Oé, découvrez notre cuvée de Crémant Oé

Oé, découvrez notre cuvée de Crémant Oé

Ce sont eux, Mickaël et Stéphane ! Les vignerons de notre premier Crémant d’Alsace qu’il nous tient à coeur de vous présenter. Pour vous révéler une part de secret, ce n’est pas la première fois que l’équipe Oé travaille avec eux (et oui, vous avez déjà dégusté l’une de leurs cuvées dans notre ancienne box vin bio il y a 2 ans). C’est parti pour une rencontre pleine d’effervescence ! 

vin bio Crémant Oé

Je découvre le crémant 

Mickaël et Stéphane, vignerons en agriculture biologique 

Mickaël et Stéphane ont reprit les vignes de leurs parents en 1995. 4e génération de la famille sur le domaine, les deux frères sont fiers de poursuivre le travail créé par leur arrière-grand-père, Antoine Moltès, en 1930. Les 27 hectares de vignes sont en agriculture biologique

Stéphane et Mickael Moltès, vignerons Oé


Le travail de la vigne et du chai

Avec l’équipe Oé, nous les avons rencontrés de fin mai à début juin, et les deux jeunes vignerons étaient dans les vignes. C’est à ce moment que poussent les fleurs et que les vignerons doivent être vigilants pour ne pas que les sarments des vignes ne tombent par terre. La vigne est une liane, elle a besoin de points d’accroches pour ne pas tomber avec le vent et les intempéries. Un rameau peut pousser entre 1 et 2 cm par jour à cette période, c’est très rapide. Pendant ce laps de temps, ils passent dans les vignes pour être sûrs que les branches ne cassent pas si il y a une tempête.

Au chai, c’était la fin des élevages avec mise en bouteilles du vin. C’est aussi le moment de vider les fûts pour faire de la place pour les futures vendanges qui arriveront deux mois après. Ça fait deux ans de suite qu’ils vendangent fin août. Ils commencent par les crémants, et autour du 10 septembre, ils rentrent les premiers pinots : Pinot blanc et Pinot gris précoces. La tendance veut que les vendanges se fasse plus tôt : il y a 10 ans aucun vignerons ne commençait avant le 20 septembre. Il y a entre 15 jours et 3 semaines d’avance en ce moment. 

En Juillet, ils terminent le soin de la vigne, grattent un peu les sols pour enlever les mauvaises herbes. Ils ne mettent pas d’herbicides en bio et travaillent dur pour éviter la concurrence entre l’herbe et la vigne. Sinon, l’herbe pompe toute l’eau qui tombe, et les périodes de fortes sécheresses en juin, juillet et août sont difficiles à gérer. Le but c’est que la vigne soit servie en eau en premier. 

À chaque saison il y a un travail bien spécifique. Il ne faut juste pas remettre au lendemain ce qui doit être fait tout de suite. Ils surveillent de près leurs vignes et s’entourent des bonnes personnes pour aller vite. 


L’émerveillement perpétuel dans les vignes

Mickaël : “Ce qui m’émerveille, c’est l’éternel recommencement de la nature, la végétation qui reprend vie après l’hiver. Ça fait déjà un bon mois que ça a commencé à bourgeonner. Voir la croissance de la végétation, les insectes et les oiseaux qui reprennent leurs habitudes. C’est ça qui est magnifique. On observe les merles qui recommencent à faire leurs nids, les lézards qui sortent dès qu’il y a un rayon de soleil pour se dorer la pilule (rires)...”



Le Crémant, première cuvée de pétillant bio Oé 

Le Crémant, est un vin effervescent produit par Michaël et Stéphane au coeur de l'Alsace à Pfaffenheim. Il se déguste très facilement à l'apéritif. Raffiné, c'est également un vin de réception idéal. Sa fraîcheur discrètement fruitée rehausse également les rencontres gastronomiques tout au long du repas : apéritif ou dessert, produits de la mer, viandes blanches et fromages à croûtes fleuries comme le camembert ou le brie. 

Je commande mon crémant d’alsace pour les fêtes

caractéristiques du crémant

 

Le Crémant dans un coffret de 6 vins bio pour les fêtes 

Pour célébrer en beauté les fêtes de fin d'année, nous vous avons concocté un beau coffret à offrir ou s'offrir et à partager avec vos proches. Ce coffret de vins bio est composé du Côtes-du-Rhône rouge, du Crémant, du Languedoc blanc et Languedoc rouge, du Châteauneuf-du-Pape et du Bordeaux blanc.

coffret de noël

Je découvre le coffret de Noël
82,10€ à commander sur oeforgood.com
Retour au blog