Un Noël simple, c’est quoi exactement ?

Un Noël simple, c’est quoi exactement ?

On aime tous l’odeur du chocolat chaud qui vient chatouiller nos narines et la douceur des plaids devant un bon film… Ou encore le vin chaud qui vient réchauffer nos doigts gelés. On aime généralement tous et toutes les guirlandes (et parfois la déco). Oui vous l'avez bien compris, on parle bien de Noël !

C'est la période préférée de l’hiver pour beaucoup d’entre nous. Générosité, retrouvailles et partages sont les maîtres mots de ces moments. Mais qui dit fête, dit artifices... on utilise-offre-fabrique plein de choses qui ne sont pas toujours nécessaires et qui contribuent à polluer notre écosystème. 

Et si cette année on choisissait de faire autrement ? 


Prêt à décorer pour les fêtes ? 


C'est la question qu'on se pose beaucoup avec l'équipe... Mais a-t-on déjà réfléchi aux conséquences qu’ont toutes ces petites décorations ? Aujourd'hui, on vous donne quelques conseils pour avoir une d“éco” sympa et durable ! 

• Réutiliser des objets du quotidien pour faire vos décorations. Bouteilles, bocaux, sable, bougies… Tout peut servir. Partez vous balader dans la forêt et ramassez tout ce qui vous inspire : branchages, marrons, cabosses, pommes de pains; cela donnera un côté naturel et de saison à votre table de noël. Voici quelques idées pour débuter, n’hésitez pas à laisser parler la fibre artistique qui résonne en vous ! 



• Acheter d’occasion vos décorations, remettre des décorations retrouvées dans le grenier et faire vivre vos anciennes décorations en les donnant à votre tour afin que toutes ces petites guirlandes fêtent noël pour l’éternité. Vinted, Geev, Leboncoin et bien d'autres feront votre bonheur !


Mon beau sapin… qui respecte la planète

Et si en plus d’être beau, c’était bon pour tout l'écosystème. Pour faire entrer la magie de noël dans nos maisons, c'est la pièce maîtresse. Et pourtant, ce n'est plus un secret maintenant, les sapins de Noël contribuent à l'appauvrissement des sols et à la déforestation. Et oui... 


Si vous souhaitez quand même en acheter un, on vous donne quelques conseils.

• Vérifier qu'il s'agit d'un sapin naturel cultivé en France et labellisé “Plante Bleue” ou “Fleurs de France”. Ces appellations certifient que ces beaux arbres sont issus de productions agricoles raisonnées.

• Attendre les quinze premiers jours de décembre et l’acheter chez un fleuriste, dans des pépinières ou des jardineries responsables.

• Privilégier un sapin en motte pour le replanter ensuite. On ne sait jamais, vous pourriez refaire noël avec l’année d’après.

• Recycler votre sapin qui sera utilisé comme paillage pour les jardins de la ville.

• Louer votre sapin. C’est responsable, local et facile à faire !


La dernière et meilleure solution pour avoir un sapin responsable, c’est de le fabriquer. Alors on retrousse ses manches, on allume sa petite lampe à idées et on s’y met. Tout est possible, utilisez vos chutes de tissu, de bois, ou encore une plante que vous avez déjà. 

C’est l’heure de passer à table ! 

Une fois qu’on a la déco, le sapin, c'est l'heure de passer à table. Comme tous les ans, on vous propose des recettes délicieuses (et végétariennes) à tester pour les fêtes. Se faire plaisir tout en restant responsable, local et bon, ce n'est même plus un débat. 

Cuisiner de saison. C'est simple comme bonjour. Les fruits et légumes de décembre nous replongent en enfance, leurs goûts, leurs odeurs nous évoquent de nombreux souvenirs. Alors pour Noël, vous avez carte blanche sur les châtaignes, les clémentines, les oranges, les patates douces, le potimarron, le choux, les poireaux, les champignons… Et tout simplement, on ne peux pas avoir de bons légumes et produits frais s'ils ne sont pas locaux et de saison. 

Découvrez toutes les recettes de fête de l'équipe Oé



Et ça va de soit, pour éviter le gaspillage, rien de mieux que de limiter les emballages en achetant dans les commerces de vrac à la quantité dont vous avez besoin. Et gardez à l’esprit, pas de pression pour le repas de Noël, même pour les plus novices d’entre nous. Tant que vous ajoutez l’ingrédient spécial, tout sera bon. Cet ingrédient ? Une bonne dose d’amour dans vos préparations. Et si vous voulez être sûrs d’avoir quelque chose de bon, de bien et de beau sur votre table, accompagnez votre repas d’un bon vin Oé.


Et le Père Noël dans tout ça ? 


Redonnons la couleur verte au manteau du Père Noël ! On vous propose quelques idées pour vos cadeaux de Noël.

Une autre possibilité pour faire un noël zéro déchet c’est de “vivre au lieu de posséder”. Tous les cadeaux n’ont pas besoin d’être matériels. On se souvient mieux d’une expérience que d’un bien matériel. Par exemple, vous pouvez (vous) offrir une place de concert, un week-end en amoureux ou entre frères et soeurs, des cours de cuisine… Tout autant de possibilités que de goûts. Et en fonction des budget, vous pouvez vous concerter pour faire un beau cadeau à plusieurs plutôt que plusieurs petits cadeaux/babioles. 

Si vous êtes doués de vos mains, vous pouvez faire vous même un cadeau. C’est ludique, économique, plus personnel et écologique. Vous pouvez faire des crèmes pour la peau maison, des caramels, ou encore des cotons démaquillants lavables pour les plus couturiers d’entre vous. Et encore : coudre ou tricoter des écharpes et moufles (pour passer l’hiver au chaud - merci la pénurie d’énergie) ; fabriquer une bougie maison, tout autant d'idées canons et faciles à faire…

Une autre possibilité pour un noël zéro déchet est d’acheter d’occasion pour faire revivre tous ces objets oubliés. On est doublement gagnant : on fait des économies et on participe à l’économie circulaire en réutilisant. On a écrit un super article si vous voulez en savoir plus sur toutes les boucles de l’économie circulaire. En achetant de seconde main vous luttez contre la surproduction et vous dénichez des pépites. Alors on n’hésite plus à aller sur Emmaüs, Leboncoin ou même chez mamie Josette…

On peut  privilégier le local et l’éthique. Par exemple, si vous voulez offrir des vêtements, WeDressFair vous fait la meilleure sélection responsable. 


On vous donne plein d'idées de cadeaux responsables 


Quid des emballages de vos cadeaux ? 

On oublie les rouleaux de papier qu’on déchire et qu’on jette, vous devez maintenant tous connaître les Furoshiki - nom d'une technique japonaise qui consiste à emballer les cadeaux dans des chutes de tissus, foulards, draps, nappes… que l’on découpe. C’est canon et responsable ! Paké propose de magnifiques Furoshiki en tissu 100% recyclé et fabriqués en France. 


Si vous n’avez pas de tissu, vous pouvez être malin et conserver les beaux emballages quelques mois avant Noël. Une fois le 24 arrivé vous ressortez tous vos papiers de soie ou beaux cartons. Vous pouvez également opter pour des vieux livres déchirés où il manque des pages, cela donne un côté rétro très sympa à votre papier cadeau. Une petite anecdote personnelle (by Chloé d’Oé), j’ai longtemps emballé mes cadeaux dans mes brouillons d’économie lorsque j’étudiais ; belle technique pour montrer qu’on travaille dur !

Bref, tout ce qui nous entoure peut faire office de papier cadeau. Il suffit de laisser parler sa créativité. Vous êtes prêts à faire un Noël éco responsable maintenant ? C’est parti !

Back to blog