Une année 2020 chargée en émotion chez Oé

L’année 2020 touche à sa fin. Avec l’équipe, on voulait vous remercier du fond du cœur pour votre enthousiasme sur tous les projets Oé qui ont vu le jour cette année ! Avant de sauter à pieds joints sur 2021, il nous tenait à cœur de partager avec vous tous les moments forts qui ont ponctué notre année. En avant toute !

 l'équipe Oé au complet

De gauche à droite et de haut en bas : Valérie, Damien, les trois Thomas, Fx, Romain, Sonia, Émilie, Manon, Solenne et Charlotte

L’ÉQUIPE S’EST AGRANDI

En février, l’équipe a accueilli de nouvelles recrues avant le premier confinement : Manon pour coordonner l'axe événementiel (aïe le covid !) et Damien pour mieux servir les cavistes, épiceries et restaurants. On a tout juste eu le temps de les accueillir avant le confinement et télétravail. 

 

EN PÉRIPLE CHEZ NOS VIGNERONS

Comme régulièrement dans l'année, une partie de l’équipe voyage dans toute la France pour aller voir les vignerons Oé. Le premier périple chez les vignerons s’est fait en février chez Véronique & Franck, vignerons Oé de votre Bordeaux rouge et chez François, vigneron Oé de votre Côtes-de-Bergerac

Bordeaux rouge Oé
Le Bordeaux

10,30 €


Liquid error (product-grid-item line 107): product form must be given a product

À partir de


Si l’équipe va les voir si souvent, c’est pour penser les futures cuvées, prendre de leurs nouvelles et revenir avec des photos et vidéos de leur travail à vous partager sur les réseaux. On travaille aussi à progresser ensemble sur des sujets futurs pour gagner continuellement en engagement. On est reparti en juin pour rendre visite à Emmanuel, Fabien et Brice ; puis en octobre pour échanger avec Valérie & Alexis, Véronique & Franck, François, Nicolas & Pascal et Patrick ! Pour l’équipe Oé, la relation avec nos vignerons est aussi précieuse que sympa. 

Vignerons Oé

 

LA FRANCE CONFINÉE

Comme tout le monde, l’équipe a été confinée pendant deux mois dès début mars. Un grand plongeon dans l’inconnu et surtout le bouleversement de notre façon de travailler. Le télétravail fonctionne plutôt bien pour l’équipe. On avait déjà l’habitude de travailler un à deux jours par semaine à distance. Deux nouvelles recrues sont arrivées en même temps pour renforcer l'équipe commerciale : Solenne et Thomas. Pendant ce confinement, on a travaillé dur pour enfin lancer le projet sur lequel on se bataillait depuis des mois : la refonte du site et un grand pas en avant dans nos engagements.

 

ON LANCE LES VINS OÉ

Début mai - le 7 mai exactement, on a lancé nos propres vins bio avec les vignerons Oé. On a décidé de les faire embouteiller avec nos vignerons, sur une plus petite gamme et avec nos étiquettes. On a tout fait pour que ces vins soient les plus engagés, les plus cohérents possibles. 

En parallèle on a  travaillé sur le nouveau design du site, pour vous proposer une expérience plus claire et limpide. Apparemment ça vous a plu 😉

Vin bio, vegan et zéro pesticide

Nos vins sont engagés à 360°. Du contenu au contenant, on vous propose une expérience respectueuse de l’environnement. Par exemple, nous avons choisi de ne pas mettre de capsule - non recyclables - sur le goulot de la bouteille.

Pour en savoir plus sur les bouteilles Oé, on vous propose de lire cet article !

 

ON S’EST ENGAGÉ AVEC NOTRE PROGRAMME OÉ POUR LA BIODIVERSITÉ

Ce programme, on l’a rêvé et pensé pendant plusieurs mois. On l’a créé pour sensibiliser notre communauté aux enjeux environnementaux et aider nos vignerons à aller toujours plus loin dans leurs démarches. Notre volonté ? Promouvoir une viticulture durable qui met la biodiversité au profit d’une production saine et positive. On a décidé de consacrer 1% de notre chiffre d'affaires pour le Programme Oé pour la Biodiversité. Ce budget nous permet concrètement d’aider nos vignerons à financer leurs projets pour déployer un écosystème positif dans leurs vignes. On travaille avec trois partenaires : Biomède, une startup lyonnaise qui oeuvre à régénérer les sols ; la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), une association qui nous aide à faire les inventaires des espèces présentes dans les vignes de nos vignerons et Miimosa, la plateforme de financement participatif qui nous aide à trouver des fonds pour faire voir le jours aux projets ambitieux de nos vignerons.

Pour en savoir plus sur nos engagements, rendez-vous ici

 

LES VINS OÉ EN POINT DE VENTE

Au delà de vous proposer vos  vins en ligne, on a voulu se rapprocher de vous. Du coup, les vins Oé ont débarqué dans vos points de vente préférés ! La team commerciale travaille dur pour proposer vos vins près de chez vous : chez vos cavistes et dans vos magasins bio, restaurants et épiceries préférées. Par exemple, vous pouvez nous retrouver dans tous les points de vente L’Eau Vive, chez Botanic, Les Nouveaux Robinson, Le Magasin Général de l’écosystème Darwin à Bordeaux… Actuellement, nos vins Oé sont présents dans 250 points de vente.

Découvrez les points de vente près de chez vous 

Vous aimeriez les avoir près de chez vous et ils n’y sont pas déjà ? Écrivez-nous par mail à hello@oeforgood.com pour nous dire où vous aimeriez les retrouver !

 

ON A LEVÉ 2,5 MILLIONS D’EUROS.

On a bouclé une levée de fonds de 2,5 millions d’euros ! Cette levée nous a permis de lancer les projets sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs mois, et notamment ceux dont on vous parle dans la suite de cet article.

Thomas et les bouteilles Oé consignées

 

“Oé vient de boucler une levée de fonds à 2,5 millions d’euros. commerce de vins bio et sans pesticide, s’ouvre de nouveaux horizons en continuant à suivre sa feuille de route écoresponsable.” Le Progrès

 

Article Konbini sur la consigne des vins Oé

Pour les curieux, on vous donne rendez-vous dans notre espace presse pour lire toutes les actualités des journalistes sur Oé.

 

LES VENDANGES EN ÉQUIPE

Le 26 août, on est allés à Sorgues à environ 2h30 au sud de Lyon avec toute l’équipe pour faire les vendanges chez Emmanuel, vigneron Oé. C'est avec lui qu'on produit le Côtes du Rhône blanc que vous aimez tant. Voici quelques photos de cette journée que nous avons passée en équipe.

Vendanges en équipe

 

OÉ, FIER D’ÊTRE LA PREMIÈRE MARQUE À REMETTRE EN PLACE LA CONSIGNE

La consigne, ça faisait deux ans qu’on en rêvait et qu’on pensait le projet. On nous disait cela impossible. Et bien impossible n’est pas Oé puisque 2 ans après, on est fier d’être la première marque de vin à remettre en place la consigne ! Lancée en septembre dernier, c’est avec notre partenaire Rebooteille qu’on a fait les premiers tests sur la région lyonnaise. Et maintenant, on est fier de travailler avec Ma Bouteille s’appelle Reviens à Valence, Consign’Up à Toulouse, La Consigne Bordelaise à Bordeaux, Uzaje à Paris et d’autres acteurs que l’équipe vous dévoilera début 2021 😉 En plus du lancement de la consigne, Marie et Sonia ont rejoint l’équipe respectivement dans la team commerciale et logistique. Et de 13 au compteur des sourires chez Oé !

Oé la consigne

 

LANCEMENT DE LA BOUTEILLE LE BIEN PAR LE BON

En même temps que la consigne, on a sorti notre bouteille Le Bien par le Bon en collaboration avec Tarwane, un artiste qui travaille le lettrage. Et pour diffuser le message plus largement, on a pensé et produit un sweat Oé qui a vu le jour dans la foulée.

“Oé ! Avec l’équipe, nous construisons Oé pour faire « Le bien par le Bon ». On est convaincu que l’entrepreneuriat est un magnifique levier pour répondre aux enjeux auxquels nous faisons face actuellement. Cela commence par vous offrir de bons vins, bio, vegan et zéro pesticide.

On pousse chaque jour le bouchon un peu plus loin, dans des actions très concrètes : la consigne, des partenariats durables avec les vignerons Oé, la neutralité carbone sur l’ensemble de nos opérations, nos locaux et l’entrepôt sont alimentés en énergies renouvelables... Ces exemples font partie de nos engagements et reflètent la culture que nous avons chez Oé.

