Vous connaissez les “Biodiversity Stripes” ?

Vous connaissez les “Biodiversity Stripes” ?

Aujourd’hui, on est le 22 avril et c’est la Journée de la Terre. Vous vous demandez peut-être quelle abeille nous a piqués pour le choix de ce visuel. Et bien pour ceux qui ne les connaissent pas encore, on vous présente aujourd'hui les "BIODIVERSITY STRIPES" ! 

 

Ces lignes du vert au gris représentent le déclin de la biodiversité. De 1970 à nos jours, 69% des vertébrés ont disparu selon le Rapport Planète Vivante du WWF. 

 

69% des vertébrés ont disparu entre 1970 et aujourd'hui selon le WWF

 

Dit comme cela, je vous l'accorde, ça fait un peu flipper. Mais si au lieu de prendre peur, on choisit de faire passer le flambeau à une ou plusieurs personnes, ça change tout.

Transformer cette représentation du déclin en régénération de la biodiversité.

Comme le sujet nous tient à cœur, on a fait de ces "biodiversity stripes" une bouteille en édition limitée que l'on propose en exclusivité sur le site. Il n'y aura que 101 exemplaires, soyez les premiers à vous faire plaisir !

 

Liquid error (snippets/mm-product-card line 78): product form must be given a product Liquid error (snippets/mm-product-card line 107): product form must be given a product

 

C'est la parfaite occasion pour poser vos valeurs sur la table et ouvrir la discussion sur le sujet de la biodiversité avec vos proches. En plus de semer des graines, vous allez vous régaler avec ce Languedoc blanc si oé-sistible 😉

 

La bouteille Biodiversity Stripes

 

Chaque action compte

Les bouteilles sans capsule évitent la création de milliers de tonnes de déchets en France.

 

Les écosystèmes et la biodiversité sont résilients. On peut inverser la courbe plutôt facilement si on prend le sujet à bras le corps. Ça commence déjà par la prise de conscience qu'aucune action est trop petite pour faire bouger les lignes. 

 

Préserver la biodiversité

 

On va vous donner un exemple simple qui est vraiment pour le coup très parlant. Vous vous souvenez quand on vous annonçait qu'on enlevait la capsule de nos vins début 2020 ? Et bien cette décision, on l'a prise en connaissance de trois constats : 

 

#1 La capsule est un alliage de PVC, de colle et d'aluminium qui ne se recycle pas
#2 Chaque capsule pèse entre 2 à 3 grammes
#3 Le marché du vin en France est estimé à 33 milliards de bouteilles

 

Pas besoin d'être Einstein pour se rendre compte que ces 2 grammes par bouteille contribuent à la création de plus de 70 mille tonnes de déchets à l'échelle nationale. Et on ne parle même pas de la scène internationale… Ici, ça nous donne le tournis ! 

 

 

Comment agir ? 

On a quelques clés à vous donner pour contribuer à préserver la biodiversité, ou du moins faire "moins mal". 

 

#1 Se renseigner sur ce que l'on consomme.

Connaître ce qu'il se cache derrière les produits que vous mangez, qui vous habillent, qui meublent vos appartements, qui vous pimpent ou vous donnent confiance - la liste est longue et pas du tout exhaustive. Bref, vous avez compris. 

Et pour ça, il faut creuser, jouer les Sherlock Holmes pour vraiment dénicher des marques qui produisent bien. Il y a déjà pas mal d'entreprises qui font déjà ce travail là pour vous comme par exemple Trust Society ou WeDressFair par exemple (coucou les copains 👋🏻) 

 

On vous entend derrière vos écrans "et en quoi des produits bien faits contribuent à protéger ?"


“Déguster une bouteille Oé, c'est agir pour la biodiversité”

Par exemple, avec Oé, quand vous ouvrez une bouteille de vin, votre achat contribue entre autres à planter des haies en agroforesterie, installer des nichoirs, semer des plantes régénératrices des sols, préserver des espèces de chèvres et de brebis menacées.  

Et dans (presque) tous les secteurs d'activités, de belles marques et entreprises s'engagent pour faire le mieux possible. 

 

#2 S'émerveiller de la nature.

En jouant le jeu de planter chez vous des plantes mellifères, d'installer des nichoirs et hôtels à insectes, de recencer les oiseaux pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)... 

  

#3 S'investir dans une association.

Que ce soit pour la LPO, pour Sea Sheperd, Greenpeace, On est Prêt ou toutes les asso qui jouent le jeu de protéger, préserver et régénérer le Vivant, notre aide et nos voix comptent. 

 

 

 

C’est aussi : 

#4 Boire du bon vin produit dans le respect des animaux, des insectes et des humains.

#5 Consommer bio et local 


On a 101 idées pour faire changer les choses. Vous nous aidez à compléter ?


On a hâte d'avoir vos retours sur cette magnifique (avec beaucoup d'objectivité) bouteille !

 

Bon week-end à tous, 

L'équipe Oé

Back to blog