Compositions des vins bio : quelles sont les différences avec les vins classiques ?

La recette pour faire un bon vin commence toujours avec des bons raisins, puis on y ajoute un peu d’amour, de savoir-faire et quelques tours de passe-passe. En tous cas, pour les vins bios, on évite les additifs à gogo qui dénaturent le vin et ne sont pas très bons pour la santé. Venez avec nous, on vous emmène voir ce qu’il se passe dans une bouteille de vin bio.



Fabrication du vin bio

Entre un bol de soupe de carotte ou de soupe de courgette ce n’est pas compliqué de voir la différence, mais entre un verre de vin rouge traditionnel et un verre de vin rouge biologique, le challenge est plus relevé. Comment savoir quelles sont les différences ?


La viticulture biologique

Produire du vin biologique c’est plus qu’une culture, c’est toute une philosophie et ça commence dès la viticulture. Pour ressentir une différence dans le verre et dans le corps, le vigneron commence les préparatifs sur le terrain. C’est un peu comme un sportif de haut niveau, avant de briller sur le terrain aux yeux de tous, il se prépare comme il faut. Alors, le vigneron s’occupe de ses vignes avec attention, patience et rigueur tout au long de l’année. Il leur offre le meilleur soin possible, les protège et les aide à grandir sans détruire la faune et la flore environnantes. On le sait bien, “avec des si on referait le monde”. Et si on commençait avec des engrais naturels et des pesticides naturels (pesticide = qui tue la maladie, ils ne sont pas forcément nocifs pour l’environnement), pour améliorer la vie de nos sols, vous en pensez quoi ?


Comme dit Baloo dans le Livre de la jungle : “il en faut peu pour être heureux. Un peu d’eau fraîche et de verdure que nous prodigue la nature”, voilà la recette idéale pour des pieds de vigne en bonne santé. Bon, bien sûr ce n’est pas si simple, et en plus des préparations à base de plantes, le vigneron a recours à d’autres méthodes comme la bouillie bordelaise ou la bouse de corne, en tous cas, il n’utilise que des produits naturels. Pas de produits phytosanitaires chimiques qui détruisent tout sur leur passage, en viticulture biologique on pense à la vigne mais aussi au terroir, à la biodiversité et à nous. Eh oui, il n’y a pas que la nature qui souffre des produits chimiques, on en subit aussi les conséquences alors on peut dire que les vignerons qui travaillent en agriculture biologique sont un peu nos héros du quotidien. Être en bio, c’est protéger notre santé, celle des vignerons et de la planète. Le combo gagnant !


Comme dans Marvel ou dans les X-men, l’union fait la force et les producteurs de vins biologiques ne sont pas tout seuls dans ce combat. Ils peuvent compter sur les vignerons qui produisent des vins biodynamiques et des vins naturels.


Si vous voulez comprendre la philosophie de la biodynamie, c’est par ici


On a dédié un article entier à l’agriculture biodynamique, alors si ça vous intéresse n’hésitez pas à jeter un oeil dessus


La différence entre un vin biologique, un vin biodynamique et un vin nature vous intriguent ? On vous propose de lire cet article


Maintenant on le sait, pour produire du vin bio, on part sur une base saine avec des raisins issus de l’agriculture biologique et non des OGM. Alors maintenant qu’on a les bons ingrédients pour faire la recette, que se passe t-il ?


La vinification, le secret de la composition du vin bio

En cuisine c’est bien connu, tout est une histoire de dosage et élaborer du vin c’est un peu comme cuisiner. Le gâteau au chocolat ça vous parle ? On vous voit les gourmands derrière l’écran. Pour faire un bon gâteau, on ajuste les bonnes proportions pour qu’il ne soit pas trop sucré, trop farineux ou même trop chocolaté, bref on travaille avec minutie. Le vigneron fait de même et même s’il ne joue pas avec de la farine ou des œufs (quoique, parfois ça arrive pour le collage), il faut viser juste pour faire les bons assemblages de cépages et mettre la quantité d’intrants adéquate


En vinification biologique, les intrants sont très contrôlés et surtout très réduits, et tant mieux pour notre santé. Les intrants sont une des grandes différences entre les vins biologiques et les vins conventionnels. La composition d’un vin biologique comporte beaucoup moins d’intrants et surtout, ce sont des intrants indigènes. Vous avez en tête l’image d’une tribu indienne ou papou ? Non, non, indigène ça veut dire que les intrants proviennent directement de là où la vigne a grandi. Si vous voulez voir toute la liste en détail, on vous laisse jeter un coup d'œil à ce document.

vigne

 

Pourquoi ajouter des intrants ? Il peut y avoir plusieurs raisons. 

