À la rencontre de Rebooteille, notre partenaire du réemploi des bouteilles en région Rhône-Alpes

À la rencontre de Rebooteille, notre partenaire du réemploi des bouteilles en région Rhône-Alpes

Depuis nos débuts et le lancement des bouteilles consignables chez Oé, on a commencé par travailler avec Rebooteille, l’acteur de la consigne sur la région Auvergne Rhône-Alpes. On vous en dit plus sur eux dans cet article. Ça vous tente ? En vélo Simone ! 

rebooteille


Hello Bastien, peux-tu présenter Rebooteille ? 

“Avec Rebooteille, on développe une filière de réemploi des emballages en verre sur le Rhône, la Loire et l’Ain. Cette solution territoriale permet le réemploi de contenants en verre, pour réduire leur impact environnemental. Elle inclut la collecte avec des transports mutualisés, un lavage éco-performant et la livraison des bouteilles propres aux producteurs. Ce service offre également un accompagnement de tous les acteurs de la chaîne dans cette transition. Aujourd'hui, on est 4 porteurs de projet et une bénévole en service civique. On travaille quotidiennement à mettre en place cette nouvelle filière.”

Rebooteille, notre partenaire consigne sur la région Auvergne Rhône Alpes
📷 Théo Viallard

Pourquoi avoir eu envie de monter ton entreprise ? 

“L’idée est venue d’une grande frustration à chaque fois que j’allais porter mes bouteilles en verre au silo à verre, en sachant qu’elles seraient cassées pour être refabriquées, alors qu’un simple lavage permettrait de leur redonner une nouvelle vie. Ce projet nous tient à cœur car il participe, à son échelle, à la réduction des déchets, et contribue à un véritable changement sociétal : la fin du tout jetable et de l’usage unique des emballages.”


Comment fonctionne la consigne et le réemploi des bouteilles en général ? 

“En tant que consommateur.trice, vous pouvez acheter en magasin partenaire les bouteilles repérées avec une vignette Rebooteille ou une vignette d’un autre partenaire consigne et, après les avoir consommées, les rapporter au magasin ou point de collecte. Vous pouvez retrouver la liste des magasins partenaires sur le site Oé et sur le site Rebooteille. Quand un point de collecte est plein, on s’occupe de collecter les bouteilles sales, de les laver localement, et de redistribuer les bouteilles propres aux producteur.rices de boissons partenaires.”


Quelles sont les économies d’énergie réalisées grâce au réemploi des bouteilles ? 

L’impact environnemental du réemploi est bien plus faible que celui du recyclage : 4 fois moins de consommation d’énergie, 5 fois moins de pollution, et même 50% de consommation d’eau en moins ! Aussi, en réutilisant environ 20 fois une bouteille (de 10 à 50 fois selon le type de bouteilles), ce sont 19 déchets en moins à traiter. Et ça, c’est bon pour la planète (et pour le budget des collectivités locales en charge des déchets).”


Avec quels acteurs travailles-tu ? 

“Nos principaux partenaires sont en premier lieu les producteurs et embouteilleurs de boissons (bière, vin, etc), les distributeurs (magasins bio, vrac, locaux, etc) qui sont également point de collecte, et le centre de lavage Ma Bouteille s'appelle Reviens à Valence. D'autres partenaires contribuent indirectement à la filière : les fournisseurs d'étiquettes et de bouteilles adaptées au réemploi, les collectivités locales (Grand Lyon, etc), les institutions et financeurs (Ademe, RDI, etc)...


On apporte aux entreprises partenaires une solution clé en main, qui inclut :

  • la collecte des bouteilles sales dans les points de collecte du réseau
  • le lavage des bouteilles sales via notre partenaire Ma Bouteille s’appelle Reviens à Valence
  • la livraison des bouteilles propres aux producteur.rices partenaires
  • et surtout le conseil et l’accompagnement dans cette transition de tous les acteur.rices de la chaîne”

As-tu une anecdote à nous raconter sur Rebooteille ? 

“Quand les producteurs n'ont pas de bouteilles vides pour effectuer les tests de lavage et nous confient leurs dernières cuvées pleines que l’on doit déguster avant de les laver, c'est la meilleure partie de notre travail ;)”


La parole à l’équipe Rebooteille : 

“Après 2 ans de développement (depuis 2018) et une année de démarrage opérationnel à petite échelle, on entame aujourd’hui 2 années de montée en puissance pour aboutir à la mise en service de notre centre de  lavage en 2023. On travaille en ce moment sur le lait, les jus de fruits et les boissons softs pour lancer cela courant 2021.”

Si vous souhaitez en savoir plus sur Rebooteille, écrivez-nous à hello@oeforgood.com !
Retour au blog