Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

S’il y a bien un lieu qui met tout le monde d’accord, c’est le bar. Petit, grand, moderne, rétro, ambiance gastro ou bistros, dans un bar on se sent bien et il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, on vous parle des bars à vins naturels, un concept qui plait de plus en plus.


Un bar à vins naturels, kesako ?

Est-ce vraiment nécessaire de rappeler ce qu’est un bar ? Nécessaire on ne pense pas, mais juste pour le plaisir, on va le faire. Le bar c’est un très bon poisson et c’est aussi un lieu où il y a de la vie, un lieu où on se retrouve entre amis, en famille ou en amoureux pour profiter d’un moment d’évasion, un bon verre à la main, des tapas à grignoter et pleins d’histoire à raconter. Parfois quand on se promène, le simple fait de passer à côté d’une terrasse remplie, où l’on peut voir des sourires se dessiner, des regards s’échanger et des verres trinquer, ça nous remplit de joie.

Ce qu’on adore dans les bars, c’est leur belle diversité. Il existe des chaînes de bars à l’identique, comme des chaînes de restaurants, mais la plupart des bars sont des créations authentiques, des lieux uniques de commerçants indépendants qui ont créé un endroit cocoon à leur image. En plus du choix de la décoration, de la disposition des tables et du lieu en lui-même, le propriétaire choisit aussi sa carte des vins et ses assortiments d’apéritifs. Être bien installé c’est une chose, bien manger et bien boire en est une autre.


D’après les retours de nos bars et restaurants partenaires, nos vins vous plaisent beaucoup sur la table et en terrasse, ça nous fait très plaisir et on vous remercie pour ces bons retours. 


Notre petit doigt nous dit que le moment de choisir la carte de son “wine bar” comme disent nos voisins les Anglais, doit être l’un des moments les plus satisfaisants. Goûter les produits du terroir et se plonger dans la dégustation de différents vins avec différents millésimes, différents terroirs, différents assemblages et différentes appellations pour trouver les pépites à servir aux clients, le rêve ! On découvre même dans certains bar des vins du monde qui nous transportent dans une ambiance culturelle différente, avec des arômes et des saveurs qui nous font voyager.


Vous voulez créer votre propre cave à vins ? Retrouvez tous nos conseils ici


Bref, le bar est l’endroit idéal pour les amateurs de vins qui souhaitent passer un bon moment et découvrir des petites merveilles gustatives.


Chez Oé, c’est Fx et Valérie nos experts de l'œnologie qui parcourent la France pour trouver les meilleurs vins, ces pépites que l’on assemble avec les vignerons Oé. 


Le vin naturel, star des bars en 2021

Le vin n’est-il pas forcément naturel ? Pas tout à fait. Les vignerons n’ont pas encore le pouvoir de transformer l’eau en vin, en tout cas pas en claquant des doigts. Pour obtenir ce doux breuvage, il faut transformer les raisins provenant de la vigne en suivant le processus de vinification. La viticulture et la viniculture ne sont pas naturelles de base, elles peuvent être conventionnelles, alors voyons ensemble les méthodes d’un vin naturel.


Qu’est ce qu’une viticulture naturelle ?

Pour faire du bon vin naturel, il faut avoir des raisins en bonne santé, non pesticidés, qui respirent l’air frais. Loin de la viticulture conventionnelle, les vignerons qui produisent du vin naturel suivent les principes de la viticulture biologique en utilisant des engrais naturels pour protéger les sols de façon efficace et responsable. 


Dans cet article on vous explique tout sur l’entretien des sols en viticulture biologique

Remplis d’amour et d’eau fraîche, les grains de raisins naturels abritent un jus sain et les vignerons ne s’arrêtent pas en si bon chemin, la démarche de culture naturelle va jusqu’aux vendanges. Pour les vendanges, il y a deux options : soit à la main, soit à l’aide d’une machine à vendanger. Même si les machines à vendanger ne sont pas des Ferrari, c’est tout de même bien plus rapide que la main de l’homme. Vous connaissez sûrement la fable de La Fontaine sur le lièvre et la tortue, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Faire les vendanges à la main est un travail de longue haleine, qui demande du temps et de l’énergie mais qui est moins agressif pour la vigne. C’est donc sur leurs deux jambes et munis de leurs sécateurs que les vignerons qui produisent du vin nature récoltent les grappes de raisin pour s’assurer d’avoir le meilleur fruit avec le traitement le plus tendre possible.


On vous propose de découvrir la différence entre les vins biologiques, les vins biodynamiques et les vins naturels grâce à cet article


Qu’est ce qu’une viniculture naturelle ?

Ça y est, le raisin est au chai, prêt à être vinifié. Une fois de plus, le vigneron fait parler ses mains et son cœur pour produire du bon vin. Le crédo des vignerons qui produisent du vin naturel c’est de se rapprocher le plus possible du jus originel. Il y a comme des airs d’Adam et Eve. Pour retrouver le bon goût du vin sans qu’il soit dénaturé par des éléments extérieurs, les vignerons limitent au maximum les intrants et les additifs, il n’y en a quasiment pas dans les vins nature. Certains vins sont même appelés des vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrants Ni Sulfites Ajoutés)


Les taux de soufre des vins naturels sont les plus bas possibles, ce qui donne une tout autre saveur à ces vins si uniques. Certains sont fans, d’autres sont plus réticents, en tout cas ces vins valent le détour et la dégustation. Ça tombe bien car c’est dans les bars que ces vins commencent à poser bagages, prêts à être délectés par tout bon vivant. 