Transformer le raisin en vin n’est pas une mince affaire, le vigneron doit suivre tout un protocole et il ne faut pas se rater car même si la tarte tatin est née d’une erreur, en viticulture, les erreurs coûtent très cher. 


Certains intrants peuvent être nécessaires pour des étapes, le soufre par exemple peut stopper la fermentation. En revanche, lorsque ce n’est pas contrôlé, on peut vite se laisser tenter et utiliser des intrants partout, pour tout, notamment pour “améliorer” son vin, rectifier des erreurs et même modifier le goût


Grâce au label bio (AB), on s’assure qu’il n’y ait pas ce souci. Le label assure le respect du cahier des charges, en effectuant toutes sortes de tests sur les vins qui sont certifiés biologiques pour vérifier qu’il n’y ait pas d’intrants chimiques.


Les sulfites dans la composition du vin

Le soufre, c’est un élément naturel que l’on nomme oligo-élément, qui a des vertus pratiques mais qui, en excès, a aussi ses désagréments. Eh oui c’est comme tout, rien n’est mauvais, enfin presque, à condition de le consommer avec modération. Le soufre est donc le bon ami du vigneron tant qu’il l’utilise avec parcimonie, la copine de modération. 


Pendant presque toutes les étapes de la vinification, le vigneron peut utiliser du soufre pour stabiliser le vin, maximiser la conservation et éviter les infections. Au premier abord, c’est plutôt tentant alors pour éviter l’usage abusif des sulfites, le label AB indique dans son cahier des charges les doses maximales de soufre par litre autorisées pour chaque vin. 


Avoir moins de soufre dans votre vin, c’est chouette pour deux raisons. La première est que le vin est moins dénaturé et qu’il exprime pleinement son potentiel. Pas de maquillage de clown pour cacher un visage triste, le vin bio se présente au naturel, tout sourire et fier de l’être.

La deuxième est que c’est meilleur pour votre santé. Vous voyez le marteau qui tape dans votre tête le lendemain d’un dîner bien arrosé ? Eh bien s’il est là, c’est en grande partie à cause du soufre. Alors grâce au vin bio, on évite le mal de tête et on  de sa soirée entre amis en dégustant sans crainte son verre de vin. Un délice !


Dans cet article, on vous parle des vins naturels, Sans Aucun Intrants Ni Sulfites Ajoutés (S.A.I.N.S)

 

Dégustation du vin bio

Une fois qu’on en sait plus sur la composition du vin biologique, qu’est ce qu’on fait ? On le déguste pardi ! 

dégustation

 

Des occasions pour boire un bon vin bio il y en a tous les jours, et quand vous trouvez le moment idéal, c’est l’extase. Le verre de vin dès le matin c’est comme la tasse de café avant le coucher, c’est pas l’idéal, mais sur toute une journée soyez sûr qu’il y a plus d’un instant pour se régaler.


Que ce soit un vin blanc, un vin rouge ou un vin rosé, vous pouvez le déguster à l’apéritif, au repas, avec le fromage et même pour le dessert, tout dépend de vos préférences et aussi du vin que vous choisissez. On a écrit quelque articles sur les accords mets/vins et aussi sur les arômes des vins si ça peut vous aider à choisir :


  • Quel vin bio floral choisir ? Notre sélection par couleur (blanc, rosé, rouge)
  • Quel vin bio végétal choisir ? Notre sélection par couleur (blanc, rosé, rouge)

  • Quel vin bio boisé choisir ? Notre sélection par couleur (blanc, rosé, rouge)
  • Vin rouge : comment faire son choix ?
  • Vin blanc sucré et vinification
  • Tout savoir sur le vin rosé

  • Le vin bio c’est aussi une boisson qu’on peut apprécier sans accompagnement, pour se concentrer simplement sur ses arômes, sa structure et le souvenir qu’il laisse sur notre palais à chaque gorgée qu’on avale. Au-delà d’un plaisir gustatif, le vin bio est aussi un chef d'œuvre visuel. La palette de couleurs est certes moins garnie que celle de l’arc-en-ciel, vous avez peu de chance de trouver du vin bleu ou vert, ou alors appelez nous d’urgence, mais il y a beaucoup de nuances de couleurs parmi les vins blancs, les vins rouges et les vins rosés.


