Qu’est ce que le “Vin Méthode Nature” ?

 

Un vin nature ? Parce qu’un vin peut ne pas l’être ? C’est intrigant on en convient, et pourtant cette appellation est bien réelle et a sa raison d’être ! Voyons ensemble ce qui se cache derrière un vin nature. C’est parti ! 


Qu’est ce qu’un vin nature ?

La nature, vous la connaissez, elle ne fait pas les choses à moitié, alors pour l’honorer, le vigneron fait de même et le processus de production d’un vin nature est un savoir-faire du début à la fin.

 

La viticulture d’un vin nature

Pour qu’un fruit soit bon et de qualité, il doit pousser dans de bonnes conditions. Vous imaginez un raisin nourri aux pesticides chimiques et aux produits phytosanitaires diverses ? Nous non. Heureusement, les vignerons qui produisent du vin naturel sont de cet avis, et les vignerons Oé aussi.

raisin

Pour chérir la vigne et l’entretenir dans le respect de la nature, les vignerons la chouchoutent avec des produits naturels comme des préparations à base de plantes ou de la bouse de corne en  biodynamie. En agriculture biologique et raisonnée, le vigneron fait attention aux doses qu’il utilise pour protéger la vigne et fertiliser le sol, car c’est bien connu, tout excès est mauvais. Là où, en viticulture conventionnelle, les doses autorisées sont très élevées et la quantité de produits autorisés est bien plus grande, en viticulture biologique et raisonnée, on fait très attention à préserver le terroir


Pour découvrir nos bons vins bio, issus d’une agriculture biologique et raisonnée, cliquez ici



Les vignerons qui produisent du vin naturel ont une philosophie très proche de la nature. S’occuper avec précaution et dans une démarche durable de son sol prend alors tout son sens. Les vignerons pratiquent une viticulture biologique car ils savent que c’est la façon la plus responsable et la plus saine pour s’occuper de leurs domaines viticoles. Ils travaillent pour la nature et avec la nature. 


L’harmonie qui règne dans un domaine en viticulture biologique est belle à voir, tout le monde a sa place et l’équilibre est maintenu tant que chacun respecte son voisin. On a écrit quelques articles à ce sujet si ça vous intéresse :


  • Compagnonnage en viticulture biologique : des arbres pour limiter l’impact du réchauffement climatique ?
  • Loi biodiversité : abeilles et néonicotinoïdes
  • Les zones humides, un allié pour la biodiversité et la vigne
  • Murs de pierres sèche et pierriers : un abris pour la biodiversité
  • Quand on travaille avec la nature, on sait qu’elle a le dernier mot
  •  

     

    Les vendanges d’un vin nature

    Faire les vendanges est un incontournable dans le monde du vin. D’ailleurs chaque année, on y participe avec nos vignerons et on ne raterait ce moment pour rien au monde ! 


    La révolution industrielle du siècle dernier a fait naître beaucoup de solutions mécaniques, des véhicules aux multiples usages notamment des machines à vendanger. Très pratiques pour les grands vignobles, elles n’ont cependant pas la sensibilité de la main de l’homme. Pour faire du bon vin nature, il faut récolter délicatement les grappes, et c’est avec beaucoup d’amour et d’huile de coude que les domaines sont vendangés à la main.

    vendanges main

    Terre d’échange et de partage, les exploitations vinicoles nous rassemblent autour d’une même passion : le vin. Lors des vendanges manuelles, tout le monde est excité car le travail de longue haleine des vignes et des viticulteurs pendant toute la saison prend enfin vie. Le simple geste du bras pour récolter les grappes de raisin sonne comme un accomplissement et donne le sourire aux lèvres !


    Vins bio, vins biodynamiques et vins naturels, voici un article pour comprendre la différence entre toutes ces appellations

     

    La vinification d’un vin nature

    En nous lisant beaucoup, vous commencez à tout savoir sur le vin, jusqu’à sa mise en bouteille. Vous savez donc que la vinification est une suite d’étapes à la fois très exigeantes et très intéressantes pour le vigneron car il exprime alors tout son talent. Produire un vin blanc, un vin rosé, un vin rouge, un vin pétillant, un vin sec, un vin doux, il y a tant d’option qu’on ne peut toutes les citer et chacune à sa particularité et sa méthode de vinification.


    Une chose est sûre et commune pour les vins naturels, on ne déforme pas le produit. Le cahier des charges des vins conventionnels autorise beaucoup d’intrants et de modifications du vin pour le stabiliser, le conserver, ajuster son goût et sa texture. Pour un vin nature, il n’est pas question de modifier ce doux breuvage que la nature nous offre. Les “défauts” du vin naturel sont aussi sa plus belle force. Il peut être trouble, piquer légèrement, être très marqué en goût, il est finalement imprévisible et c’est ce qui le rend naturellement bon et unique.


    Les intrants exogènes sont interdits, le vigneron utilise alors des intrants indigènes et naturels, comme des levures indigènes. Pour la viniculture, le vigneron utilise des doses très minces pour limiter son impact. C’est pour cette raison que les vins nature sont les vins ayant le taux de souffre le plus bas de tous les vins. 


    Certains vignerons, membres de l’AVN (association des vins nature), poussent la démarche encore plus loin en produisant des vins SAINS (Sans Aucun Intrants Ni Sulfites Ajoutés). Ce sont les vins les plus naturels que vous pourrez déguster, chaque gorgée est unique, parfois même surprenante !


    Il n’existe en revanche pas de vin sans soufre car le soufre est produit naturellement par le raisin lors des fermentations. Un vin sans intrant aura donc uniquement le soufre que sa peau aura produit. Seule la mention sans sulfites ajoutés peut alors être mentionnée.

     

    La consommation d’un vin nature

    Les avis concernant le goût du vin nature sont très divers. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, certains préfèrent les vins rouges, d’autres les vins blancs, certains aiment les vins légers, d’autres les vins puissants, il n’y a pas de règle et l’essentiel est de se faire plaisir. Par contre, si il y a bien un vin qui peut faire débat en terme de goût, c’est le vin naturel.


    Là ou il est plus difficile de distinguer les différences de nature entre les vins bio et les vins biodynamiques, en dégustant un vin nature vous ne pouvez pas vous tromper. Si peu modifié du jus d’origine, le vin nature est très brut.. La meilleure idée, c’est d’en goûter et de vous faire votre propre avis, car seul le votre compte !

    Pour tout savoir sur les cépages, ça se passe par là


    La réglementation d’un vin nature

    Le vin nature a longtemps été le Tigibus des vins, vous savez, celui qui dit “eh oh les amis, vous m’avez oublié” dans la guerre des boutons. Contrairement aux vins conventionnels, vins bio et vins biodynamiques, le vin nature n'était pas reconnu ni défini officiellement. Jusqu’à maintenant, c’est l’AVN (Association des Vins Nature), regroupant plusieurs vignerons, qui avait défini le vin nature, établissant un cahier des charges précis et une ligne de conduite mais sans labellisation officielle. Facilement repérables, les labels AB, Biodyvin, Demeter, Nature & Progrès ou encore Ecocert facilitent la compréhension du consommateur sur le vin qu’il boit.


    Eh bien sachez qu’en 2020 il y a eu quelques rebondissements dans le monde du vin. Le Syndicat de défense du vin nature a proposé une définition du vin nature qui a été acceptée par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), organisation officielle de l’agriculture en France. 


    Le label “vin méthode nature” à fait son apparition et représente un vin issu de raisins bio, vendangé à la main et vinifié sans intrant ni technique d'oenologie corrective. En bref, on produit un vin sain et naturel, ayant une teneur en soufre inférieure à 30 mg/l. C’est très peu donc meilleur pour notre santé. 


    On vous explique dans cet article pourquoi le vin bio, le vin biodynamique et vin naturel sont meilleurs pour notre santé


    Si les vignerons n’avaient jusqu’alors pas besoin d’une charte pour fabriquer un bon vin vivant, le fait d’encadrer cette pratique permet d’éviter les fraudes et les fausses cuvées dites “nature”. Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, même dans le vin et sur un marché de niche certains n’hésitent pas à jouer sur cette dénomination et tromper le consommateur simplement pour vendre davantage. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes) peut désormais sanctionner les fraudeurs en suivant un protocole de contrôle et des analyses précises. 


    Le vin nature en est encore à ses débuts concernant la certification, et bien qu’il y ait beaucoup de vignerons adhérants, le syndicat de défense des vins nature espère encore plus de signataires dans les années à venir. Le label “vin méthode nature” peut en tout cas être fier de représenter sur les étiquettes des bouteilles haut les couleurs d’un vin naturel qui a eu besoin de beaucoup de temps pour se faire une place parmi les grands. Alors, vous êtes prêt à tester les premiers millésimes labellisés “vin méthode nature” ?


    Beaucoup de vignerons produisent tout de même du vin nature sans pour autant le labelliser, on retrouve aussi beaucoup cette situation avec les vins vegan. C’est donc à vous de décider si vous souhaitez lui faire confiance ou non. Le label “vin méthode nature” est là pour vous apporter une assurance.

    Derniers articles

    Prix des vins bio : où en est-on au niveau du marché ?

    Prix des vins bio : où en est-on au niveau du marché ?

    Le vin bio n’est pas forcément plus cher que le vin conventionnel. “Je connais cette théorie” vous dirait Noël Flantier (en référence à OSS117), et il aurait bien tort car plus qu’une théorie, c’est une réalité ! Voyons tout cela ensemble.
    Oé x Le Pain Quotidien

    Oé x Le Pain Quotidien

    Oé, on a une nouvelle pépite à vous présenter, chez qui les vins Oé sont prêts et au frais pour être dégustés : Le Pain Quotidien. Vous connaissez ? On vous propose d’aller à la rencontre de Savannah de l’équipe pour en savoir plus sur le concept. C’est parti ! 
    Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

    Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

    Un autographe, une signature, un tampon, tout ça on connaît bien parce qu’on les croise au quotidien. En revanche, c'est plus difficile de savoir ce qui se cache derrière le logo d’un label. Chez Oé, tous nos vins sont bios, bons et engagés, mais alors qu’est-ce que ça veut dire ?
    Article précédent
    Article suivant
    Fermer (esc)
    Popup

    Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

    Age verification

    By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

    Recherche
    Nos engagements
    Panier
    Votre panier est vide.
    Boutique