Boire du vin bio du Languedoc
Voir toutes les régions viticoles et les vins d’appellations françaises
La région du Languedoc et le vin bio
Le mal de crâne après avoir bu un ou deux verres de vin est dû aux sulfites contenus dans celui-ci.
Si vous faites partie de ces personnes, tournez-vous vers les vins bio Languedoc. Leur teneur en sulfite est plus réduite : dans le vin rouge, il est limité à 100 mg par litre tandis que dans un vin classique, cette quantité va jusqu’à 160 mg par litre.
Pour cet article, nous allons plus nous concentrer sur les vins bio du Languedoc et sur cette production.
La production de vin dans la région Languedoc Roussillon
Longtemps connu surtout pour ses vins de table, les vins du Languedoc n’ont pas toujours été considérés comme les meilleurs vins de France et reconnus à leurs juste valeur. Ce temps est révolu car le vignoble languedocien a beaucoup évolué ! Grâce à des pionniers comme Francine Grill, première vigneronne à mettre en bouteille le bon vin du Languedoc, cette région viticole a pris beaucoup de valeur au fil des années et a connu de très bons millésimes. Aujourd’hui, les vignerons mettent en valeur leur typicité de terroir par un important travail tant sur la viticulture que sur la vinification.
Ils utilisent des cépages très variés pour avoir en résultat des vins rouges blancs et même des vins rosés puissants et expressifs avec des notes gorgés de fruits :
- Grenache blanc
- Syrah
- Carignan
- Mourvèdre
- Clairette
- Viognier
- Picpoul
Le vignoble du Languedoc Roussillon compte 26 appellations viticoles AOC, nous pouvons distinguer parmi l’ensemble :
- l’AOC Saint-Chinian
- l’AOC Clairette du Languedoc
- l'AOC Costières Nîmes
- l'AOC Pic Saint Loup
- l’AOC Languedoc
- l’AOC Maury
- l’AOC Côtes de Roussillon
- l’AOC Clape
On compte également 26 appellations viticoles IGP dont :
- l’IGP pays d’oc avec 20 vins
- l’IGP Sable de Camargue avec 17 vins
- l’IGP Côtes de Thau
- l’IGP Coteaux du Libron
- l’IGP Vallée du Paradis
Les vins du Languedoc et les vins du Roussillon en ont dans la bouteille mais pas que. Ils sont aussi respectueux de l’environnement, alors parlons maintenant de la transition du vignoble languedocien vers l’agriculture biologique.
Le Languedoc-Roussillon vers l’agriculture biologique
Près d’un tiers du vignoble bio de toute la France se trouve dans la région du Languedoc Roussillon. Cette culture présente environ 20 000 hectares de vignes, ce qui met cette région en première place dans la liste des régions comprenant des vignobles en agriculture bio.
On compte plus de 100 millions de bouteilles de Languedoc qui ont obtenu le label biologique. Ce succès de la viticulture biologique dans la région du Languedoc Roussillon peut se traduire par le climat sec de cette région qui est très favorable au développement des vignes et qui les éloigne des maladies.
Voici l’article idéal pour tout comprendre sur les vins naturels
Les vins issus de l’agriculture biologique
Le vin bio est souvent confondu avec le vin biodynamique et le vin naturel.
Rappelons que le vin bio est issu de l’agriculture biologique et il se distingue par l’absence ou l’infime quantité de produits chimiques utilisés dans les champs de vignes jusqu’à sa mise en bouteille.
Dans le rayon des vins, les vins bio se distinguent par le petit logo du label AB (Agriculture Biologique). Ce dernier garantit que les vignes qui ont été utilisées pour le vin ont été cultivées sans pesticides ni produits chimiques. Les vignerons qui affichent ce logo doivent suivre les règlements européens RCE 834/2007 et RCE 889/2008. La vinification est aussi soumise à des pratiques très strictes.
L’utilisation de certains produits chimiques est toutefois autorisée pour le traitement contre certaines maladies, mais la quantité de ces produits est très limitée pour rester dans l’esprit biologique.
Découvrez notre sélection de vins bio
Mettre à table une bouteille de vin bio du Languedoc
Pour épater vos convives lors d’un repas, choisissez la bonne bouteille à mettre à table et pour ceci, nous allons vous choisir quelques vins du Languedoc et pas n'importe lesquels, car ils sont bio.
Notre bon Languedoc rouge produit main dans la main avec Marie-Paule est parfait avec du bœuf (en carpaccio ou grillé), des pâtes en sauce (assiette de caponattas siciliennes, raviolis à la sauce tomate) ou bien une moussaka. Cet assemblage de grenache, Carignan et Syrah vous offre un voyage dans les garrigues du Languedoc. Ce vin bio languedoc vous surprendra par sa fraîcheur et sa douceur.
Chez Marie-Paule on produit du bon vin bio languedoc pour tout le monde et on pense aussi aux amateurs de vins blancs. Côté vin blanc, dégustez-le avec des escargots, de la truite fumée ou des petits fromages de chèvres aux herbes de Provence. Bien-sûr, le vin bio du Languedoc raisonne avec soleil et tombe à pic pour les apéritifs en terrasse !
Pour accompagner vos plats de cuisine méditerranéenne, ou une simple planche de charcuterie fine, ce Languedoc est le compagnon idéal. Produit au cœur du pays héraultais, ce vin bio bercé par le chant des cigales, est un assemblage de deux cépages typiques du Sud aux airs espagnols et italiens : Grenache blanc et de Vermantino.
Quelques des domaines, appellations et bons vins bios du Languedoc
Si vous tenez à compléter votre collection de vin et que vous envisagez de le déguster après quelques années, choisissez l'AOC Saint-Chinian – Babeau Bouldoux – Domaine la Servelière – Le Rêve de mon père.
Ce vin rouge a été fabriqué à partir de syrah, de grenache et de mourvèdre. Sa robe est très profonde aux teintes de peaux de cerise noire avec des reflets pourpres intenses. Au nez, ce vin dégage une odeur de cassis, de chocolat noir avec des notes épicées fines. En bouche, vous allez ressentir sa concentration et son côté charnu. Les tanins sont très présents, mais ils restent très souples. Pour apprécier pleinement vos dégustations de ce vin rouge du Domaine la Servelière, il est conseillé de passer à la carafe au moins une heure et demie avant de le servir.
Si vous comptez servir à table un plat méditerranéen avec des légumes grillés ou cuisinés, optez pour le vin rouge La Liquière – Amandiers Rouge – 2016. Ce dernier est fabriqué à partir de Carignan, de syrah, de grenache et de mourvèdre. Sa robe est rouge intense avec des reflets violacés. Lorsque vous versez ce vin dans un verre, vous allez sentir les notes fruitées et minérales.
À la dégustation, il dégage une grande fraîcheur aromatique allant sur des fruits rouges frais, ce qui fait toute sa gourmandise.
Pour un apéritif avec du fromage de chèvre, vous pouvez aussi choisir un vin blanc du Domaine des Clos de Boutes - Carignan Blac, 2014. Il a été principalement composé de carignan blanc issue de l'agriculture biologique. C'est un vin de plaisir et de gastronomie que vous pouvez également servir avec des poissons, des crustacés, et des viandes blanches en crème. En bouche, vous allez ressentir une fraîcheur inégalée.
Les accords mets et vins sont toujours un plaisir à partager. Retrouvez nos recettes favorites sur notre blog.
Pour un apéritif, vous pouvez aussi choisir un vin blanc Olivier Pithon – Mon P’tit Pithon Blanc – 2016. Il a été produit suite à l’assemblage du maccabeu, du grenache blanc et du grenache gris. Sa robe jaune brillante reflète déjà la gourmandise. Sur la bouche, elle offre aussi beaucoup de fraîcheur.
Pour accompagner un plateau de charcuterie et de grillades, prenez un vin rouge Ancienne Mercerie – Les Petites Mains 2015. Dans ce vin, vous retrouverez du Carignan, de la Syrah, du Grenache et du mourvèdre.
À l’ouverture de la bouteille, vous allez sentir des notes florales de menthol et des arômes de fruits rouges et noirs. En bouche, ce vin est très tendre et frais.
On apprécie tout particulièrement les vins du Sud pour la fraîcheur et la légèreté qu’ils amènent en bouche. Si vous cherchez des vins boisés, plus consistants et plus complexes, les vins produits pour être gardés longtemps, élevés en fût de bois, répondront davantage à vos attentes. Tournez vous alors plutôt sur d’autres régions viticoles qui en ont fait une spécialité !
En savoir plus...