Vin avec poisson, les meilleurs accords
Voir nos conseils sur les accords mets et vins
Ce qu'il faut savoir sur les accords vin et poisson
Le vin est un parfait accompagnement pour mieux apprécier les différents plats. Il est primordial de bien choisir le vin en accompagnement. Il est important de souligner que sélectionner le vin pour accompagner une viande est délicat, mais le choix du vin pour un plat de poisson l’est encore plus.
Choisir son vin en fonction du poisson
Avec une vaste variété d’espèces, de chairs et de provenance, le poisson est assez difficile à marier avec le vin. L’accord mets et vins exige une bonne étude des composants et de la recette choisie pour la préparation du poisson. Ainsi, pour le turbot, la sole, le bar ou la lotte, par exemple, il faudra opter pour un vin fin.
Chaque poisson possède ses propres caractéristiques, et ces derniers ont une chair délicate et à la fois tendre. Pour accompagner ce genre de poisson, le mieux est d’opter pour des vins blancs. Il faudra choisir la bouteille de façon à ce que le vin puisse révéler la fraîcheur et l’élégance du poisson, sans dénaturer sa structure. Une petite note de sensation charnue conviendra très bien également.
Notre Bordeaux blanc a grandit sous le soleil de l'Ouest et l'air marin. Il respire la fraîcheur et la légèreté en bouche, parfait pour se marier au poisson.
On optera aussi, pour des vins de Chablis, de Bourgogne (comme le Chassagne Montrachet) ou de Montlouis ou des Côtes de Provence pour le côté charnu. Par ailleurs, il faudra aussi choisir le vin selon le mode de cuisson à adopter.
Accompagnement d’un poisson fumé ou grillé
Peu importe le poisson choisi, truite, saumon ou anguille, on peut dénoter une chair goûteuse, fondante et assez grasse. Pour bien accompagner ces plats, en entrée ou en plat principal, il faudra miser sur un vin de bonne minéralité et incisif.
On pense ici, par exemple, à un Pouilly-fumé ou à un Mâcon. La fraîcheur du vin permettra d’atténuer le côté gras du poisson et sa minéralité domptera le caractère fumé.
Pour ce qui est d’un plat de poisson grillé ou frit, on aura plutôt tendance à choisir un vin blanc fruité, vif et surtout jeune. Afin de souligner le fondant d’une daurade, par exemple, un Minervois sera parfait. Sa rondeur apportera un tout autre aspect à ce côté fondant.
Accompagnement d’un poisson cuisiné
Comme on l’a précisé un peu plus haut, le choix de l’accord mets et vins dépend également de la recette utilisée.
Pour du poisson poêlé, cuit au four ou tout simplement cuisiné, le vin blanc est encore à l’honneur. Là encore, le choix des vins et des vignes est plus que délicat.
Pour une daurade royale, un cabillaud poêlé à la sauce beurre blanc ou un loup, il faudra un vin blanc expressif et onctueux. On choisira un Côtes de Provence ou un Hermitage blanc, par exemple.
À côté, on prendra un Meursault ou un Pessac-léognan pour accompagner la sole. Sa texture délicate est parfaite pour ces vins aromatiques, frais et tendres. Si l’on veut cuisiner un poisson d’eau douce, on optera pour un vin plus frais et fin, un vin blanc comme une Touraine, entre autres. Vous pouvez également partir sur un Sancerre du domaine Prieur et Fils, Saint Pierre.
Quel vin pour accompagner du saumon
Il n’y a pas de science exacte concernant le choix du vin destiné à accompagner un plat de poisson. Il est tout à fait possible qu’un même poisson soit abordé d’une façon différente, tout dépend de sa cuisson.
Si l’on prend le cas du saumon en particulier, on peut voir qu’il y a mille et une façons de le cuisiner. Il peut être cuit au four, fumé, doré à la poêle, servi en bouillon ou cuit à la vapeur, par exemple. La mise en place de la stratégie pour sélectionner le vin adéquat doit donc être bien préparée.
Ainsi, pour du saumon, on pourra opter pour un Alsace Pinot blanc, un Cassis blanc ou un Monthélie blanc. Pour ne pas faire d’erreur, il faut se rappeler que le saumon est un poisson assez gras. De ce fait, il ne faut pas l’accompagner d’un vin possédant ces mêmes caractéristiques.
Pour accompagner un saumon fumé, il faudra faire attention à ne pas opter pour un vin trop fumé. La raison est simple, on risquerait plus d’écraser le côté fumé du saumon que de le relever.
Souvent, on parle de vin blanc pour accompagner le poisson, mais qu’en est-il du vin rouge ?
