Rencontre avec Julien Vidal, fondateur du mouvement Ça Commence Par Moi

Début janvier, nous avons lancé notre nouvelle bouteille de vin bio en collaboration avec le mouvementÇa Commence Par Moi”. Notre volonté : mettre au cœur des discussions le sujet de l’écologie et des petits gestes qui changent la donne au quotidien. De quoi proposer de nouveaux sujets de discussions, amorcer des idées tabous et ouvrir le débat avec vos proches sur le sujet de l’écologie. Pour en savoir plus sur Ça Commence Par Moi, on vous propose de rencontrer Julien Vidal son fondateur et auteur des trois ouvrages “Ça commence par moi”, “Ça va changer avec vous” et “Redonner du pouvoir à son argent”, à travers cette interview. Vous êtes prêts à vous engager avec nous ? 

bouteille collaboration ça commence par moi

 

Qui es-tu ? 

“Je m’appelle Julien Vidal et je suis un éco-citoyen ambitieux et fier de l’être. Je suis fondateur du mouvement “Ça commence par moi” qui contribue à outiller les individus proactifs à ces questions éco-citoyennes pour qu’ils deviennent des ambassadeurs du changement.”


Rendez-vous sur le site pour découvrir les gestes à mettre en place au quotidien pour devenir acteur du changement


Quel a été ton déclic pour lancer le mouvement Ça Commence Par Moi ? 

“C’est passé d’une prise de conscience en voyant le paysage qui m’entoure changer au fil des années et de la pollution de l’air en général - notamment à Grenoble parce que je viens de là-bas. 

J’ai pris conscience de l’impact de l'humanité sur notre environnement et sur la planète. C’est une petite musique qui me trottait constamment en tête et qui a fait que je me suis éveillé à ces questions. 

Au début, j’avais tendance à pointer les autres du doigt, à voir uniquement les incohérences des uns et des autres, alors que moi-même, je n’étais pas en cohérence avec ça. En allant vivre en Colombie et aux Philippines j’ai vu l’ampleur des dégâts sur le vivant dans sa globalité et sur la nature avec les typhons qui se multiplient notamment

C’est injuste, car les effets du dérèglement climatique sont générés chez nous et se voient là-bas. Ici en France, on en paye presque pas les frais alors qu’on cause le plus de tort à cette planète. En rentrant après 7 ans à vivre ailleurs qu’en France, je vois que la promesse de nous rendre heureux en exploitant le vivant est biaisée car elle est fausse. Je me suis dit que j’allais changer les choses en étant dans l’incarnation “Ça Commence Par Moi”

Avant, on parlait de petits gestes, ce qui était très réducteur. On limitait l’action éco-citoyenne à une action frustrante et anxiogène et je me suis dit qu’on pouvait aller bien plus loin. J’ai donc mis en place ces 365 actions pour commencer avec une transformation plus ambitieuse. Et ce dont je me suis rendu compte, c’est qu’on a bien plus d’actions à notre portée que ce que je pensais. 

Si on ose raconter nos changements, être un porte-voix, donner envie aux autres de faire pareil pas à pas avec chacun ses talents… on peut aller beaucoup plus loin. 

Aujourd'hui, Ça Commence Par Moi, c’est une association qui a pour but de ré-enthousiasmer les imaginaires et notamment avec le podcast 2030 glorieuses pour aller vers des caps qui donnent envie de reprendre notre capacité de rêver.”

bouteille Oé x ça commence par moi

 

 

Si tu devais donner les 3 gestes les plus impactants et relativement simples à mettre en place, ce serait quoi ?

“Il n’y a pas de recette magique. Il y a beaucoup de domaines et de données qui changent en fonction de chacun mais je dirais que les premières choses à prendre en compte c’est de : 

  • redonner du pouvoir à son argent : notre argent peut soutenir des initiatives écologiques, sociales et solidaires. (ndlr : on vous propose d’en lire plus ici ou )
  • changer la manière de s’informer : les principaux médias sont détenus par des milliardaires. Il faut piocher dans les médias indépendants qui ne parlent pas de quelque chose pour de l’argent. 
  • ne pas tomber dans le piège de la compétition. On ne peut pas tous vivre comme Béa Johnson (ndlr : si vous ne la connaissez pas encore, voici un article à son sujet) à respecter un mode de vie zéro déchet parfait, mais mettre sa démarche éco-citoyenne au service de la créativité, de la libération du bonheur - ce que j’appelle l’écologie intérieure - c’est possible. 

ndlr : Julien est végétarien depuis 10 ans. Dans son livre “Ça Commence Par Moi”, il nous parle de l’impact positif de réduire dans un premier temps notre consommation de viande et de poisson. Il est fan de son vélo et du bien-être intérieur que ça lui procure d’aller en balade sur les quais de Saône (il est lyonnais, comme nous !). Ce sont aussi d’autres pistes à explorer dans un cheminement pas à pas vers l’éco-citoyenneté. 

 coffret ça commence par moi

Découvrez le coffret “ça commence par moi” avec 2 vins et le livre de Julien

Pour toute commande du coffret ou de la bouteille en collaboration avec Julien Vidal, on reverse 10% à leur association “Ça Commence Par Moi”


Si on fait un jump en 2030, qu’est-ce que tu vois ?

“En 2030 glorieuses, on payera encore plus cher le réchauffement climatique, le système terre digère encore les erreurs de notre passé. Il va falloir accepter les chahutements de plus en plus conséquents. Je pense aussi aux côtés positifs. En 2030 je pense que je serai encore plus ancré sur mon territoire, dans la régénération des écosystèmes et la remise en place du vivant, et plus sensible à l’instant présent.”


Quels messages as-tu voulu transmettre dans tes livres ? 

“Un livre est un très bon outil pour remettre des sujets importants au cœur des conversations. Ça permet de dédramatiser et d’avoir des conversations plus sereines, d'accélérer le changement. C’est aussi un prétexte pour créer de nouvelles conversations, c’est un outil de partage qui permet de souhaiter le meilleur à notre entourage, c’est un temps privilégié entre nous à table qui apporte beaucoup de convivialité.”


Où acheter tes livres ? 

“J’ai écrit trois livres : “Ça commence par moi”, “Ça va changer avec vous” et “Redonner du pouvoir à son argent”. Pour les commander, le mieux, c’est de soutenir les petites librairies comme lalibrairie.com ou la placedeslibraires.com.” 

Les librairies n'ont perdu que 3% de leur chiffre d’affaires. Les français se rendent compte que la culture fait partie de notre vie, qu’elle est aussi importante à nos yeux que tout autre commerce de première nécessité. Il y a des branches solides auxquelles on s’accroche malgré la pandémie.”

les 3 livres de Julien Vidal


Quelle est la chose qui te donne espoir pour les années à venir ? 

“Avant la crise sanitaire, on disait que les français étaient incapable de changer et d’être solidaires. Mais on voit bien avec la pandémie qu’on a été capable d’arrêter un pays, de faire preuve de solidarité avec les plus démunis, d’offrir des repas aux plus vulnérables, de s’adapter rapidement… On a mis entre parenthèses notre vie pour…

Ce changement, on se doit de le faire pour la biodiversité. Il faut oser se remettre en question. Tout est tellement simple, on peut tous décider de mettre en place de petites actions qui changent la donne et pourtant tout est tellement ralenti ou repoussé. Le terreau est déjà mis en place pour le changement et notamment avec les jeunes d’aujourd’hui qui ont quelque chose d’intuitif à dire concernant l’écologie.”


Quelle est la chose qui t’émerveille le plus ? 

“J’adore être sur mon vélo, la ville de Lyon est magnifique. J’aime la voir depuis mon deux roues. Et plus généralement, c’est de voir à quel point la nature est résiliente. 4,6 milliards d’années de R&D, ce n’est pas rien. Si on laisse la nature tranquille, on voit qu’elle a une belle capacité à se régénérer. Il faut faire confiance à la nature.”


Pour ceux qui arrivent au bout de cet article, on voulait vous dire encore une fois qu’on donne 10% du chiffre d’affaires des coffrets et de la bouteille collab à l’association “ça commence par moi”, alors à vous de jouer 😉

Je commande le coffret avec le livre de Julien Vidal 
Je commande la bouteille 

Derniers articles

Prix des vins bio : où en est-on au niveau du marché ?

Prix des vins bio : où en est-on au niveau du marché ?

Le vin bio n’est pas forcément plus cher que le vin conventionnel. “Je connais cette théorie” vous dirait Noël Flantier (en référence à OSS117), et il aurait bien tort car plus qu’une théorie, c’est une réalité ! Voyons tout cela ensemble.
Oé x Le Pain Quotidien

Oé x Le Pain Quotidien

Oé, on a une nouvelle pépite à vous présenter, chez qui les vins Oé sont prêts et au frais pour être dégustés : Le Pain Quotidien. Vous connaissez ? On vous propose d’aller à la rencontre de Savannah de l’équipe pour en savoir plus sur le concept. C’est parti ! 
Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

Un autographe, une signature, un tampon, tout ça on connaît bien parce qu’on les croise au quotidien. En revanche, c'est plus difficile de savoir ce qui se cache derrière le logo d’un label. Chez Oé, tous nos vins sont bios, bons et engagés, mais alors qu’est-ce que ça veut dire ?

Articles en lien

Consommer moins et mieux pour la planète

Consommer moins et mieux pour la planète

Aujourd’hui, on aimerait prendre la parole sur le Black Friday. Cette journée destinée à surconsommer à bas prix ne rime pas avec écologie.
Oé, la cuvée qui s’engage pour la biodiversité !

Oé, la cuvée qui s’engage pour la biodiversité !

Nous sommes allés à la rencontre d’Adèle et Maxime, artistes talentueux de l’Atelier Bingo. C’est avec eux que nous avons choisi d’imaginer une bouteille de vin bio Oé en série limitée...
OÉ, NOUS SOMMES RECERTIFIÉS B CORP 

OÉ, NOUS SOMMES RECERTIFIÉS B CORP 

Depuis septembre 2017, l’équipe Oé est fière d’être certifiée B Corp. Après de longs mois de mise en place, on est heureux de vous annoncer que notre recertification a été validée avec une nette amélioration puisque nous avons obtenu 97,9 points, soit 16,3 points de plus que lors de notre première certification en 2017 ! Si vous voulez en savoir plus sur le label et les actions que nous mettons en place chez Oé, on vous en dit plus dans cet article. 
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique