Le Domaine Oé

Production viticole et financement de la transition : une étape de plus dans notre projet à visée régénérative

Bonjour, ici Sophie ! J'ai rejoint l'équipe d’Oé fin 2023 pour travailler sur les sujets de régénération. Concrètement, on travaille à générer des impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société et à remettre le vivant au cœur de chaque action et décision qu’on prend. Je suis ravie aujourd’hui de vous expliquer ce dont il s’agit. C’est parti ! 


Oé, entreprise à mission “impact native” 

Oé est une marque de vins engagée qui cherche à avoir un impact durable sur la filière viticole :

• réemploi des bouteilles pour diminuer notre empreinte carbone (40% de celle du vin provient du verre des bouteilles),
• suppression des capsules et utilisation de casiers et palettes réemployables pour tendre vers le zéro-déchet,
• choix de l’agriculture biologique pour préserver la biodiversité et les sols (la viticulture représente 4% de l’agriculture française mais 20% des pesticides utilisés !)…

Face aux enjeux environnementaux et sociaux que nous connaissons, nous avons à cœur de faire notre part et croyons en la force de l’entreprise pour initier des changements. 

C’est cette mission et notre cohérence qui fait que nous sommes certifiés B Corp depuis 2017 et Entreprise à mission depuis 2021

Découvrez notre rapport d’impact 2023 ici ! 

Aujourd’hui, dans un contexte de dépassements des limites planétaires, nous avons conscience que limiter nos impacts négatifs ne suffit plus. Il s’agit désormais de restaurer les conditions du vivant et de renouveler les ressources naturelles pour répondre aux défis écologiques actuels. 



Notre projet à visée régénérative 

On travaille avec le vivant à travers nos vignerons, et on a fait le choix de renforcer ce lien en créant une foncière pour acheter et soutenir la transition de domaines (notre tout premier domaine est d’ailleurs en vallée du Rhône !). C’est une opportunité (et une responsabilité) de mettre encore davantage nos produits au service du vivant en soutenant des pratiques bio-agroécologiques qui permettent de séquestrer davantage de carbone dans les sols, de restaurer la biodiversité, de régénérer le cycle de l’eau.

On invite désormais nos clients partenaires à cofinancer les actions de transition mises en place dans les vignes, et c’est triplement gagnant : 

  • Pour le vivant dont on suit précisément la restauration dans nos vignes
  • Pour nos partenaires qui bénéficient d’un reporting extra-financier (des données concrètes et transparentes), d’actions d’embarquement de leurs parties prenantes (dégustations, visites, conférences…) et d’outils de communication grand public (PLV, cuvée cobrandée…)
  • Pour nous qui accélérons dans nos engagements et construisons des relations commerciales durables.

L’exemple du Groupe Bertrand

Bertrand Hospitality, partenaire de longue date d’Oé, est le premier à nous avoir suivi. Dès cette année, l’entreprise finance, par l’intermédiaire d’Agoterra, des actions de transition agroécologique dans le premier domaine Oé (un vignoble acheté grâce à notre foncière).

Labellisé AB depuis 2023, le vignoble s’engage désormais dans une transition agroécologique sous l’impulsion d’Oé et avec l’aide d’EcoFarms, partenaire technique du projet de transition. Les actions principales doivent permettre d’améliorer la santé des sols (apport de matière organique, couverts végétaux), de restaurer la biodiversité (plantation de haies) et d’adapter le vignoble au changement climatique (agroforesterie). Au-delà de la transition agronomique du domaine, Oé vise à en faire un lieu ouvert sur l’extérieur : un affichage pédagogique sera ainsi installé pour permettre aux visiteurs de comprendre les enjeux de production et de transition, et il sera même possible de dormir sur le domaine dans quelques mois ! Le détail des actions financées est disponible sur Agoterra.  

Concrètement, Bertrand Hospitality soutient la transition d’une filière et propose les vins issus de ce travail dans ses enseignes.  


Un projet collectif 

C’est un projet qui nous parle d’autant plus qu’il réunit de nombreux partenaires : 

  • Ecofarms qui a réalisé l’audit du domaine et a proposé les recommandations sur lesquelles nous nous appuyons pour accompagner la transition du vignoble
  • Agoterra qui accompagne la stratégie de contribution du Groupe Bertrand, à l’aune du climat mais aussi de la biodiversité 
  • D’autres partenaires interviennent sur le domaine pour décliner les actions agroécologiques : LPO, AFAF

On vise aussi à coopérer avec d’autres acteurs de la filière en témoignant de nos avancées à livre ouvert et en proposant aux volontaires de porter ensemble des sujets qui ne peuvent avancer que collectivement (le réemploi des bouteilles, le transport de fret plus durable…).


Pour ceux qui sont arrivés au bout de cette lecture : chapeau ! 

Si le sujet fait écho pour vous ou votre entreprise, que vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui travaille sur ces sujets : on s’en parle ?


À très vite, 
Sophie & l’équipe Oé

Back to blog