Aujourd’hui, on aimerait prendre la parole sur le Black Friday. Cette journée destinée à surconsommer à bas prix ne rime pas avec écologie. Car la plupart des produits sont fabriqués loin de chez nous, à faible coût de main d’oeuvre et polluent pour être acheminés jusqu’en France ou ailleurs dans le monde, être stockés dans des entrepôts, parfois brûlés si les stocks ne partent pas. En somme, c’est un système entier à repenser et, pour ça, on a besoin de vous pour nous aider à changer la donne.
BLACK FRIDAY vs GREEN FRIDAY
Le Black Friday a été importé en France en 2010 et nous vient tout droit des États-Unis. Cette journée a été mise en place pour écouler les stocks de l’année plus rapidement, un peu comme une deuxième session de soldes avant les fêtes de fin d’année. Le but ? Pousser à la surconsommation, à jeter ce qui n’est pas usé pour avoir les technologies et accessoires derniers cris. Si le Black Friday a été nommé comme ça, c’est en référence à l’écriture noire sur le papier des chiffres business dans le rouge avant l’opération qui passent au noir après l’opération. Le Black Friday est suivi du Cyber Monday, le lundi qui suit le Black Friday, sur le même principe, les entreprises proposent des réductions importantes en ligne.
En réponse à ce mouvement du Black Friday, de nombreuses marques responsables se sont liguées pour prôner une consommation plus responsable à travers le Green Friday.
L’année dernière, nous avons adhéré au mouvement lancé par la belle entreprise Faguo, créateur de mode responsable qui plante des arbres à chaque achat pour compenser les émissions carbone. D’autres mouvements lancés par d’autres entreprises incitent à ne pas participer au Black Friday comme le Green Friday créé en 2017 par Envie, Make Friday Green Again créé en 2019 par Faguo, Black For Good lancé aussi en 2019 par Typology et bien d’autres mouvements comme le Block Friday mené par Extinction Rebellion.
En apprendre plus sur le mouvement Make Friday Green Again
Ces mouvements, lancés en réponse à l’offensive des géants de la consommation représentent un premier pas. À nous tous de nous rallier à ces mouvements pour mettre fin au Black Friday et tout ce qui se cache derrière.
“Vous avez 18 hippopotames chez vous”
MOUVEMENT MAKE FRIDAY GREEN AGAIN
Saviez-vous que 70% des français veulent revoir leur manière de consommer ? Que vous avez environ 18 hippopotames chez vous si on calcule le poids des vêtements, de l’électronique, et du mobilier que vous avez ? Que 7 objets sur 10 que nous avons dans nos placards ne sont jamais utilisés et qu’environ 60% des français considèrent le Black Friday comme une incitation à acheter des produits dont ils n’ont pas besoin ? En réponse à cela, Faguo, la marque de chaussures engagées a créé le mouvement l’année dernière et a rassemblé plus de 700 entreprises qui adhèrent au message : consommer moins et mieux et tout simplement inciter à arrêter la surconsommation.
De belles marques se rattachent à cette initiative comme Nature & Découvertes, Aigle, Bergamotte, Naturalia, Joone, Picture Organic Clothing, Olly Lingerie, Zèta, Respire, Make My Lemonade, Tediber, Les Petits Bidons, et plus de 700 autres.
TOUJOURS SUIVRE NOTRE MISSION DU “BIEN PAR LE BON”
Et cette année, on souhaite vous embarquer dans notre mission de faire Le Bien par le Bon.
À notre échelle, nous essayons de faire partie du changement que nous voulons voir dans ce monde, en vous proposant les vins Oé, des vins bio, vegan, zéro pesticide produits main dans la main avec des vignerons engagés, dans une bouteille issue de la consigne, allégée, avec une étiquette recyclée et des emballages optimisés, en cartons recyclés et en travaillant sur une Supply Zéro Déchet. On s’investit plus que jamais dans notre mission de faire le bien par le bon à travers notre label B Corp qui nous pousse chaque jour à faire plus et mieux pour la planète.
Aujourd’hui, vous l’avez compris : on vous invite à boycotter le Black Friday. Achetons ce dont nous avons réellement besoin. Consommons pour le bien, pour un Noël pour le bon.