Quel vin accorder avec votre chapon à Noël ?

Quel vin avec chapon ?

Qu’est-ce qu’un chapon ?

Le chapon est une race de coqs.. Afin d’avoir une chair très tendre et douce et un poids imposant, il est castré. Cette stérilisation le différencie des autres races. La couleur de ses pattes varie entre la bleue, la blanche ou la rose. À l’achat il se présente sans crête.

La nutrition du chapon se fait à base de produit laitier et de céréales, ce qui favorise la beauté en chair de ce chapon et l’élimination du mauvais gras dans celui-ci. Impressionnant comme il remplit bien notre assiette !

Origine du chapon

Le mot chapon vient du latin « cappo » qui veut dire coupé. La consommation du chapon remonte à des siècles avant Jésus- Christ, à Rome. Le sénateur Caius Fannius Strabo avait pris la décision de réduire la viande et le poulet dans la cité.

Afin d’éviter d’engraisser les poulets, les fermiers contournaient la loi en castrant les coqs qui prenaient plus vite le poids. Ensuite, ils les nourrissaient avec des produits laitiers et des céréales. En France, la majorité des chapons sont dans les filières de Bresse. Le coq appelé chapon en France a au moins 8 mois et pèse au minimum 3 kg. 

 

Quelle cuisson avec du chapon ?

Le chapon est un repas classique pour la fête de noël, mais qui fait toujours son effet. Ce plat de résistance est celui dont tout le monde raffole, alors évitez de vous planter sur le choix du vin. Le plat de chapon est une star en période de fête. La chair de la volaille a cette particularité d’être très sèche bien qu’elle soit rattrapée par sa peau graisseuse. Les différentes recettes sont entre autres : le chapon rôti à la crème de porto, le chapon au lait de coco, le chapon farci aux champignons, le chapon cuisiné à la citronnelle, demi-deuil avec un risotto aux truffes, chapon à la crème d’orange, le chapon farci aux marrons….

Accord parfait chapon et vin blanc

Le chapon préparé au lait de coco, à la citronnelle, ou à la crème d’orange avec un vin blanc de Bourgogne fera son effet à table. Il est produit grâce au cépage de chardonnay, il crée des parfums gras doublés de fruit frais comme l’ananas et des fruits exotiques.

Découvrez aussi notre Bugey, un 100% Chardonnay.

Liquid error (snippets/mm-product-card line 78): product form must be given a product Liquid error (snippets/mm-product-card line 107): product form must be given a product

Si vous cuisinez votre volaille avec des ingrédients sucrés-salés, un vin blanc moelleux comme le Sauternes s'accordera parfaitement avec votre plat.

Les appellations idéales

Chablis 1er Cru
Le Chablis 1er Cru est une valeur sûre ! Il s'accordera parfaitement avec votre chapon rôti. Afin de profiter de ses arômes, servez votre vin frais mais pas froid.

Sauternes
C'est le plus connu des vins liquoreux. Servez votre Sauternes avec un chapon à l'orange par exemple. L'idéal est de choisir un millésime jeune.

 

Vin rouge et chapon

Si le vin rouge s’accorde parfaitement avec le chapon au niveau de la couleur, il est conseillé de le servir avec du vin rouge moelleux et à la saveur fruitée, il précise très bien le coté gras de la volaille mijotée au beurre.

Le chapon farcit aux marrons ou aux champignons sied très bien avec du Saumur Champigny. Le Saumur est un vin rouge qui provient de la vallée de la Loire, il est fait à base de cépages de cabernet franc. Leurs parfums de fruits rouges et noirs sont atténués par une touche de clou de girofle. Ce vin se marie très bien avec le chapon. Le chapon rôti ou grillé s’associera très bien avec du Mercurey ou du Côtes de Beaune.

Les appellations idéales

Mercurey
Avec son goût beaucoup plus soutenu, il s’impose dans la bouche par rapport au Saumur, ce vin rouge éveille des goûts vanille et de végétation dans la bouche.

Le Côtes de Beaune 
Raffiné et classe le vin rouge de Beaune souligne des saveurs de fruits rouges compotés. Laissez-le vieillir en cave pendant quelques années avant de le servir à table avec du chapon.