Quel vin pour barbecue ?
Lorsque les vacances d’été pointent à l’horizon, chacun aimerait redonner vie à son barbecue. Quoi de mieux que de vous détendre sur votre terrasse avec à vos côtés, un bon barbecue ? Poissons grillés, de la viande, gambas, viandes rouges, viandes blanches, saucisses… de nombreuses alternatives sont envisageables tant pour la sélection des grillades que pour le choix du vin.
Que boire avec un barbecue ? Cette question revient très souvent. Voici donc les vins bio de la gamme Oé qui vous aidera à bien choisir un vin pour déguster vos poissons et viandes grillés.
Quelques conseils de vin pour associer à un barbecue
Le choix du vin avec un barbecue se fait dans le respect de certains critères. De prime abord, la sélection du vin prend en compte le type de viande. Pour choisir un vin à déguster avec un barbecue, évaluez tout d’abord les ingrédients qui constituent le mets en question.
Une fois les dominances de la grillade analysées vient le moment de sélectionner un vin convenable pour le sublimer.
Quel vin pour viande rouge ?
Une viande à fort caractère comme le bœuf est connue comme viande rouge. Le romarin et le thym sont ses ingrédients phares et ceux-ci lui apportent un ton épicé. Alors, choisir un vin rouge aux tanins puissants conviendrait le mieux à ce type de viande.
Dès lors, la côte de bœuf doit être servie avec des vins structurés relevant les arômes des fruits rouges et noirs. De plus, laissez-vous emporter par les saveurs d’un vin aux notes boisées, qui ne s’effaceront pas en face d’un morceau de viande aussi charnu.
Optez par exemple pour un Bordeaux supérieur comme le Château l’Escart cuvée d’Eden. Privilégiez également les vins associant Mourvèdre et Grenache tel qu’un vin de cépage du pays d’Oc, pour relever les saveurs d’une entrecôte de bœuf ou une côte de bœuf.
Que vin boire avec une viande blanche ?
Les viandes blanches se distinguent par leur souplesse. C'est pourquoi ce type de viande s’allie très bien et est très bon avec des vins plus légers et fruité. Les vins fins seront donc les alliés idéaux de vos côtelettes de porcs et brochettes de poulet.
Pour une parfaite dégustation, préférez les vins jeunes, surtout si vous avez fait mariner votre viande dans un chutney.
Saucisses : chipolatas et merguez
Un vin rosé s’accorde très bien avec des mets comme les chipolatas. Par contre, pour des merguez, un vin rouge sec sera un bon compagnon. Ces associations sont parfaites pour se sentir véritablement en vacances d’été.
Avec leurs arômes fruités et élégants, les rosés de Provence accompagneront parfaitement des chipolatas. En optant par exemple pour un Grand Saint-Paul pour sa note fraîche et élégante, vous retrouverez toutes les saveurs du plat. Concernant les merguez, un beaujolais rouge lui conviendrait au mieux.
Du vin à associer au poisson grillé
Pour les poissons grillés, choisissez les vins blancs secs et frais comme par exemple le Pinot Blanc. Un vin vif permettra de dissimuler le côté grillé du poisson. De ce fait, un vin d’Alsace ou de la Loire trouvera certainement une place privilégiée sur votre table. Quoi de mieux qu’un Pinot Blanc d’Alsace aux saveurs de poires, d’abricots et de fleurs blanches pour déguster vos grillades ?
De même, si vous avez du riesling, sortez-le de votre cave à vin. Eh oui, c’est effectivement le moment de le savourer ! En réalité, le Riesling est l’un des vins les plus indiqués pour déguster du poisson grillé. Au goût fruité et floral, le riesling d’Alsace est un vin vif au goût de citronnelle, de pêche, de pamplemousse, de tilleul et d’ortie blanche.
Quels vins pour des gambas grillées ?
Si vous recherchez un vin pour consommer des gambas, sachez que les rosés sont très recommandés. En effet, les gambas sont plus charnues que les poissons. Raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour un vin comme le rosé de la côte de Provence. Choisissez également un vin à la fois gras et souple comme du Chardonnay pour sublimer toutes les saveurs de votre plat.
Vous êtes allergiques au vin blanc ? Un vin rouge léger et fruité sera le compagnon parfait de ce menu. À ce titre, entre un Costière de Nîmes, le pinot noir d’Alsace, un Côtes du Rhône, il ne vous reste plus qu’à prendre votre décision.
En savoir plus...
Vin avec veau
Vin avec magret de canard
Vin et foie gras d'Alsace
Vin et foie gras
Vin et gigot d'agneau
Vin avec coq au vin
Vin avec blanquette de veau
Vin avec porc au caramel
Vin avec filet mignon
Vin avec poulet basquaise
Vin avec poulet rôti
Vin avec bœuf bourguignon
Vin avec fondue bourguignonne