Quel vin boire avec une pizza ?
La pizza est un grand classique des soirées entre amis. Généralement accompagnée de bières, elle est devenue incontournable !
Qu’elle soit aux fruits de mer, Margarita, ou même quatre fromages, il faut savoir qu’on peut la déguster avec une bonne bouteille de vin.
Pour beaucoup, les accords mets vins sont une énigme. Choisir un vin pour aller avec une pizza n’est pourtant pas très compliqué quand on connaît quelques règles simples.
La pizza : un plat universel
Présente depuis l’Antiquité sous la forme d’une galette accompagnée de garnitures la pizza est une recette très appréciée.
Faite de pâte à pain, de sauce tomate et de fromage fondant, la pizza est un grand classique depuis des siècles.
Bien que certaines recettes de pizzas soient classiques et quasiment universelles, beaucoup de chefs laissent libre cours à leur créativité en ajoutant des ingrédients inattendus. Et si beaucoup de gens associent la pizza à la bière, il faut savoir que le vin l’accompagne également très bien.
On peut accompagner une pizza de vin rouge, de vin blanc ou même de rosé. Voici quelques-unes des règles à respecter pour choisir un bon vin pour aller avec une bonne pizza.
La pizza avec le vin rouge
Les arômes de fruits rouges des Beaujolais ou d’un Gaillac permettent de relever entre deux bouchées le goût de la sauce tomate. Avec une pizza, on préférera un Gaillac léger pour mettre en valeur le goût du plat.
Des vins rouges Côtes-du-Rhône avec leurs arômes d’épices permettent de souligner le goût de la sauce tomate. C’est aussi un excellent choix pour aller avec une pizza, car il donne du relief au fromage.
En choisissant un vin rouge pour accompagner votre pizza, il faut donc donner la priorité à un vin qui est croquant, assez frais pour atténuer le côté gras du fromage.
Les vins rouges sont parfaits pour des pizzas classiques simples et pour celles qui ont une garniture plus complexe.
La pizza avec du vin blanc
Un vin blanc léger et fruité, sicilien ou français, ira parfaitement avec toutes les pizzas.
Il faut opter en priorité pour des blancs aux arômes d’agrumes, aux notes minérales pour crier un équilibre avec le gras des fromages (mozzarella, gorgonzola…).
Un vin blanc de la Vallée de la Loire est conseillée pour les pizzas.
Aussi, un Sancerre frais avec son goût minéral et son arôme d’agrumes et d’amandes est parfait.
En sélectionnant un vin blanc pour déguster votre pizza, il faut garder à l’esprit qu’il doit être léger, fruité, servi frais, avec des arômes d’agrumes ou même de fruits blancs.
La pizza avec du vin rosé
Les vins rosés, bien que non conventionnels vont très bien avec la pizza si on sait les choisir.
On peut opter pour des rosés à condition de prendre un rosé d’apéritif comme un rosé de Côte-de-Provence.
On peut aussi réaliser des mariages plus originaux. Le Languedoc est un rosé avec un goût plus corsé qu’un simple rosé d’apéritif.
Où trouver des vins pour aller avec une pizza
Certains pensent que le vin est une affaire de connaisseurs, mais la vérité est tout autre.
Pour trouver un bon vin, il faut simplement une sélection riche en qualité. Oé vous propose sa sélection de vins : pas besoin d'avoir 1000 références lorsqu'on a les bonnes !
Vous avez donc le choix d’une gamme variée et complète pour choisir selon votre budget les vins qui accompagneront votre spécialité italienne.
Découvrir la sélection des vins Oé