Vin et consigne : Oé relance la consigne sur les bouteilles de vin

Un bon vin en consigne chez, on signe ! Et vous, vous en pensez quoi ? On a eu de bons retours sur les bouteilles consignées par nos partenaires chez qui vous achetez vos vins Oé et on voulait vous dire merci ! 

 

L’apparition de la bouteille en verre 

Le vin fait partie de notre quotidien depuis la nuit des temps. On n’y était pas mais on a lu qu’il a fait son apparition en Arménie plus de 4000 ans avant Jésus-Christ, ça commence à dater. Des archéologues ont découvert la cave d'Areni lors d’une fouille qui serait la plus ancienne du monde, enfin de ce qu’on sait en tout cas.

Une chose est sûre, durant toutes ses années, le vin ne connaissait pas encore sa fidèle compagne telle qu’on la connaît aujourd’hui : la bouteille en verre. Le vin se baladait de contenant en contenant, avant de ravir les papilles d’un heureux dégustateur. De l’amphore à l’outre en passant par le tonneau, le vin en a vu des vertes et des pas mûres. Chez Oé, on est un peu chauvin et on est fier de vous dire que d’après nos sources, Lyon était, dès le premier siècle, le principal fabricant de tonneaux. Si vous voulez en savoir plus, on vous propose de lire cet article sur les contenants du vin. Intéressant, non ?


Le vin connaît plein de matériaux et de formes de contenants différents prêt à l’accueillir. Le verre fait son apparition très tôt dans le monde, 4500 ans avant Jésus Christ en Mésopotamie, presque en même temps que le vin. Coïncidence ? On ne pense pas…

L'histoire d’amour entre le verre et le vin a débuté très tôt et n’est jamais tombée en carafe. Cette petite blague vient à point car c’est avec la carafe que tout a commencé. Fragile et difficile à travailler, le verre est réservé à une classe très riche et sert principalement à fabriquer des objets décoratifs ou des carafes. On utilise donc le verre pour le service du vin plutôt que pour le transport. À cette époque, le vin est vendu en vrac dans des grands fûts, on vous en parle dans cet article.


Il faut attendre les fameux fours à charbon anglais du 18ème siècle pour voir apparaître les bouteilles de verre comme on les connaît aujourd’hui. C’est d’ailleurs issu de nos échanges commerciaux avec les anglais que nos bonnes bouteilles de vin font 75cl.


Jusqu’aux années 60, la consigne était répandue de partout, elle faisait partie de nos habitudes et tout se passait bien. Mais voilà qu'en 1963, un fabricant d’huile propose sur le marché des bouteilles à usage unique et met en avant l’hygiène et la praticité de cette solution. Difficile de ne pas résister à la tentation, le monde s’emballe (à usage unique) et la consigne est oubliée petit à petit. Tel un soldat tombé trop tôt au combat, la consigne cède sa place sur l’air de la musique d’Auld Lang Syne et nous dit “ce n’est qu’un au revoir mes frères, ce n’est qu’un au revoir…”


Retour vers la consigne

Eh oui, la consigne avait raison, ce n’est qu’un au revoir car aujourd’hui, elle signe son grand retour ! Oé, c'est la première marque de vin à remettre en place la consigne.


Nostalgie des temps passés ou réelle prise de conscience écologique ? Une chose est sûre, le retour de la consigne est une bonne nouvelle pour la planète.


Mis à part quelques vins de masse, le vin n'est pas conservé, ni servi, dans des bouteilles en plastiques. Nous sommes tous habitués à acheter nos bouteilles de vin en verre que ce soit en épicerie, chez le caviste, en supermarché, en ligne ou même directement chez le vigneron


Découvrez notre article sur les vins de gardes


Soyons en fier et heureux, le recyclage du verre s’est largement démocratisé, il représente en France environ 80% du verre et une bouteille est recyclable à 100%. Le verre a donc une vraie longueur d’avance dans la course à l’écologie face au plastique. Le recyclage reste tout de même très énergivore car les fours pour faire fondre le verre sont maintenus en permanence à des températures atteignant les 1500 degrés. 


La bouteille consignée préfère les bons bains d’eau chaude pour se nettoyer et ressortir aussi propre que neuve, plutôt que de se décomposer à la suite d’un hammam un peu trop corsé (pour ceux qui ne l’ont pas, l’allusion était en référence au four de recyclage).  Le réemploi, permet 33% d’eau, 76% d'énergie et 80% de gaz à effets de serre en moins par rapport à l’utilisation des fours nécessaires pour fabriquer à nouveau une bouteille à partir de calcin (verre recyclé) et de matière première (sable, calcaire, silice…). Alors, vous êtes convaincu ? 

Toutes ces raisons nous ont poussés chez à relancer la consigne à l’échelle nationale et on en est très fier. Beaucoup d’épiceries partenaires sont séduites par ce projet et nous accompagnent dans le développement de la consigne en proposant à la vente nos bouteilles consignées. Retrouvez-les dans nos points de vente juste ici.


Fx et Valérie de l’équipe ont participé l’année dernière au salon millésime bio. Dans les salons et les foires aux vins, vous pouvez rencontrer des vignerons indépendants qui, comme nous, se mettent à la consigne. N’hésitez pas à discuter avec les vignerons lorsque vous vous promenez dans les stands, ils ont tous des histoires passionnantes à vous raconter !

 

La consigne avec Oé, comment ça marche ?

Mettre en place la consigne à échelle nationale n’est pas une mince affaire, mais comme impossible n’est pas Oé, on a relevé nos manches et accepté le défi !

Le travail d’équipe fait la force alors on s’est allié avec plusieurs acteurs consigne partout en France pour pouvoir mener à bien notre mission.

 

Le parcours d’une bouteille consignée

Ce sont dans nos épiceries partenaires qui ont mis en place la consigne que vous pourrez découvrir nos bouteilles consignées. Elles se différencient de nos bouteilles classiques par un petit macaron, attestant qu’elles sont consignables. Grâce à ce macaron, vous attestez prendre conscience que cette bouteille est consignée et par conséquent, vous faites plus attention à votre bouteille.


Lorsque vous achetez cette bouteille, vous payez à votre épicier(e) une consigne, qui vous sera rendue lorsque vous rapporterez votre bouteille. Vous dégustez votre bouteille à la maison, vous veillez à ce qu’il n’y ait pas de déchets dedans, vous la rincez et vous la conservez à l'abri des UV. Vous la ramenez à l’épicerie quand bon vous chante et vous récupérez votre consigne. Voilà, vous avez amené votre pierre à l’édifice dans la grande boucle de la consigne. Facile non ?


Maintenant, on prend le relais. Les épiceries ayant mis en place la consigne conservent les bouteilles vides jusqu’à ce qu’un distributeur les récupère pour les stocker chez lui. Une fois qu’il en a beaucoup, il les emmène chez un laveur pour les rendre plus belles que belles ! Une fois toutes propres, nous rachetons ces bouteilles pour la production suivante. C’est à la Maison Peguet, notre embouteilleur à Valence que le reste de la magie s’opère. 


Nos bouteilles sont à nouveau prêtes à vous régaler et on évite un gros gaspillage, génial non ?


Bien qu’elles soient consignables, nos bouteilles vendues sur le site Oé ne sont pas équipées du macaron et vous ne pourrez donc pas les ramener dans une épicerie. 


Pour retrouver nos points de ventes qui ont mis en place la consigne, cliquez-ici

 

Un bon vin bio consigné

Faire plaisir à la planète tout en régalant vos papilles, voilà notre mission. Pour ça, le contenant et le contenu de la bouteille sont tous deux responsables. 


Nos vignerons Oé entretiennent leurs vignobles dans le respect de la nature, avec des arbres en compagnonnage, des poules pour le compost et même des moutondeuses. Oui oui, des moutondeuses, Charlotte de l’équipe en est fan, et on la comprend parce que le nom est drôlement mignon et que les moutons sont broutement efficaces pour tondre les hectares d'herbe entre les vignes. Des solutions responsables il en existe des milliers, il faut prendre le temps de se pencher sur la nature et ses bienfaits. Les plantes, les animaux, les insectes, autant d’ouvriers de dame nature, prêt à jouer un rôle pour maintenir un équilibre des sols. On a écrit quelques articles à ce sujet si ça vous intéresse :


  • Loi biodiversité : abeilles et néonicotinoïdes
  • Les zones humides, un allié pour la biodiversité et la vigne
  • Murs de pierre sèches et pierriers : un abris pour la biodiversité

  • Nos vignerons Oé mettent leur savoir-faire et leur amour jusqu’à la vinification biologique, car, comme de vrais druides, pour que les arômes explosent en bouche, il faut que la préparation soit parfaite. En monocépage ou issus d’assemblage, nos bons vins bios consignés expriment la typicité de leur terroir natal.


    Les beaux jours reviennent, les apéros en terrasse font leurs retours alors faites danser vos palais avec nos bons vins rouges, vins blancs et vins rosés

    Nous avons travaillé main dans la main avec nos vignerons Oé pour vous proposer des bons vins d’AOP (Appellation d’Origine Protégée) et AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) des meilleures régions viticoles comme nos Côtes-du-Rhône, nos Languedoc, nos Bordeaux, notre Vaucluse ou notre Méditerranée de Provence.

    Derniers articles

    Préserver l’environnement et son vin c’est possible  !

    Préserver l’environnement et son vin c’est possible  !

    Dans cet article, on vous donnait nos tips pour constituer une bonne cave à vin bio. Épicuriens que vous êtes, vous a...
    Recette tarte aux asperges vertes par notre traiteur partenaire C Nos Oignons

    Recette tarte aux asperges vertes par notre traiteur partenaire C Nos Oignons

    À la rencontre de l’équipe C Nos Oignons, l’un de nos partenaires traiteur, nous avons choisi de vous proposer une délicieuse recette de tarte aux asperges à marier un bon rosé Oé de votre choix. 
    Comment se passent les vendanges dans les domaines viticoles bio ?

    Comment se passent les vendanges dans les domaines viticoles bio ?

    Qu’on soit amateur de vin ou novice, on entend tous parler des vendanges dès la fin août. On connaît généralement tous quelqu’un qui a participé au moins une fois dans sa vie et les retours sont souvent très positifs. 
    Article précédent
    Article suivant

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Fermer (esc)
    Popup

    Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

    Age verification

    By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

    Recherche
    Nos engagements
    Panier
    Votre panier est vide.
    Boutique