que client que le vin bio en vrac est bon ? 

“Toutes les conditions sont réunies, tout à été pensé pour assurer la meilleure expérience : 

• Le choix d’Oé, pour notre catalogue qui travaille main dans la main avec des vignerons certifiés en agriculture biologique. Les vins sont authentiques et de qualité. Alors que la vigne représente 4% de l’agriculture et 20% des pesticides, les vins Oé sont analysés par le laboratoire indépendant Capinov. Sur 425 molécules, on y retrouve zéro pesticide. Les vins Oé sont aussi certifiés vegan. 

• Des magasins partenaires dont le vrac est leur métier.

• Nous mettons à disposition des points vente partenaires des informations pratiques à respecter (DDM BIB fermé, ddm BIB ouvert) ainsi que des outils de traçabilité et d’hygiène.

• Le consommateur, doit quant à lui respecter le fait que ce soit un vin à consommer rapidement, nous conseillons de le consommer sous les 3 jours après mise en bouteille (Conservation à température ambiante pour le rouge et le vin blanc & rosé à conserver au frais). 

Pourquoi le choix d’une bouteille transparente pour les vins ? La Jean Bouteille est totalement adaptée à l'utilisation. Les vins en vrac ne sont pas destinés à être stockés dans vos bouteilles mais bien à être consommés rapidement. Ainsi, il est inutile d’avoir une bouteille teintée, même pour le vin rouge, car il sera consommé dans les 3 jours !”


Comment fonctionne la consigne Jean Bouteille chez les épiciers et magasins bio ? 

“Nos magasins partenaires ont le choix d’appliquer ou non la déconsigne pour nos Jean Bouteille en verre. Le réemploi est par contre assuré dans tous nos magasins partenaires. Lorsque le magasin fait le choix d’appliquer la déconsigne en plus du réemploi nous faisons de la vente avec option d'achat pour ces points de vente, afin d’assurer le lavage pour réintroduire les bouteilles dans notre parc de magasins."

Retrouvez tous nos vins bio en vrac et en bouteilles consignées et consignables dans les épiceries, restaurants et chez les cavistes partenaires 👉🏼  ici 

Derniers articles

Prix des vins bio : où en est-on au niveau du marché ?

Prix des vins bio : où en est-on au niveau du marché ?

Le vin bio n’est pas forcément plus cher que le vin conventionnel. “Je connais cette théorie” vous dirait Noël Flantier (en référence à OSS117), et il aurait bien tort car plus qu’une théorie, c’est une réalité ! Voyons tout cela ensemble.
Oé x Le Pain Quotidien

Oé x Le Pain Quotidien

Oé, on a une nouvelle pépite à vous présenter, chez qui les vins Oé sont prêts et au frais pour être dégustés : Le Pain Quotidien. Vous connaissez ? On vous propose d’aller à la rencontre de Savannah de l’équipe pour en savoir plus sur le concept. C’est parti ! 
Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

Un autographe, une signature, un tampon, tout ça on connaît bien parce qu’on les croise au quotidien. En revanche, c'est plus difficile de savoir ce qui se cache derrière le logo d’un label. Chez Oé, tous nos vins sont bios, bons et engagés, mais alors qu’est-ce que ça veut dire ?

Articles en lien

Rencontre avec l'épicerie “Les Tarées du Vrac” à Toulouse

Rencontre avec l'épicerie “Les Tarées du Vrac” à Toulouse

Dans la lignée de nos visites dans nos épiceries partenaires dans toute la France, on est allé à la rencontre de Marlène et Mélanie, les deux fondatrices de l’épicerie “Les Tarées du Vrac”. Et pour vous les faire découvrir, on vous propose de vivre un bout de nos échanges avec Mélanie. En vélo Simone !
Vin en vrac : le retour sur le devant de la scène

Vin en vrac : le retour sur le devant de la scène

Si le futur s’inspire du passé, vous en pensez quoi ? Quand c’est pour la bonne cause on est fan, surtout quand c’est pour réduire les déchets !
Conditionnement du vin bio : notre point sur les tendances (vrac, cubi, bib, bouteilles…)

Conditionnement du vin bio : notre point sur les tendances (vrac, cubi, bib, bouteilles…)

On rêverait tous d’avoir une fontaine à vin où il nous suffirait de déposer notre verre pour le voir se remplir au fur et à mesure avant de le déguster. Plutôt que de rêver, gardons les pieds sur terre en faisant le point sur les différentes méthodes de conditionnement du vin que l’on peut facilement trouver.
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique