On vous parle souvent du bien car c’est notre Leitmotiv. Aujourd’hui on a décidé de vous parler du bon car ne l’oublions pas, l’un et l’autre se marient à merveille. On va donc vous parler de l’aérateur de vin, ça vous parle ?
Un aérateur de vin connecté, quel drôle d’objet ça peut bien être ? Comme tout bon cuisinier a son set de couteaux, les amateurs de vins ont eux aussi leur équipement de professionnel.
Un aérateur de vin, mais pour quoi faire ?
Mettre le vin au contact de l’air, c’est une drôle d’idée non ? C’est vrai que dans notre quotidien on n’a pas forcément l’habitude d’aérer nos boissons, c’est rare d’entendre quelqu’un dire “oublie pas de mettre l’eau en carafe pour qu’elle respire un peu, ça va lui donner un bon goût”. Souvent on attend même le dernier moment, on laisse l’eau au frigo pour qu’elle soit la plus fraîche possible, on referme bien la bouteille d’eau gazeuse pour conserver les bulles et on évite de laisser la grenadine ouverte au risque de se prendre un cocktail de mouche et d’abeille pour le prochain diabolo fraise.
C’est sûr, aérer une boisson ça ne fait pas partie de notre quotidien et pourtant, il faut parfois sortir des sentiers battus pour faire de belles découvertes. Dans l’histoire, plus d’un amateur de vin s’est penché sur le sujet afin de découvrir toutes les propriétés de ce doux breuvage.
Bref, revenons-en à nos moutons. C’est bien connu, au contact de l’air beaucoup d’éléments s’oxydent, notamment le vin. Cet article n’entrera pas dans une revue scientifique mais pour faire simple, c’est une réaction chimique impliquant un transfert d’électrons au contact de l’oxygène contenu dans l’air. Des molécules se transforment comme par exemple l'éthanol qui devient de l'éthanal. Si le sujet vous passionne, voilà un article qui attisera votre curiosité.
C’est par l’oxydation que se crée le vinaigre, l’oxydation de l’éthanal le transforme en acide lactique et voilà le tour est joué. Se faire une vinaigrette avec du Châteauneuf-du-Pape c’est donc possible, même à la maison. Si vous voulez éviter que ça se produise, pensez à bien refermer la bouteille, mais attention à ne pas pousser le bouchon trop loin, Maurice !
À première vue, on aurait donc tendance à dire que l’oxygénation est forcément mauvaise et qu’on souhaite l’éviter à tout prix. En réalité, une oxygénation légère et contrôlée permet de bonifier le vin, ça libère les arômes et adoucit les tanins. Ce n’est pas pour rien que papa ouvrait la bouteille de vin 2h avant le repas, il ne se faisait pas un verre douce, il l’aérait pour que le vin développe ses arômes et dévoile la meilleure partie de lui-même à la dégustation. En fonction du type de vin, il faut l’aérer plus ou moins longtemps à l’avance, parfois même 24h, il en faut de l’organisation dis donc. Les vins jeunes sont très friands de l’aération avant d’être servis car ça leur permet de faire évoluer leur bouquet aromatique et de s'asseoir à la table des grands.
Pour aérer le vin on le met donc au contact de l’air, et pour ça, on utilise souvent ce qu’on appelle une carafe. Vous pouvez aussi l’appeler le pichet, le carafon, la bouteille, la gourde ou le récipient, à vous de voir le nom que vous souhaitez lui donner. Ne rentrons pas dans le même type de débat que le pain au chocolat VS la chocolatine.
La carafe c’est très sympa, en plus de sa fonction pratico-pratique d’aérer et de décanter le vin, c’est un objet design qui fait bonne impression sur la table et qui aide aussi à servir sans tâcher les vêtements du voisin. Si vous avez du mal à servir du vin avec la bouteille sans en mettre partout à côté, il existe aussi des bec-verseur avec des systèmes anti-gouttes pour garder un goulot et une table propre. C’est une petit idée cadeau qu’on vous donne si jamais vous étiez à cours, si vous en voulez d’autres autour du vin comme un porte-bouteille ou un thermomètre, foncez sur cet article.
Découvrez nos conseils pour verser le vin et déguster comme un oenologue
Pour les vins rosés et les vins blancs, faire tournoyer votre verre de vin peut suffire car ces vins ont moins besoin d’être aérés. En plus entre nous, faire tourner son verre ça fait son petit effet auprès du public, lancez le moove vous verrez, tout le monde suivra votre mouvement.
Se connecter pour déconnecter
Aujourd’hui on ne vous parle ni de l'enceinte bluetooth, ni d’Alexa qui ouvre les volets avant même d’être réveillée, ni d’une voiture qui se déplace toute seule mais bien d’un aérateur de vin connecté. On n’arrête pas le progrès, même dans le vin !
Dans un monde où tout va trop vite tout le temps, prenons le temps de respirer un peu et de lâcher prise. Mais alors, que vient faire un objet connecté dans l’article d’aujourd’hui si le but est de prendre du recul ?
La bonne nouvelle de l’aérateur de vin connecté, c'est qu’il ne vous emmène ni sur Facebook, ni sur Instagram, ni sur la lune d’ailleurs (désolé pour les rêveurs), mais sur une application pour le vin. Se connecter quand c’est pour la bonne cause, on valide !
Le concept est simple, vous scannez l’étiquette de votre bouteille sur une application qui le reconnaît puis elle vous indique le temps d’aération idéal. Ensuite il n’y a plus qu’à entrer ce temps sur l’aérateur et le tour est joué. Simple comme bonjour, même tata simone qui a dû mal à se connecter à sa boîte mail pourrait y arriver ! Aussitôt connecté à l’application, aussitôt déconnecté, car une fois avoir récolté les informations, vous pouvez tout fermer, mettre votre téléphone de côté et apprécier sans être dérangé, votre moment de plaisir. Le rêve non ?
Il faut avouer une chose, les téléphones et la connexion permanente ont leurs défauts mais ça a aussi du bon, et quand le bon se retrouve dans le verre, c’est un combo gagnant. Souvent tout se passe plutôt bien lorsqu’on est accompagné de parcimonie et de modération.
Alors, vous êtes prêt à entrer dans la peau d’un sommelier et à régaler vos convives avec des bons vins bios ? Faites-vous plaisir avec nos vins blancs, vins rouges et vins rosés, tous bio, vegan et sans pesticides.