Un Noël zéro déchet et responsable, c'est possible ?

Un Noël zéro déchet et responsable, c'est possible ?

Vous voulez faire les choses un peu différemment cette année et organiser un Noël zéro déchet (ou presque) ? Vous êtes au bon endroit. On va vous donner quelques astuces simples, responsables, et surtout sans prise de tête pour que vos fêtes soient belles, joyeuses, et douces pour la planète.

 

  1. Pensez à des cadeaux qui font du bien (vraiment !)

On sait que c'est tentant de remplir le sapin de cadeaux, pourquoi ne pas offrir des expériences pour changer ?

Vous pouvez par exemple offrir une place pour aller voir un humoriste (on vous conseille nos 3 préférés ici),  un cours de yoga chez Namastrip, un atelier avec We Can Do, ou un bon moment partagé autour d'une bonne bouteille de vin bio Oé

 

Vous pouvez aussi offrir des produits artisanaux, locaux et surtout éthiques. Et si vous voulez jouer la carte 100% green, proposez un cadeau fait main ou upcyclé. Ça fait toujours plaisir !



  1. Exit les papiers cadeaux, bonjour les emballages réutilisables

Franchement, le papier cadeau, ça finit souvent à la poubelle en deux minutes chrono. Pourquoi ne pas essayer le furoshiki ? C’est un art japonais qui consiste à emballer les cadeaux dans un joli tissu réutilisable. Et en plus, c’est super élégant ! Si vous. n'avez pas de tissu, recyclez de vieux journaux.

 

Le but ? Que votre emballage ne parte pas à la poubelle mais trouve une nouvelle vie. Et c’est super facile à faire en famille, un petit atelier emballage et hop, tout le monde y prend goût ! 

 

 

Photo by Paké



  1. Préparez un repas de Noël local et bio

Côté table de fête, misez sur du bon et du local ! C’est simple : choisissez des ingrédients de saison (on vous les liste dans cet article), privilégiez les producteurs près de chez vous, et pourquoi pas un menu végétarien pour réduire son empreinte carbone. On vous propose d'accompagner vos repas avec nos vins bio (et bons) produits avec amour et respect de la nature. 🍇

 

Et pour éviter le gaspillage, pensez à faire des portions adaptées et à cuisiner avec les restes. Parce que oui, les restes de Noël, ça peut faire des merveilles ! Des idées de plats et de vins pour s'inspirer ? On en a plein par ici.



  1. Faire la déco avec ce que vous avez sous la main

Noël, c’est aussi l’occasion de laisser parler sa créativité. Vous pouvez faire des merveilles avec des branches de sapin, des pommes de pin, des bougies naturelles... et même vos bouteilles Oé vides pour faire de beaux bougeoirs ! Un Noël naturel et fait main, c’est aussi chaleureux !

 

En plus, les DIY déco de Noël, c'est une super activité à faire avec les enfants. Une façon sympa de partager des moments ensemble et de leur apprendre à prendre soin de la planète.

 

 

Photo by BlesserHouse



  1. Les bouteilles Oé, un cadeau (ou une table) qui a du sens

Chez Oé, on se dit que le vin bio, c’est un peu comme le Père Noël : ça met de la magie dans les repas. Nos bouteilles sont non seulement bonnes pour la planète (bio, B Corp et réemployables), mais elles sont aussi parfaites pour accompagner vos repas ou pour offrir à vos proches. Un cadeau qui fait plaisir et qui a du sens, que demander de plus ?

 

Voilà, vous êtes prêt pour organiser un Noël zéro déchet et responsable, sans vous prendre la tête. Parce qu’au final, l’important, c’est de profiter de ceux qu’on aime, en prenant soin de la planète et en partageant de bons moments. Si vous voulez d'autres conseils pour un quotidien plus vert, on a plein d’articles qui devraient vous plaire sur notre blog.



 

 

Passez un super Noël, et surtout, prenez soin de vous et de la planète !

 

 

 

Photo de couverture de CHUTTERSNAP sur Unsplash

Retour au blog