On a voulu célébrer notre mission au travers d’une création avec Tarwane, un artiste français qui a fait de sa passion du dessin et du lettrage, un métier. Pour cette collaboration, il a mis au cœur de sa création “Le Bien Par Le Bon” qui nous anime, pour vous proposer un vin et un sweat en coton bio en séries limitées.”

BOUTEILLE  LE BIEN PAR LE BON

Je découvre les autres collaborations 

 

NOTRE LABELLISATION LYON VILLE EQUITABLE ET DURABLE

Début octobre, on a reçu une belle nouvelle : la Ville de Lyon nous accordait le Label Lyon Ville Équitable et Durable (LVED) ! C’est Emilie de l’équipe qui a coordonné cela. Cette initiative a vu le jour en 2010 grâce à une militante écologique lyonnaise, Guylaine Gouzou-Testud et marque la volonté de la ville de Lyon de mettre en avant les entreprises qui répondent aux enjeux du développement durable. Aujourd'hui, ce label compte plus de 240 entreprises labellisées qui permettent aux Lyonnais de consommer responsable.

Label Ville équitable et durable

 

NOTRE RECERTIFICATION B CORP 

3 ans après notre première candidature validée, l’équipe est fière d’avoir obtenu à nouveau la certification B Corp ! Nous voilà repartis pour 3 ans à travailler pour s’améliorer toujours un peu plus. Actuellement, on travaille à réduire nos déchets. C’est Sonia qui travaille sur la mise en place d’une logistique zéro déchet (pour vous tenir au courant des avancées sur le sujet, n’hésitez pas à regarder notre story permanente Supply 0 Déchet). À ce jour, on est fier de livrer les étiquettes de nos vins en vrac chez notre embouteilleur sur des glassines recyclées, on a fait un test nos épiceries partenaires pour les livrer en casiers au lieu du carton et du plastique des palettes de vins traditionnelles. On travaille sur l’optimisation de nos cartons d’emballages et on a reçu nos nouveaux scotch en papier kraft… Et tout cela dans l’optique d’avoir une Supply Zéro Déchet.

logistique zéro déchet

 

LES LANCEMENTS DE NOUVEAUX VINS

Premières cuvées un peu plus prestigieuses à la carte chez Oé : Le Châteauneuf-du-Pape et Le Crémant ! Comme tous nos vins Oé, il sont bio, vegan et zéro pesticide. Ils n’ont pas de capsule, l’étiquette est issue de déchets de chanvre, lin et canne à sucre, la colle est hydrosoluble, et le tout est livré dans des emballages recyclés et recyclables !

Crémant et Châteauneuf

Je commande le coffret Crémant et Châteauneuf-du-pape

 

Crémant bio Oé
Le Crémant

15,40 €


 

OÉ DANS LA PRESSE

La presse a perçu l'engagement d'Oé est s'en est fait porte parole : les Echos, Le Parisien Weekend, Le Progrès… Et dans des émissions comme La Quotidienne, BFM Business et des magazines comme Cosmopolitain et Saveurs Green. Thomas, notre cofondateur a été invité sur les podcasts : Vécus, CroissancePlus, Gone and Food, Growthmakers, À coeur d'Agir

 

LES LANCEMENTS DES PREMIERS LIVES INSTAGRAM

IGTV instagram

Une première pour l’équipe Oé, ces lives nous ont permis d'échanger avec vous et des entrepreneurs à impact comme Elizabeth de Squizz, Marie de We Dress Fair, Emna de Kazidomi, Jean de Phenix, Cyril des Petits Bidons et Christophe des Prés Rient bio, notamment lors de la semaine du Green Friday que Thomas, notre cofondateur a animée. Cela à aussi été une première pour Fx, deuxième cofondateur de Oé qui a joué le jeu des lives instagram avec nos vignerons et notamment lors de notre visite chez François et Franck, vignerons Oé !

Découvrez l’échange avec François

 

LA BOUTEILLE BIODIVERSITÉ

Atelier bingo

En collaboration avec l’Atelier Bingo et Emmanuel vigneron Oé, nous avons pensé une bouteille autour de la biodiversité. Vous l’avez adoré tant dans vos verres qu’à offrir avec son visuel coloré et on a adoré vous émerveiller avec l’histoire qu’elle raconte.

“Oé ! Chaque jour, on s’émerveille des vignerons avec qui nous travaillons main dans la main, de leur manière de s’engager dans la vigne au quotidien. Ils installent des nichoirs à chauve-souris, des nids pour les mésanges, des abris pour les hirondelles. Ils plantent une flore qui va à la fois aérer le sol et ravir les abeilles, tout en veillant à travailler la terre pour que les biches et les lapins s’y sentent bien. Ils s’inspirent du vivant pour donner au sol les meilleurs nutriments, et apportent un soin particulier à chaque pied de vigne. Pour nous investir à leurs côtés, nous consacrons 1% de notre chiffre d’affaires au Programme Oé pour la biodiversité. Bingo ! Tout cela nous a donné envie d’imaginer une bouteille aux couleurs de la nature, de la vie, reflétant la beauté de la biodiversité à travers nos yeux et ceux d’Adèle et Maxime de l’Atelier Bingo.”


C'était cool de retrouver cette bouteille dans Cosmo :)

 

CALENDRIER DE L’AVENT ENGAGÉ !

Pour la fin d’année, l’équipe voulait vous gâter pour vous mettre du baume au cœur pour les fêtes de fin d’année : on vous a concocté un calendrier de l’Avent avec des jeux concours et de bonnes actions à faire chaque jour. Toutes ces bonnes actions, c’était une introduction à ce qu’on vous prépare pour début janvier. Vous avez une idée ? 😉 Rendez-vous très vite pour vous dévoiler notre prochain projet. Toute l’équipe vous dit 10 000 mercis, vous qui nous suivez et soutenez chaque jour, vous qui vous engagez à nos côtés pour un monde meilleur. L’année prochaine sera encore remplie de surprises alors restons connectés.

Belles fêtes de fin d’année à tous et à toutes !

Derniers articles

Prix des vins bio : où en est-on au niveau du marché ?

Prix des vins bio : où en est-on au niveau du marché ?

Le vin bio n’est pas forcément plus cher que le vin conventionnel. “Je connais cette théorie” vous dirait Noël Flantier (en référence à OSS117), et il aurait bien tort car plus qu’une théorie, c’est une réalité ! Voyons tout cela ensemble.
Oé x Le Pain Quotidien

Oé x Le Pain Quotidien

Oé, on a une nouvelle pépite à vous présenter, chez qui les vins Oé sont prêts et au frais pour être dégustés : Le Pain Quotidien. Vous connaissez ? On vous propose d’aller à la rencontre de Savannah de l’équipe pour en savoir plus sur le concept. C’est parti ! 
Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

Un autographe, une signature, un tampon, tout ça on connaît bien parce qu’on les croise au quotidien. En revanche, c'est plus difficile de savoir ce qui se cache derrière le logo d’un label. Chez Oé, tous nos vins sont bios, bons et engagés, mais alors qu’est-ce que ça veut dire ?

Articles en lien

Une année 2020 chargée en émotion chez Oé

Une année 2020 chargée en émotion chez Oé

L’année 2020 touche à sa fin et avec l’équipe, on voulait vous remercier du fond du cœur pour votre soutien et votre enthousiasme sur tous les projets Oé qui ont vu le jour cette année !
OÉ, NOUS SOMMES RECERTIFIÉS B CORP 

OÉ, NOUS SOMMES RECERTIFIÉS B CORP 

Depuis septembre 2017, l’équipe Oé est fière d’être certifiée B Corp. Après de longs mois de mise en place, on est heureux de vous annoncer que notre recertification a été validée avec une nette amélioration puisque nous avons obtenu 97,9 points, soit 16,3 points de plus que lors de notre première certification en 2017 ! Si vous voulez en savoir plus sur le label et les actions que nous mettons en place chez Oé, on vous en dit plus dans cet article. 
Oé, première marque de vin en France à remettre en place la consigne

Oé, première marque de vin en France à remettre en place la consigne

Ça y est, c’est la rentrée ! Et pour commencer du bon pied, on a une super nouvelle sur laquelle on travaille depuis des mois à vous annoncer : on réintroduit la consigne de bouteilles dans le secteur du vin 👏🏻 En plus de nous réjouir d’être la première marque de vin à mettre en place la consigne, notre but est de miser sur l’économie circulaire et réduire notre empreinte carbone. 
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique