Notre bilan carbone

On a lancé notre premier bilan carbone sur le dernier trimestre 2021.  

Le résultat est sans appel, même avec beaucoup d’actions menées pour réduire nos déchets, pour remettre en place le réemploi des bouteilles avec un maximum de partenaires et en préservant la biodiversité, notre bilan carbone s’élève à 504 tonnes de CO2 équivalent.

En savoir plus sur notre bilan carbone

Avant de vous donner plus d’infos sur ce qu’on souhaite mettre en place. Il faut reprendre les bases. 

CO2e ou équivalent CO2 est une unité de mesure créée par les experts du GIEC - le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat. Ils sont partis du constat que les différents gaz émis par les activités humaines n’ont pas le même impact sur l’effet de serre et ont une durée de vie dans l’atmosphère différente. Cette unité permet d’uniformiser et de mesurer leurs effets sur le climat. 

Pour connaître l’équivalent en émission CO2 d’un gaz à effet de serre, il faut multiplier son émission par le potentiel de réchauffement global selon la période de temps souhaitée. 

Ça paraît compliqué mais en fait c’est très simple. On vous donne un exemple : le GIEC considère que le méthane a un pouvoir de réchauffement global 28 fois plus élevé en moyenne que le CO2 sur 100 ans. Chaque tonne de méthane représente 28 tonnes d’équivalent CO2 dans les bilans des émissions de gaz à effet de serre.

Si vous souhaitez jouer un peu avec les données et comprendre comment le C02e fonctionne vraiment, l’ADEME a mis en place un outil pour faire vos propres calculs. Si on prend notre bilan carbone, 504 tonnes de CO2e équivaut par exemple à 988 235 repas végétariens ou à 69 422 repas avec du bœuf. Oui, ça fait réfléchir…

Pour calculer votre empreinte carbone perso, Nos gestes climat propose un outil rapide pour sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique. 

Revenons à nos moutons : le bilan carbone d'Oé.

Ce qui pèse le plus dans notre bilan, ce sont nos bouteilles, dans leur globalité : du verre (le contenant) au vin en lui-même. Et le réemploi des bouteilles, que vous connaissez tous sous le nom de “consigne”, est l’une des solutions pour réduire drastiquement notre empreinte carbone. 

La neutralité carbone vous connaissez ? E fait, ça ne veut pas dire grand chose. Et c’est en partie le rôle qu’on se donne de sensibiliser au maximum sur le poids des mots pour vous mettre toutes les cartes en main pour déceler les entreprises qui font du greenwashing. 

Au lieu de “neutralité carbone”, c’est mieux de parler plutôt de “contribution carbone”. Avec l’équipe, c’est ce qu’on souhaite faire au maximum. Tout ce qu’on peut réduire, diminuer, arrêter : on le fait. 

Notre volonté, c’est de devenir une entreprise régénérative. C’est ce qu’on commence à faire grâce à nos actions dans les vignes. On finance, à travers le Programme Oé pour la biodiversité la plantation de haies en agroforesterie, l’installation de nichoirs dans les vignes et forêts alentours, la création de bergeries en partenariat avec Le Conservatoire d’Aquitaine par exemple dans le but de créer plus de valeurs, de préserver et régénérer les ressources, plus qu’on en utilise.

Avec notre partenaire SAMI, on s’est fixé un objectif de réduction de nos émissions de 4,2% pour atteindre 312 tonnes de CO2e en 2030. C’est principalement avec l’adoption du réemploi des bouteilles et de la simplification des démarches qu’on va pouvoir y arriver. Ensuite, on sait que le transport des vins, leur livraison et nos locaux ont aussi un gros impact sur notre bilan carbone. 

Pour suivre tout cela, on relance un nouveau bilan pour début 2024. De quoi continuer à aller plus loin dans notre démarche et à resserrer encore les vis de notre plan d’actions. 

On a les cartes en main pour y arriver en tout cas : à nous de jouer !