La Pavlova, ce dessert à base de meringue et de fruits de saison est la star de votre Noël. Elle doit son nom à une célèbre danseuse étoile...
Pour 6 à 8 personnes, préparation 20 min • Cuisson 1h20
Ce dessert est parfait pour les fêtes de fin d’année : tous ses éléments peuvent se préparer la veille sans problème, et être assemblés au dernier moment pour ne pas passer sa soirée en cuisine !
Pour la meringue :
- 4 blancs d’œufs
- 200g de sucre en poudre
- 1 c.c. d’amidon de maïs
- 1 c.c. de vinaigre de vin blanc
- 1 c.c. d’arôme de vanille
Pour la chantilly :
- 500g de crème entière liquide
- 1 c.s. bombée de sucre glace
Pour les poires pochées :
- 4–6 petites poires bien fermes (Conférence par exemple)
- 25g de fleurs d’hibiscus
- 1 petite poignée de roses séchées
- 250g de sucre
- 1 litre d’eau
- 1–2 anis étoilé et 2–3 graines de cardamome
- Pour les poires pochées, faire bouillir l’eau avec le sucre, les fleurs et les épices. Faire pocher les poires préalablement pelées en gardant la queue pendant 20 minutes. Les tourner régulièrement et les laisser refroidir dans leur sirop pendant au moins une heure.
- Préchauffer le four à 120–130°C.
- Monter les blancs en neige pour la meringue : quand ils sont bien fermes, ajouter le sucre une cuillère à soupe à la fois. Ajouter ensuite l’amidon de maïs, le vinaigre de vin blanc et l’arôme vanille.
- Étaler la meringue en cercle sur du papier cuisson en creusant légèrement au milieu, et enfourner pour une heure. Couper le four et laisser la meringue refroidir à l’intérieur. Elle doit être croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.
- Monter une chantilly légèrement sucrée avec 500g de crème liquide pour une cuillère à soupe bombée de sucre glace.
- Au moment de servir, disposer la chantilly sur la meringue, puis les poires, et quelques fleurs d’hibiscus au sirop. Décorer avec des roses, des canes en sucre, et accompagner d’un verre de Côtes de Bergerac !
Ce dessert fera sensation pour les fêtes de fin d'année !