 

Pourquoi aller dans un bar à vins naturels ?


Après l’effort, le réconfort, quoi de plus agréable qu’un petit verre en terrasse ? Si vous avez d’autres idées, n'hésitez pas à nous les partager. En tout cas chez Oé, après une grosse journée de travail, on adore se retrouver entre amis autour d’une belle bouteille de rosé ou des vins au verre pour trinquer à la santé



On trinque à notre santé bien sûr et aussi à celle de la planète. Si a vu le jour, c’est parce qu’on est convaincu que dans notre consommation on peut faire mieux chaque jour. La vigne, c’est 4% de l’agriculture et 20% des pesticides, d’après nos souvenirs de maths du lycée, les calculs ne sont pas bons et on souhaite changer ça, surtout que des vins sans pesticides c’est possible. Oé en est la preuve, tous nos vins sont bio, vegan et sans pesticides chimiques, ils conviennent donc à tout le monde, même à la planète. 


Vous pouvez retrouver nos vins sur notre site, et aussi chez votre épicier, votre caviste, dans votre restaurant préféré ou votre bar favori ! Si ce n’est pas le cas, n'hésitez pas à nous faire signe, on fera tout pour venir à vous. 


Retrouvez nos vins dans nos différents points de vente


Dans un bar à vins bios et naturels, on retrouve tout ce qu’on aime et encore plus. La carte des vins est souvent fournie de pépites méconnues du grand public avec des bouteilles de vins de vignerons indépendants qui produisent en biologie, biodynamie et en suivant la méthode des vins nature. Les chefs pensent à tous, notamment à vos estomacs et on peut souvent se régaler avec des mets de producteurs locaux, des tapas faits maison, des plateaux de charcuterie et de fromages du coin, miam ! Dans ces bars aux ambiances familiales de bistrot, il y a tout ce qu’il faut pour savourer votre moment de plaisir.



Si la tendance des bars à vins naturels grimpe en flèche ce n’est pas le fruit du hasard mais plutôt l’amour du fruit. Ces dernières années, on fait de plus en plus attention à ce que l’on boit et ce que l’on mange, on prend conscience des enjeux environnementaux et on consomme de façon plus responsable. C’est un petit pas pour l’homme et un grand pas pour la planète, on prend ! 




Découvrez à la maison ou en terrasse, seul ou bien accompagné notre sélection de vins bios, vegan et sans pesticides. Faites-vous plaisir avec nos vins rouges, vins blancs et vins rosés, des appellations d’origine contrôlée dans nos meilleurs vignobles bios français

Derniers articles

Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

S’il y a bien un lieu qui met tout le monde d’accord, c’est le bar. Petit, grand, moderne, rétro, ambiance gastro ou bistros, dans un bar on se sent bien et il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, on vous parle des bars à vins naturels, un concept qui plait de plus en plus.
Le rôle des haies dans les vignes

Le rôle des haies dans les vignes

Il y a quelques semaines, on vous parlait d’agroforesterie et des avantages de planter des arbres et des haies dans nos vignes. Et vu que chez Oé, on ne fait pas les choses à moitié, on avait envie de vous en dire un peu plus sur l’utilisation des haies en viticulture. C’est l’occasion de faire une véritable haie d’honneur, si on ose dire, à nos arbres et arbustes que l’on aime tant et qui nous aident tant !
Vins de niche : comment se portent les différents marchés ?

Vins de niche : comment se portent les différents marchés ?

Les vins biologiques, les vins biodynamiques et les vins naturels sont chaque jour un peu plus présents dans notre quotidien. On les qualifie de vins de niche et derrière ce drôle de nom, se cachent de bons vins bien bichonnés aux saveurs uniques. Suivez-nous, on vous montre tout ça !

Articles en lien

Qu’est ce que le “Vin Méthode Nature” ?

Qu’est ce que le “Vin Méthode Nature” ?

  Un vin nature ? Parce qu’un vin peut ne pas l’être ? C’est intrigant on en convient, et pourtant cette appellation ...
Raisins de Plus : découvrez le 1er bar à vin vegan de France à Bordeaux

Raisins de Plus : découvrez le 1er bar à vin vegan de France à Bordeaux

Le printemps à signé son retour il y a trois mois maintenant pour notre plus grand bonheur, et celles qui reviennent ...
Les vins naturels s'invitent dans les restaurants : retour sur cette tendance 

Les vins naturels s'invitent dans les restaurants : retour sur cette tendance 

Quel plaisir de remplir les salles de nos restaurants préférés, saliver devant la carte des plats et savourer des mets délicieux, préparés par de bons chefs cuisiniers. On en connaît un qui sera ravi de se joindre à la fête. Vous voyez de qui on parle ? Le vin naturel bien sûr. Si vous ne le connaissez pas, c’est parti pour les présentations !
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique