Les vins naturels s'invitent dans les restaurants : retour sur cette tendance 

Quel plaisir de remplir les salles de nos restaurants préférés, saliver devant la carte des plats et savourer des mets délicieux, préparés par de bons chefs cuisiniers. On en connaît un qui sera ravi de se joindre à la fête. Vous voyez de qui on parle ? Le vin naturel bien sûr. Si vous ne le connaissez pas, c’est parti pour les présentations !


Le vin naturel, une philosophie à part entière

“Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin" disait Jean Gabin avec humour et philosophie. Autant vous dire que ce n’est pas demain la veille alors restons concentrés sur nos bons vins nature.

 

Le vin naturel, en quoi est-il différent ?

La production de vins naturels est différente en tous points des vins conventionnels et se rapproche de celle des vins biodynamiques et des vins biologiques.


Dans cet article, on vous parle plus en détail des différences de natures entre les vins bio, les vins biodynamiques et les vins nature


En le dégustant vous ne pouvez pas vous tromper car le vin naturel a une identité bien distincte de celles de ses compagnons. Cette différence s’explique surtout par une vinification unique que l’on verra juste après. 


La viticulture d’un vin naturel est très proche de celle d’un vin biologique et d’un vin biodynamique. Le vigneron prend soin de ses vignes avec des méthodes de culture respectueuses de l’environnement grâce à des engrais naturels et des fertilisants naturels. Le vigneron fonctionne de pair avec la nature, il prend le temps de l’écouter et de la laisser travailler à son rythme. Dans les vignobles de vins naturels, il y a de la vie ! Les animaux, les végétaux et les hommes vaquent à leurs occupations sans empiéter sur l’activité du voisin, un vrai compagnonnage comme on les aime.

champs fleurs

Une fois bercée par les saisons, la vigne dévoile enfin son fruit, le raisin. Le viticulteur peut alors le cueillir, le sourire jusqu’aux oreilles. Pour faire un bon vin nature, pas de machine à vendanger mais beaucoup d’huile de coude car les vendanges sont faites à la main pour ne pas brusquer la plante. 


Après avoir vendangé tout son domaine, le vigneron passe à la vinification, un enchaînement d’étapes où le vin prend vie. Un bon vin naturel est sans artifice, alors pendant toutes les étapes de la vinification, le vigneron limite au maximum son impact. Les intrants ne sont pas autorisés, à part une très petite quantité de soufre si besoin, à peine 40 mg/l au final soit plus de six fois moins que dans les vins conventionnels. Pour la fermentation, pas d’ajouts de levures sélectionnées, seules les levures indigènes, présentes naturellement sur les raisins sont utilisées. Le vin naturel contredit bien les mathématiques, car avec des intrants en moins, il donne une vraie valeur ajoutée au produit.


Si vous voulez en savoir plus sur les vins sans sulfites, on vous propose de découvrir cet article

 

Pourquoi produire du vin naturel ?

Aujourd’hui on connaît tous les vins conventionnels que l’on croise en supermarché ou chez certains cavistes, et pourtant dans l’histoire, c’est bien le vin naturel qui a toujours régalé nos papilles. Avant l’industrialisation pour produire en masse, la création des produits chimiques pour entretenir les sols et la découverte de certains additifs pour contrôler l’évolution du vin, c’est la nature qui décidait !


Ça semble très loin de nos habitudes, nous qui sommes habitués à être aidé par les machines, et pourtant il existe d’irréductibles gaulois, enfin vignerons, qui maintiennent pour notre plus grand plaisir, les traditions d’autrefois


Les vins naturels, inspirés des techniques viticoles historiques sont pour autant des vins très modernes. Quoi de plus actuel que la transparence, le respect de l’environnement, le bon goût des vraies choses et la consommation raisonnée ?


Les producteurs de vins naturels sont de vrais passionnés, animés par des convictions profondes, qui avancent sans loi mais avec foi (à ne pas confondre avec le sans foi ni loi) ! Car avant 2020, ce vin n’était pas officiellement reconnu. C’est l’Association des Vin Nature, une association créée par des vignerons indépendants, qui a défini les vins nature et la marche à suivre pour les produire. Il était donc difficile pour le vin naturel de se faire une place, sans se sentir écouté ni compris de tous.

Maintenant, les bouteilles de vins naturels peuvent afficher fièrement leur couleur grâce au label Vin Méthode Nature, comme les vins biologiques avec le label AB et les vins biodynamiques avec les labels Demeter et Biodyvin.


Le vin naturel, le goût de l'authenticité

Soyons honnêtes, rien ne vaut dans l’assiette un bon repas fait maison avec des produits frais pour se faire vraiment plaisir ! Si la cuisine c’est votre dada, on vous propose quelques recettes maison Oé, en bas de l’article.


Sinon, une sortie au restaurant c’est quand même un vrai bonheur, vous êtes d’accord ?

Ici, c’est le sandwich Sando ‘o’ Fish du resto lyonnais Tomé qui propose les vins Oé

sandwich Tome

Le vin naturel dans la restauration

Entre nous pas de secret, si vous êtes sur notre blog c’est que vous êtes, vous aussi, des gourmands, adeptes des apéros entre amis et des bons accords mets-vins. Vous non plus vous ne résistez pas au petit verre de vin pour accompagner votre plat ?


Ça tombe bien car les restaurateurs nous comprennent et nous proposent une carte des vins de plus en plus diversifiée avec des vins bio et des vins naturels, tout ce qu’on aime. Que ce soit dans un restaurant gastronomique, un bistrot ou même un bar à vins, les vins bio et les vins naturels ont la cote et ce n’est pas dû à un effet de mode ou une tendance mais un véritable coup de coeur. Se faire plaisir avec un vin plus sain et plus respectueux, ça prend tout son sens !


Ah les restaurants, quel plaisir de les retrouver ! Ça vous avait manqué ? Nous aussi. Alors on s’est empressé d’aller revoir nos restaurants partenaires.

plat Ultimo

Dans cet article on vous parle d’Ultimo, un restaurant Lyonnais qu’on adore.

Cuisine à l’italienne, bouteille Oé et ambiance conviviale, bref, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. 

 

Déguster un vin naturel

Tous à table, profitons d’une gorgée de nature avec une bouteille de vin naturel.


Chez Oé, quand on déguste un bon verre de vin, on adore fermer les yeux et se plonger dans son histoire. Le vin naturel nous permet de redécouvrir les saveurs et les arômes d’un vin délicieusement imparfait, qui ne ment pas et qui se livre à cœur ouvert. Dès l’ouverture du bouchon, le vin naturel laisse sortir ses odeurs exprimant le terroir. Les défauts du vin naturel en font sa plus belle qualité car derrière l’image un peu brute de décoffrage que certains lui confèrent, le vin naturel est d’une grande sensibilité, exprimant avec justesse le savoir-faire du vigneron et la typicité de chaque cépage. Il libère des notes aromatiques uniques et les vignerons vous le diront mieux que nous, chaque bouteille est différente, alors en selle marcel, on déguste !


Les vins nature ont même le droit à leur petit surnom, et pas des moindre, on les qualifie de vins vivants. Pas de panique, ils ne vont pas prendre leur jambes à leurs cou et fuir votre cave, on les considère comme vivants car ce sont des vins en constante évolution. Pour les sommeliers, c’est un vrai challenge, qu’ils adorent relever. Bien sûr, les vins vivants ne changent pas d’arômes comme de chemise, mais ils ont de quoi vous surprendre, faites-nous confiance. 


Les voici les voilà, nos bonnes recettes Oé, à marier avec nos bons vins bio ! Miam !


  • Le Bourguignon végétarien
  • Le houmous maison
  • La tarte aux asperges
  • La Pavlova aux poires pochées
  • Les rouleaux de printemps


  • Faites-vous plaisir à la maison avec notre sélection de vins rouges, vins blancs et vins rosés de Provence, des Côtes-du-Rhône, du Languedoc Roussillon, de Bordeaux et du Vaucluse !

    Derniers articles

    Oé, découvrez notre collaboration avec Maison Tchin-Tchin !

    Oé, découvrez notre collaboration avec Maison Tchin-Tchin !

    Cette collaboration nous tient vraiment à cœur car elle nous permet de vous faire découvrir une belle marque engagée, de vous proposer une expérience sensorielle, olfactive et visuelle, et de sonner le début des vendanges dans certains des vignobles de nos vignerons Oé. 
    L'entretien du sol et de la vigne en viticulture biologique selon les saisons

    L'entretien du sol et de la vigne en viticulture biologique selon les saisons

    À en lire le titre, vous vous attendez à un article pas très sexy ? Et bien figurez-vous que l’entretien du sol peut être passionnant même sans être passionné d’agriculture ! 
    La démarche EcoFarms : un pas de plus pour soutenir les vignerons Oé 

    La démarche EcoFarms : un pas de plus pour soutenir les vignerons Oé 

    Comme certains d’entre vous ont pu le voir, on a donné un coup de boost au Programme Oé pour la biodiversité grâce à deux partenaires de choix. Depuis plusieurs mois, on travaille avec EcoFarms et MiiMOSA pour accompagner les vignerons Oé à aller bien au-delà du bio.

    Articles en lien

    Raisins de Plus : découvrez le 1er bar à vin vegan de France à Bordeaux

    Raisins de Plus : découvrez le 1er bar à vin vegan de France à Bordeaux

    Le printemps à signé son retour il y a trois mois maintenant pour notre plus grand bonheur, et celles qui reviennent ...
    Rencontre avec Paul du restaurant Ultimo sur la Presqu’Île lyonnaise

    Rencontre avec Paul du restaurant Ultimo sur la Presqu’Île lyonnaise

    Ultimo, c’est le resto à tester à Lyon, dans un lieu canon avec de la bonne food. Ils proposent notre Côtes-de-Bergerac et, avec l’équipe, on est fan du concept. On vous en parle davantage juste ici, à quelques jours de la réouverture des terrasses !
    4 bonnes raisons de boire du vin bio et naturel

    4 bonnes raisons de boire du vin bio et naturel

    Vous vous demandez pourquoi boire du vin bio et naturel ? Vous êtes au bon endroit, l’équipe Oé vous donne 4 bonnes raisons de sauter le pas. 
    Article précédent
    Article suivant
    Fermer (esc)
    Popup

    Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

    Age verification

    By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

    Recherche
    Nos engagements
    Panier
    Votre panier est vide.
    Boutique