Choisir un vin rouge avec du poisson
Le vin rouge est parfois peu apprécié en accompagnement d’un plat de poisson. Ce n’est pourtant pas une mauvaise idée, il est tout à fait possible de les marier. Mais attention, il ne faudra pas choisir n’importe quel vin rouge.
Comme le poisson a une chair fondante, délicate et légèrement iodée, il faut un vin fin. Afin de ne pas camoufler le côté léger du poisson, il ne faudra pas choisir des vins trop charpentés.
Par ailleurs, le choix du vin rouge dépendra aussi de la cuisson et non du poisson. En effet, en théorie, tous les poissons peuvent être accompagnés avec du vin rouge. Pour un excellent accord, le mieux est d’opter pour du poisson cuit au barbecue ou à la plancha. Les différents arômes qui le composent se marieront bien avec le vin rouge. Les vins rouges fruités sont les plus adaptés pour du poisson. Les vins provenant de la Bourgogne ou d’Alsace seront déclicieux.
Si l’on désire accompagner du thon avec une sauce tomate, il vaut mieux choisir un vin rouge corsé avec quelques notes d’épices et de poivre. Le thon étant un poisson à chair un peu plus dense que la majorité des poissons, un Alsace Pinot Noir Rouge ira à merveille.
Si l’on veut accompagner du saumon avec du vin rouge, il faudra choisir un vin qui n’est pas trop tannique. Pour un saumon au foie gras, par exemple, un luxueux Châteauneuf-du-Pape conviendra parfaitement.
Les vins pour les fruits de mer
Pour les gambas, les crabes, ou un plateau complet de fruits de mer, l’accompagnement idéal reste du vin blanc. Certains fruits de mer peuvent avoir un côté légèrement fade ou acide comme les gambas ou les crabes.
L’idéal est donc préférable d’opter pour un vin vif et aromatique. Parmi les choix qui peuvent être faits, il y a le Chignin Bergeron ou un Chardonnay.
Lorsqu’on est face à un plateau de fruits de mer, l’hésitation survient : quel accompagnement vin privilégier ?
Un plateau de fruits de mer n’est pas seulement composé de gambas ou de crabes, il peut aussi contenir des huîtres, des moules ou d’autres produits.
Pour accompagner cette grande diversité, rien ne vaut un Pouilly Fumé ou un Chablis. Préférez des vins blancs secs avec des notes minérales, fruitées ou florales. On peut inclure à la liste des vins d’accompagnement pour fruits de mer, le Jurançon ou le Riesling. Un Quincy peut également faire l’affaire.
Il ne faut pas oublier le Muscadet Sèvre-et-Maine qui peut s’accommoder avec n’importe quels fruits. Il figure parmi les meilleures sélections de vins blancs bio de Oé.
Quels vins pour accompagner les moules
Les moules sont des plats originaires de la Belgique et qui ont conquis peu à peu la France. Le plat est devenu au fil des âges un grand classique Français as.
Les moules peuvent se cuisiner de différentes manières, toutefois on peut quand même trouver des vins assortis à ses différentes recettes.
Pour accompagner le plat de moules, il est fortement déconseillé de choisir du vin rouge. Même si le vin rouge peut être assorti avec un certain type de produits de la mer, son accord avec les moules est impossible. Les tanins présents dans les vins rouges ne permettraient pas d’apprécier la chair fine du produit et son parfum subtilement iodé.
Choisir des vins blancs est la meilleure option pour l’accompagnement de ce plat de moules.
Les vins plutôt secs avec une légère touche d’arôme fruité ou minéral sont les mieux adaptés.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d’Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d’Alsace.
Les moules peuvent bien se marier aussi avec un Reuilly, Quincy, un Chablis ou bien un Languedoc. Ces vins ont chacun ses caractères, mais accompagnent à merveille les moules.
Quels vins pour accompagner les huîtres
Nombreux sont les types d’huîtres qui peuvent exister, toutefois pour le choix du vin d’accompagnement, cela ne fait aucune différence. La chair de l’huître a la particularité d’être charnue et glutineuse.
Comme pour les moules les vins rouges ne conviennent pas. Il faut opter pour du vin blanc, de préférence du blanc sec.
Cependant d’autres vins peuvent également faire l’affaire. Pour le choix du vin, il faudra prendre en compte la vivacité et la minéralité. Outre le Muscadet, on peut également pencher pour un Chablis ou un Riesling sec.
L’huître peut également se marier avec un Quincy ou un Sancerre qui sont à base de Sauvignon blanc et possèdent une note fruitée.
Le choix du vin à marier avec le poisson est assez large, selon les préférences de chacun il pourra y avoir d’autres accords possibles. Pour faciliter la recherche d’un vin, optez pour Oé qui propose les meilleurs vins bios du terroir français.
En savoir plus...