Pourquoi dit-on TCHIN-TCHIN pour trinquer ?

Pourquoi dit-on TCHIN-TCHIN pour trinquer ?

Que ce soit pour une occasion particulière ou simplement pour (se) faire plaisir, nous “trinquons” à la santé des personnes qui nous entourent. D’où vient ce fameux rituel enthousiaste du “Tchin-Tchin” ?

 

“Tchin-Tchin” c’est avant tout le bruit des verres qui s’entrechoquent. Cette douce résonance synonyme d’un délicieux moment avec ceux que nous aimons. Mais cela vient surtout de nos amis chinois qui disent “tsing- tsing” en guise de bonjour et que nous avons fini par adapter en français.

 

Au moyen-âge, trinquer permettait grâce au choc des 2 verres de mélanger les liquides (que ce soit des alcools forts ou du vin) et ainsi éviter de se faire empoisonner par son voisin (sympa les copains !). Outre le geste, les deux personnes devaient se regarder dans les yeux en gage de confiance. Des centaines d’années plus tard nous avons conservé les traditions, sans pour autant continuer à mettre du poison (et heureusement).

 

tchin vin rouge Oé amis

 

Quand certains disent "Tchin-Tchin", d’autres disent plutôt "Cheers", "Salud", "Pros", "Sláinte"… Autant de façon de souhaiter une bonne santé avant de savourer son breuvage préféré !

 

En France, en plus de dire "Tchin", nous disons aussi "santé", "à la tienne" ou "à la vôtre" quand on trinque avec une personne en dehors de son cadre proche. Tout autant de mots pour qualifier un bon moment de partage en perspective. Généralement, quand nous trinquons, c'est le symbole que nous souhaitons à la personne ou au groupe de personnes qui nous entourent de belles choses pour l'avenir.

 

Ce peut aussi être le moment pour dire ce pour quoi nous sommes reconnaissants. Comme avoir une famille en bonne santé, partager des moments heureux et de franches rigolades, remercier ses amis pour être là dans les bons et les mauvais moments, annoncer un heureux événement comme un mariage, un changement de vie, l'achat d'un appartement ou l'arrivée d'un bébé. À chaque fois que l'on trinque, c'est une sorte de célébration de la vie et de bons moments avec les personnes qu'on aime. Et vous, à quoi allez-vous trinquer au prochain apéro au vin bio ? ;-) 

 

En tout cas, si vous cherchez du bon vin bio et vegan, rendez-vous sur oeforgood.com. Et si vous souhaitez des conseils, écrivez-nous à hello@oeforgood.com. 

 dégustation vin rouge Oé

 

Pour les curieux, on vous propose de découvrir un nouveau mot de vocabulaire d'oenologie : les notes "empyreumatiques" d'un vin. Il décrit une famille d’arômes : odeurs fumées, brûlées, séchées, grillées. Et aussi les odeurs de caramel, de chocolat, de café, la fumée, et la tartine grillée. 

 

Si vous voulez aller encore plus loin, savez-vous ce qu'est une "caudalie" ? Que veux dire le terme "aviner" ? On vous explique tout ici ! 

 

La caudalie, ici, ce n'est pas une marque de produit de beauté. Dans le milieu du vin, la caudalie est une unité de mesure qui permet de calculer la longueur en bouche du vin. Une caudalie est égale à une seconde. Généralement, plus les caudalies sont longues, plus le vin est prestigieux. Naturellement, les vins rouges bio ont un nombre de caudalies plus élevée que les vins blancs bio. Et on peut aller jusqu'à une vingtaine de caudalies pour un vin rouge. 

 

Aviner, quand on avine, c'est l'action de se servir une gorgée d'une nouvelle bouteille pour "nettoyer" le verre du vin précédent et s'assurer de ne pas avoir de reste de la précédente bouteille qui puisse changer le goût du vin suivant que l'on déguste. Cette gorgée qui sert à aviner peut être jetée dans un crachoir lors d'une dégustation ou peut être bue avant de se servir un nouveau verre. 

Retour au blog