L’équipe est heureuse de vous écrire ces quelques lignes aujourd’hui pour vous dire merci de faire partie de l’aventure Oé. L’année 2023 a été aussi riche en émerveillements qu’en apprentissages. Et on aimerait les partager avec vous. Ça vous dit ?
L’hiver 2023 pour poser les bases
À travers les vins Oé, notre volonté est de vous transmettre l’amour du savoir-faire de nos vignerons dans les bouteilles que vous posez sur vos tables, dans vos rayons.
C’est seulement avec vous que l’on peut contribuer à donner envie de déguster du bon vin tout en régénérant la biodiversité, en basculant vers une filière vin bas carbone et en prenant part à un nouveau modèle d’entreprise plus sain, sobre et joyeux.
On a commencé 2023 en renforçant nos engagements à 360 degrés : réemploi des bouteilles, zéro déchet, réinsertion, biodiversité, finance éthique, agriculture régénératrice avec nos vignerons. Toute cette cohérence qui fait d’Oé une entreprise certifiée B Corp.
Comme chaque année à cette période, on prend un moment en équipe pour notre Journée Particulière. On a parlé de notre modèle de gouvernance chez Oé. Notre volonté est d’avoir un fonctionnement qui ne soit pas descendant mais plutôt un leadership partagé. Chaque personne de l’équipe est responsable du succès et des échecs de Oé.
On a aussi recruté plusieurs personnes pour développer l’export, répondre à la demande grandissante des commandes, et poser de nouvelles briques qu’on a hâte de vous dévoiler en 2024.
Côté actualité, on a financé des analyses de sols et audits chez 8 de nos vignerons, participé à plusieurs Talks et notamment avec Carbone 4 et Moët Hennessy à WineParis sur la décarbonation de la filière.
Le Côtes-de-Bergerac a fait son entrée sur la carte du Mama Shelter de Lyon en full zéro déchet. Les vins Oé ont été plusieurs à remporter des médailles du Concours International de Lyon 2023. Lors de cette édition, le concours des vins a rassemblé 6 256 échantillons. Près de 1 200 dégustateurs internationaux étaient présents. Le Languedoc rouge et Le Côtes-de-Bergerac ont reçu une médaille d’or. Le Méditerranée rosé a remporté la médaille d’argent.
Le printemps pour éclore
On est entré dans quelques brasseries du Groupe Bertrand, de très beaux établissements du Groupe Lavorel et plus de 1000 lieux partout en France. On a fait des opé’ avec Auchan et Chronodrive. On s’ouvre aussi tout doucement à l’export comme en Finlande, aux US, en Allemagne et d’autres pays qu’on a hâte de vous dévoiler.
On a été à nouveau labellisés Engagé à Lyon. Les vins ont fait leur entrée au Scilicet à Paris, en casiers consignés avec la mise en place du système du réemploi des bouteilles.
Pour la collaboration de printemps, on a travaillé avec Sonia Dubois.
On a aussi sorti notre livre blanc sur nos bonnes pratiques zéro déchet. Les vins sont arrivés dans l’enseigne Chronodrive au national.
Côté plaidoyer, le texte de loi que l'on pousse avec notre ami lobbyiste a été envoyé au Journal Officiel et on attend (toujours) des réponses. C’est long, mais on ne baisse pas les bras !
On a rassemblé notre écosystème lyonnais dans nos locaux pour une soirée tous ensemble. Les vignerons et la glace au rosé ont répondu présents.
On s’est éclaté au Festival Chilowé pour vous servir du bon vin, écouter des personnalités et activistes inspirants, se déhancher sur du bon son et découvrir toutes les micro-aventures pensées par les super aventuriers de l’équipe Chilowé.
Chaque année, on a un rituel de milieu d’année : on part randonner en équipe sur deux jours pour nous reconnecter à la nature, consolider les liens de l’équipe, partager de la joie et des bonnes bières, se donner à fond dans les épreuves. Comme chaque année, ce moment arrive à point nommé.
Il permet de souffler un peu avant les grandes vacances et de partager un vrai moment de qualité avec l’équipe.
On a aussi repensé notre site pour mieux vous expliquer nos engagements dans la section activisme. On a lancé notre abonnement de saison pour vous proposer de recevoir tous les 3 mois 6 vins qui vont bien.
On a soumis notre 3e labellisation à B Corp en juin dernier et on devrait avoir les résultats début printemps 2024
Les vins Oé ont débarqué chez Big Fernand pour se marier à la perfection avec leurs hamburgés.
Notre Languedoc Blanc a reçu la super note de 90 par James Suckling, un critique de vin Américain internationalement reconnu. Jancis Robinson nous a aussi félicité pour la qualité de nos vins !
L’été pour voir fleurir les fruits de notre travail
De nouvelles références de vins ont vu le jour, l’équipe à déménagé dans de nouveaux locaux pour parfaire notre expérience logistique et gagner en réactivité, on a ouvert Le Bar Oé à Paris, puis publié une question au Journal Officiel pour simplifier les documents d’accompagnement et droits de douane. On a aussi évité 1,7 tonnes de déchets grâce à la suppression de capsules, cartons et scotchs et économisé plus de 20 millions de litres d’eau grâce au réemploi d’une partie de nos bouteilles.
On s’est émerveillé de voir le premier MOOC Ticket for Change dédié à l’international, 8 ans après le tout premier MOOC français qui a mis Thomas sur la voie de l’entrepreneuriat à impact ! C'est beaucoup de fierté chez Oé que Thomas soit mis à l’honneur pour faire rayonner la formation !
Le Bar Oé a ouvert ses portes à Paris 15e après plusieurs mois de préparation avec de beaux événements toutes les semaines pour sensibiliser sur la biodiversité, la justice sociale, le tout avec la de bonne musique.
On vous donne rendez-vous ici pour le planning des événements
Toute l’équipe s’est retrouvé dans les vignes en septembre pour faire les vendanges chez Pierre-André, vigneron Oé à Odenas. C’est à cette occasion qu’on a dévoilé notre nouveau vin : Le Brouilly !
À la suite, on a dévoilé aussi la collection des vins de cépage et L’Anjou.
L’automne pour récolter les fruits et s’ancrer
On a lancé une bouteille en collaboration avec Malika Favre pour remettre au coeur des discussions le plaisir de partager des moments. Le timing parfait pour les fêtes de fin d’année.
Thomas a aussi été nommé président du jury et parrain de la promotion de 83 ingénieurs de la mineure Marketing Vins, Champagnes Spiritueux Unilasalle à Beauvais !
On a pris la parole lors de conférences Biodiversité, aux JECO, à la mairie de Lyon et dans des écoles.
Et bien sûr, on a travaillé sur les fameux QR codes légaux autour de la transparence de ce qu’il se cache derrière vos bouteilles de vins. On vous en reparle bientôt.
Ce qu’on a prévu pour 2024
Une nouvelle Journée Particulière pour apprendre à mieux travailler ensemble dans une entreprise qui croit. De nouvelles collaborations avec de top entreprises qu’on a hâte de vous dévoiler. Pousser plus loin nos engagements, aller plus en profondeur sur tous nos sujets, vous émerveiller un peu plus, gagner en sobriété tant pour l’équipe que pour s’aligner toujours un peu plus avec nos valeurs.
Toutes ces belles nouvelles, on vous les doit en grande partie. Alors merci. Rendez-vous en 2024 !
Joyeuses fêtes,
Fx, Thomas & toute l’équipe Oé