    La composition du vin joue beaucoup sur sa couleur et sa structure, que ce soit les tanins, la teneur en sucre ou encore les anthocyanes (pigment du vin). Un vin moelleux très sucré aura tendance à être plus doré qu’un vin sec dont la couleur sera plus vive et claire. 


    Le collage est une étape cruciale pour l’aspect et la structure du vin. Il ne s’agit pas de coller comme au collège avec votre fameux stick UHU, mais d’utiliser des protéines pour retenir les fines particules qui se déposent ensuite au fond ce qui permet de clarifier le vin. C’est fou non ? Eh bien pour coller le vin, aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut utiliser du blanc d’oeuf ou de la colle de poisson, mais chez Oé, vous ne trouverez rien de tout ça car nos vins sont bios et vegan. Nos vignerons Oé utilisent donc des protéines végétales


    Si ça vous intéresse, on vous parle plus en détail des vins vegan dans cet article



    Maintenant que vous êtes des pros de la composition des vins bio, passez à la dégustation. Connaître la théorie c’est bien, la pratiquer c’est encore mieux !

    Faites-vous plaisir avec notre sélection de bons vins rouges bios, vins rosés bios et vins blancs bios. Découvrez nos appellations avec notre Côtes-du-Rhône, notre Corbières, notre Bordeaux, notre Languedoc, notre Méditerranée de Provence et notre Vaucluse Principauté d’Orange.

    Derniers articles

    Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

    Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

    S’il y a bien un lieu qui met tout le monde d’accord, c’est le bar. Petit, grand, moderne, rétro, ambiance gastro ou bistros, dans un bar on se sent bien et il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, on vous parle des bars à vins naturels, un concept qui plait de plus en plus.
    Le rôle des haies dans les vignes

    Le rôle des haies dans les vignes

    Il y a quelques semaines, on vous parlait d’agroforesterie et des avantages de planter des arbres et des haies dans nos vignes. Et vu que chez Oé, on ne fait pas les choses à moitié, on avait envie de vous en dire un peu plus sur l’utilisation des haies en viticulture. C’est l’occasion de faire une véritable haie d’honneur, si on ose dire, à nos arbres et arbustes que l’on aime tant et qui nous aident tant !
    Vins de niche : comment se portent les différents marchés ?

    Vins de niche : comment se portent les différents marchés ?

    Les vins biologiques, les vins biodynamiques et les vins naturels sont chaque jour un peu plus présents dans notre quotidien. On les qualifie de vins de niche et derrière ce drôle de nom, se cachent de bons vins bien bichonnés aux saveurs uniques. Suivez-nous, on vous montre tout ça !

    Articles en lien

    Le vin bio contient-il toujours des sulfites ? 

    Le vin bio contient-il toujours des sulfites ? 

    Ah... Les sulfites ! À la fois méconnus et souvent pris pour cible, une chose est sûre, ils font parler d’eux. On s’est dit avec l’équipe qu’il fallait qu’on vous en parle un peu pour que vous connaissiez ce sujet à la perfection. Allez, c’est parti !
    Le vin bio est-il meilleur pour votre santé ?

    Le vin bio est-il meilleur pour votre santé ?

    One apple a day keep the doctor away Vous aussi vous avez appris cette phrase par cœur pendant vos cours d’anglais ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que cette phrase dit vraie du moment que votre pomme n’a pas été nourrie aux produits chimiques.
    Vin bio de garde : est-ce que ça existe ? 

    Vin bio de garde : est-ce que ça existe ? 

    Est-ce que les vignobles bio peuvent produire des vins de garde ? Très bonne question mon cher Watson. Pour débuter l’enquête je vous propose que nous regardions ensemble c’est qu’est un vin de garde.
    Article précédent
    Article suivant
    Fermer (esc)
    Popup

    Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

    Age verification

    By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

    Recherche
    Nos engagements
    Panier
    Votre panier est vide.
    Boutique