Rencontre avec l’épicerie éco-responsable Boc’s à Paris où trouver nos vins Oé 

Sur le chemin des épiceries locavores, nous sommes allés à la rencontre de Marie et Anne-Laure, les fondatrices de Boc’s. On vous en dit plus sur cette belle aventure dans cet article. C’est parti ! 

épicerie Boc's

Peux-tu me parler de ton épicerie en quelques phrases ? 

“J’ai créé Boc’s avec Marie, avec qui je suis amie depuis 15 ans. Nous avons ouvert nos portes en octobre 2020, c’est donc encore tout récent. Nous avons voulu créer une épicerie éco-responsable complète, dans laquelle on trouve des produits alimentaires et non alimentaires en vrac, ou en contenants consignés, réutilisables et recyclables

Boc’s c’est aussi un commerce de quartier, où nous avons l’envie de recréer du lien entre les producteurs, les fournisseurs et les clients. Nous nous efforçons de connaître au mieux nos produits et ceux qui les fabriquent, pour les mettre au mieux en avant et les faire découvrir à notre clientèle. Enfin, nous souhaitons replacer l’humain au cœur des relations commerciales. 

En tant que commerce de proximité et de quartier, c’est pour nous indispensable de connaître nos clients, leurs habitudes d’achat, leurs freins et de pouvoir répondre et anticiper leurs demandes et leurs besoins.”


Quel a été le déclic qui t’a poussé à monter Boc’s ?

“L’histoire de Boc’s part d’un constat assez simple. Marie et moi nous sommes connues et avons grandi à Nantes. Marie vit depuis 8 ans à Boulogne, et moi je suis restée à Nantes. Cette ville est riche en commerces vrac, en magasins de producteurs et certaines habitudes comme la consigne et le compost sont bien ancrées. Donc je fais mes courses en vrac depuis déjà quelques années, assez facilement. En comparant nos modes de vie avec Marie, nous nous sommes aperçues du manque d'offre en vrac notamment à Paris et sa région. J’avais, pour des raisons personnelles, envie de venir vivre à Paris. Et voilà, l’affaire était lancée !

Je suis déjà du métier. J’ai une expérience de plusieurs années en commerce. Sur les marchés et en Grands Magasins Spécialisés d’abord lors de mes études. Puis, j’ai été responsable d’un magasin de producteurs (où l’on ne travaillait qu’en direct à plus de 80% en local !) et adjointe d’un magasin Biocoop.

Ces expériences ont exacerbé ma passion pour le commerce alimentaire de proximité d’une part, et pour la relation privilégiée que l’on développe avec nos fournisseurs en direct de l’autre. J’adore visiter les exploitations, les usines et les productions de nos partenaires.

C’était impensable pour moi de créer un magasin dont les produits ne seraient pas bio ou distribués en vrac puisque dans ma consommation personnelle, je ne consomme plus que comme cela depuis des années.

Marie s’occupe principalement de l’administratif, elle est indépendante depuis plusieurs années. Donc même sans être présente en boutique, Boc’s c’est aussi elle, et elle partage totalement nos valeurs.”

Boc's

 

Pourquoi le bio ? Quels sont tes engagements ? 

Consommer français et local est, selon moi, très important pour créer une économie circulaire et redynamiser nos territoires. Après m’être intéressée longtemps à ces sujets, le bio m’est apparu incontournable. Ou du moins l’agriculture raisonnée. Un légume local cultivé avec des pesticides n’est intéressant ni pour notre santé ni pour notre planète.

Le vrac et la consigne, eux, me paraissent répondre à des nécessités. Ce mode de consommation ne peut plus se cantonner à des clients « convaincus » ou « militants », lorsque l’on voit l’impact des déchets notamment plastiques sur notre environnement.”


D’où proviennent les produits frais que tu proposes ? 

“Pour le moment, les seuls produits frais que nous proposons sont des fruits et légumes (pas encore de crémerie par exemple, mais on y travaille actuellement)

On travaille avec 2 fournisseurs principaux :

  • La coopérative bio d’IDF. Les légumes de la coop nous sont livrés deux fois par semaine par Vépluche, une entreprise boulonnaise très impliquée dans l’économie circulaire. En effet, en échange de ces livraisons, Vépluche récupère les biodéchets (épluchures, coquilles d’œufs, marc de café etc) que nos clients nous déposent quotidiennement, afin de le composter et d’en faire un terreau organique !
  • Gautier, un maraîcher sarthois, nous livre quant à lui également en direct plusieurs fois par semaine ses beaux fruits et légumes bio ! Aucun intermédiaire entre nous, des produits garantis extra frais, qui n’ont pas connu des dizaines de transports, donnent une pleine satisfaction à nos clients chaque jour.”
épicerie Boc's

Pour toi, qu’est-ce qu’un bon vin ? Et quel est ton vin préféré ?

“Pour moi, un bon vin est un vin dont la culture respecte l’environnement sans négliger le goût ; j’aime les vins ronds, aux tanins assez denses. Je ne suis pas une grande connaisseuse de vins, mais j’aime les vins de Cahors, les Côtes-du-Rhône et surtout, les Pic Saint Loup (j’y ai vécu, je suis un peu chauvine….). En rosé et blanc, je suis plutôt vins secs, je n’aime pas du tout les vins moelleux !”

Découvrez le Côtes-du-Rhône Oé


Pourquoi avoir choisi les vins bio Oé ?

“Parce que Solenne est une bonne commerciale (rire). Plus sérieusement, j’ai été convaincue par la manière de travailler main dans la main avec les vignerons, la garantie de vins sans pesticide (quand on sait à quel point les vignes sont aujourd’hui traitées…) et évidemment l’effort fait sur le choix des matières : verre, bouchons recyclables, l’absence de la « capsule » en aluminium… Et surtout, l’idée des bouteilles consignées a fini de me convaincre de poser les bouteilles Oé sur nos étagères.”

Quelle est ta vision sur le long terme ?

“On souhaite agrandir la gamme chez Boc’s en proposant des produits frais et plus de références de vins et bières ! Sur le long terme, on aimerait développer d’autres magasins Boc’s, et être impliquées dans des projets de développement de la consigne pour la filière vrac (sachant qu’on s'implique déjà dans le projet Hub Vrac qui vient d’être lancé par exemple).”


Quelle est la chose dont vous êtes toutes les deux les plus fières ? 

“Pour le moment déjà, on est assez fières d’avoir pu ouvrir un magasin chaleureux avec une de mes meilleures amies, sans compromettre notre amitié. Mon frère est également de la partie puisqu’il travaille avec nous en tant que vendeur. Je suis très fière de mener cette aventure avec lui. On est aussi fières de n’avoir que des contenants en verre à la boutique. On a été les premières à installer les silos bois et verre Bulk & co, qui sont une innovation récente. On a que des bacs en verre pour présenter nos produits en boutique. Et de voir chaque jour des clients découvrir le concept du vrac et venir faire leurs courses avec des bocaux en verre réutilisables me fait très plaisir, chaque petit geste compte !


Comment aides-tu tes clients à mieux consommer et à s’engager toujours plus ?

“En répondant au mieux à leurs questions, leurs besoins, leurs craintes, leurs freins. Nous essayons d’adapter nos produits à leurs attentes, et à faciliter l’accès au vrac, en n’en faisant pas une démarche contraignante.”


Tu aurais aimé avoir quel conseil avant de te lancer ?

“J’avais déjà une bonne idée du métier. Je pense que j’aurais aimé qu’on me dise que les jours de congés complètement déconnectés et les pauses déjeuner ne seraient plus qu’un lointain souvenir (rires) !”


Si vous souhaitez en savoir plus sur la consigne, on vous explique tout dans cet article

L’équipe Oé vous donne rendez-vous chez Anne-Laure et Marie à Paris dans leur belle épicerie Boc’s 👏🏻  Et si vous cherchez le point de vente le plus près de chez vous, la carte est 👉🏼  ici

Derniers articles

Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

S’il y a bien un lieu qui met tout le monde d’accord, c’est le bar. Petit, grand, moderne, rétro, ambiance gastro ou bistros, dans un bar on se sent bien et il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, on vous parle des bars à vins naturels, un concept qui plait de plus en plus.
Le rôle des haies dans les vignes

Le rôle des haies dans les vignes

Il y a quelques semaines, on vous parlait d’agroforesterie et des avantages de planter des arbres et des haies dans nos vignes. Et vu que chez Oé, on ne fait pas les choses à moitié, on avait envie de vous en dire un peu plus sur l’utilisation des haies en viticulture. C’est l’occasion de faire une véritable haie d’honneur, si on ose dire, à nos arbres et arbustes que l’on aime tant et qui nous aident tant !
Vins de niche : comment se portent les différents marchés ?

Vins de niche : comment se portent les différents marchés ?

Les vins biologiques, les vins biodynamiques et les vins naturels sont chaque jour un peu plus présents dans notre quotidien. On les qualifie de vins de niche et derrière ce drôle de nom, se cachent de bons vins bien bichonnés aux saveurs uniques. Suivez-nous, on vous montre tout ça !

Articles en lien

Rencontre avec Paul du restaurant Ultimo sur la Presqu’Île lyonnaise

Rencontre avec Paul du restaurant Ultimo sur la Presqu’Île lyonnaise

Ultimo, c’est le resto à tester à Lyon, dans un lieu canon avec de la bonne food. Ils proposent notre Côtes-de-Bergerac et, avec l’équipe, on est fan du concept. On vous en parle davantage juste ici, à quelques jours de la réouverture des terrasses !
Les boîtes apéro Maison Lili : rencontre avec sa fondatrice Aurélie 

Les boîtes apéro Maison Lili : rencontre avec sa fondatrice Aurélie 

Vous connaissez Maison Lili ? C’est l’idée d’Aurélie de proposer des boîtes apéritives dans la région lyonnaise et plus précisément dans l’ouest lyonnais. Ses boîtes apéro sont constituées de fromages et de charcuteries, de quoi confiner joyeux en ce moment ! Ça vous dit d’en savoir plus ? C’est parti ! 
Nos 3 marketplaces coup de coeur

Nos 3 marketplaces coup de coeur

Vous les connaissez sûrement, mais ça ne nous empêche pas de vous en parler aujourd’hui pour vous dire pourquoi on les aime ! À l’honneur aujourd’hui, on vous parle des marketplaces The Trust Society, We Dress Fair et Kazidomi
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique