On vous offre la livraison à partir de 6 bouteilles commandées (et en plus, c'est mieux pour la planète) 🌱

Repas de Noël : les idées pour passer des fêtes qui ont du sens !

Oé, c’est bientôt Noël, l’heure de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas de fêtes. Et comme chaque année, vous avez dû voir pas mal d’articles qui vous conseillent les sujets à éviter à tout prix pour ne pas casser l’ambiance, n’est-ce-pas ? Vous connaissez notre état d’esprit ? Le positivisme avant tout. Alors, cette année, on saisit la balle au bond et on vous propose quelque chose de différent. Au lieu de vous dire quoi faire ou ne pas faire, on vous donne nos petits tips pour passer un repas de Noël qui a du sens et en parfaite compagnie. C’est parti !

 

1) Échanger sur vos moments forts de l'année et vos rêves à accomplir 

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, chaque année, toute l’équipe Oé se réunit pour fêter Noël un peu en avance autour d’un bon repas. Cette année, on s’est échangé les cadeaux autour d’une raclette végétarienne. Tout le monde a adoré, un vrai régal. C’était aussi le moment parfait pour porter un toast à toutes nos belles avancées de l’année et ce que l’on souhaite accomplir pour l’an prochain.

Cette année a été riche en émotion et en nouveautés pour nous. On a reçu des récompenses comme le Prix de l'innovation environnementale aux Victoires de l’Innovation. On a collaboré avec l’artiste Malika Favre, Maison Tchin-Tchin et le mouvement On est prêt. On a aussi fêté les 4 ans de notre certification B Corp, les un an de la Consigne et on est devenu Entreprise à mission. Un vrai pas en avant qui nous pousse à faire toujours plus pour la planète. Et ce n’est pas tout, on a encore d’autres choses à vous raconter. 

Ça tombe bien, on a écrit un article spécial pour faire le bilan de notre année. Si vous voulez en savoir plus, on se retrouve ici !

En plus de nos petites et grandes victoires pour Oé, on a échangé sur nos moments forts sur le plan personnel, nos apprentissages et nos rêves à accomplir pour l’année qui vient. Et on a eu de quoi papoter. Maintenant on sait qu’un membre de l’équipe a prévu de pousser la chansonnette en 2022 dans une comédie musicale. Génial, non ?

Et de votre côté aussi, on vous encourage. Cette année, pour votre réveillon, vous pouvez ouvrir la discussion sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Comme nous, faites le bilan de cette année passée, des choses que vous avez apprises et que vous avez envie d’apprendre et d’entreprendre pour la suivante. Ça peut-être de grands projets ou de toutes petites choses. Parfois, il suffit de se reconnecter à ses rêves d’enfants : apprendre à jouer de la guitare, du piano, se mettre à la salsa, organiser un road-trip… Quand on était petits, on croyait tous au Père Noël pour réaliser nos souhaits. Aujourd’hui, croyez-en vous, osez de nouvelles choses et partagez-les. Enrichissez-vous et vivez l'instant présent, on vous fait confiance. 

Fêter Noël ensemble

Vous pouvez aussi marquer les esprits et parlez de vos engagements à vos proches, des nouvelles habitudes de vie que vous avez adoptées au cours de l’année pour faire du bien à la planète. Qui sait ? Vous allez peut-être donner des idées. Le temps d'un moment avec vos proches, refaites le monde et voyez ce que vous pouvez retenir pour améliorer les choses dans votre quotidien. De notre côté, toute l’équipe a mouillé le maillot pour aller plus loin dans nos engagements. Par exemple, en octobre, on a envoyé notre première palette zéro déchet dans le cadre de notre logistique zéro déchet. Vous aussi, vous avez sûrement dû mettre en place de petites idées pour faire du bien à l’environnement ou à votre entourage. Partagez-nous vos belles trouvailles à hello@oeforfood.com, on se fera une joie de vous lire.

 

2) Partager vos tops et votre playlist de l’année 

Noël c’est aussi le moment pour partager ses goûts à son entourage. Pour ça, rien de mieux que de s’échanger son top des films et livres préférés de l’année. Dans l’équipe, on est plusieurs à avoir vu ensemble Animal, le nouveau film documentaire de Cyril Dion qui sensibilise le public à la protection de la biodiversité. Et sans surprises, on a adoré.

Au rayon lecture, on vous conseille les livres de Julien Vidal. Début janvier, on avait lancé une collaboration avec le mouvement Ça Commence Par Moi fondé par Julien, qui est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont “Ça commence par moi''. Notre volonté, c’était de mettre l’écologie et les petits gestes pour la planète au cœur des discussions. C’est le parfait cadeau à offrir pour éveiller ses proches et faire naître de nouveaux sujets de discussions pendant le repas.

On a aussi adoré le livre Tu fais quoi dans la vie ?, le manifeste du mouvement Ticket for Change. Le livre propose des pistes et des exemples concrets pour transformer notre vie professionnelle en carrière à impact. De quoi parler boulot à Noël tout en s’enrichissant. Vous aussi, dîtes nous vos top films et livres de l’année, on se fera un plaisir de les partager.

Et que seraient les fêtes de fin d’année sans les fameuses playlists des chansons de Noël à écouter tous ensemble. Alors oui, on pense tous à Mariah Carey et Frank Sinatra et il y en a d’autres, moins connues, tout aussi punchy. On vous conseille de faire le tour de vos proches pour connaître leurs musiques préférées et créer en avance votre playlist. Vous pourrez danser dessus tous ensemble et pourquoi pas, quand vous préparerez le repas ?

Et oui, quel endroit est plus convivial que la cuisine ? Entre les bonnes odeurs qui sortent du four, la chaleur de la pièce et les petites séances de dégustation improvisées avant de passer à table, la cuisine c’est un peu l’endroit parfait pour créer du lien. Pour notre repas de Noël d’équipe, on a apprécié se retrouver pour préparer nos belles assiettes et nos petits amuse-bouches pour l’apéro. Avant de retrouver tout le reste de l’équipe, rien de mieux pour réchauffer l’ambiance. Et si vous manquez d’idées pour votre menu de fêtes, on vous donne un petit coup de pouce. Il y a quelques semaines, on a passé un très bon moment autour d’un repas préparé par Matthieu, chef chez la Belle Assiette qui nous a concocté une entrée, un plat et un dessert. 

Si vous voulez en savoir plus sur notre repas de fêtes, on se retrouve ici !

Restez simple 

3) Lancer des activités pour passer un bon moment

Qui dit Noël, dit jeux de société. Que ce soit pour attendre le repas ou après les cadeaux, on aime se réserver des petits moments insolites pour profiter du moment tous ensemble. Avec l’équipe, on est passé par l’incontournable Time’s Up, et il y en a d'autres. Jeux de mime, trivial, il y a de quoi faire et s’amuser. On peut aussi se tourner vers le plus insolite comme une petite séance de dégustation de vin à l’aveugle. Dans le genre activité qui réveille le palais avant de passer à table, on fait pas mieux. Pour ça, notre coffret Découverte est parfait pour l’occasion. Avec quatre vins rouges et deux vins blancs, vous verrez quels invités seront les plus œnophiles parmi ceux qui distingueront un bon Languedoc d’un bon Bordeaux.


Et pour ceux qui veulent prendre de l’avance, pourquoi ne pas se lancer dans des activités éco-responsables pour votre décoration. Avec l’équipe, on a opté pour un sapin en bois FSC pour déposer nos petites sucreries du calendrier de l’avent. Une autre alternative aux sapins naturels est aussi de le fabriquer soi-même. C’est une solution écologique et ça permet surtout de booster sa créativité en famille. Vous pouvez faire un sapin mural en papier, en ficelle, en guirlande, avec une échelle ou même avec des livres. Pour ce qui est de la décoration, vous pouvez faire jouer la récup’ et le DIY et utiliser des cartons recyclés ou les bouchons de liège de vos bouteilles de vin. Si comme les nôtres, vos bouchons proviennent de forêts gérées durablement, ce sont des éléments de déco parfaitement responsables. Si vous voulez plus d’idées, notre partenaire La Fourche en a plus d’une dans sa hotte, on vous laisse y jeter un coup d'œil par ici !

 

4) Offrir des cadeaux qui ont du sens

Des cadeaux qui ont du sens

Parfois, on ne sait pas vraiment quoi offrir pour Noël. Et si pour s’aider on décidait d’offrir des cadeaux qui ont du sens ? C’est ce qu’on appelle le Noël slow, faire des cadeaux qui ont du sens pour nous et pour le proche à qui on l’offre. De notre côté, en plus du choix du cadeau, on peut vous donner quelques conseils. Comme utiliser des emballages en papier recyclés ou durables, en tissu ou des furoshikis par exemple. Et pour ce qui est du cadeau, offrir une expérience fait parfois plus de sens qu’un objet. Comme un séjour dans un chalet éco-responsable ou une escapade vinicole dans nos beaux vignobles français.  

Et pour ce qui est des cadeaux matériels, un objet qui a un impact positif sur la planète et la société sera apprécié à coup sûr pour le message qu’il transmettra à votre proche. Si les idées ne vous viennent pas tout de suite, on vous facilite la vie. On vous partage notre top des idées cadeaux pour passer un Noël responsable. Elle est pas belle la vie.

Si vous préférez laisser le choix à votre proche pour choisir son cadeau responsable, vous pouvez faire appel à Éthi'Kdo, la carte cadeau écologique, éthique et responsable. Vous avez juste à choisir votre montant et votre proche choisira la marque responsable et le cadeau qu'il souhaite. Pour organiser vos listes de cadeaux avec vos proches et être sûr de viser dans le mille, vous pouvez aussi faire appel à la wishlist connectée Boonjy. Vous créez votre liste de cadeaux, vous demandez à vos proches leurs listes et tout le monde aura ce qu’il souhaite ! En plus, la plateforme vous aide à dénicher les meilleures idées de cadeaux engagés pour une consommation responsable. 

Un noël qui a du sens

Le plus important reste de vous faire plaisir et de prendre soin de vous et de vos proches avant et après les fêtes. On vous remercie d’être à nos côtés et de nous encourager dans nos initiatives. Et si vous aussi, vous voulez nous faire savoir vos moments forts de l’année et vos petites astuces pour passer un Noël qui a du sens, vous pouvez nous écrire à hello@oeforgood.com, On se fera une joie de les partager. Vivez l’instant présent et passez de très bonnes fêtes, de la part de toute l’équipe Oé.

Derniers articles

Un Noël simple, c’est quoi exactement ?

Un Noël simple, c’est quoi exactement ?

Oé, on vous emmène avec nous pour relever une mission des plus importantes : revenir à l’essentiel et embarquer pour un futur durable. Si vous nous lisez ici, c'est que vous faites (normalement) partie des 30% des français qui aiment le vin. Comme pour tout, la meilleure façon de réduire ses émissions est de ne pas consommer. On ne peut pas s'arrêter de boire ni de manger. On peut juste décider de le faire mieux. Et d'avoir un impact moindre en buvant bon, bien, mieux pour la planète.  Ne pas boire de vin est l'option #1, on est la #2. On vous propose de passer un beau noël aussi bon pour vous que pour la planète. Vous êtes prêt pour le top départ d’un Noël responsable ? 3,2,1… C’est parti ! 
Tirer un trait sur le Black Friday

Tirer un trait sur le Black Friday

Le Black Friday est un week-end noir pour l’environnement. Entre hausse du pouvoir d’achat et hausse du “pouvoir déchets” la frontière est mince...
Ôde à la dégustation, by Fx

Ôde à la dégustation, by Fx

Aujourd'hui Fx, co-fondateur de Oé, se livre en nous racontant sa façon de déguster un vin. De sa belle plume est sortie une ôde à la dégustation qu'on vous laisse savourer... 

Articles en lien

Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, on a passé un très bon moment avec l’équipe Oé autour d’un repas préparé par Matthieu, un chef qui nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
Nos idées cadeaux pour un Noël responsable

Nos idées cadeaux pour un Noël responsable

Et si cette année, on passait un Noël engagé ? Noël, c’est l’occasion de partager un bon moment en bonne compagnie. Et quand on associe le plaisir du moment avec l’écologie et le respect de la planète, on rend la fête encore plus belle. Pour passer un Noël responsable, ça passe par de petits gestes qui font toute la différence.
3 idées recettes végétariennes et de saison pour des repas de fin d'année responsables

3 idées recettes végétariennes et de saison pour des repas de fin d'année responsables

Oé, c’est bientôt l’heure des fêtes. Vous avez envie de passer des repas de fin d’année qui restent délicieux et gourmands et vous manquez d'idées ? Ça tombe bien, dans l’équipe, on ne manque pas de propositions. 
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique