The Oé team offers delivery from 6 bottles ordered!

Organic vegan wine: what is it?

I'm not vegan, what am I doing here? ". Don't leave, this article is for you! If there's one subject we all agree on at Oé, it's that wine is for everyone, without exception. A vegan wine does not mean that it is only to be enjoyed by vegans, but simply that it is "suitable for vegans” . Follow us, we will explain everything to you! ;)

Being vegan, what does it really mean?

It is said that a person is vegan when he does not consume animal flesh or anything that comes from the animal: his eggs or his offspring, honey, milk... And does not dress with leather or other material that would cause animals to suffer for its creation. In the field of wine, a wine is called vegan when it has not been filtered with products of animal origin .

Being a vegetarian means no longer eating animal flesh (meat, fish, etc.).

These convictions are not new, they are even rather old but are developing more and more. It's not just a fad, it's a real way of life where we try to act in a more responsible and greener way.

For some, it's a way to protect themselves against diseases that can be found in animals (when you think that the coronavirus comes from the pangolin, you say to yourself that eating veggie salads there is nothing better!) . For others, it is above all questions of respect for the environment and protection of animal species. There may also be questions of religion, of faith. There are actually many reasons to be vegetarian or vegan , it's up to you to choose what suits you best, the most important thing is to be in tune with your choices.


What is an organic vegan wine?

Now let's move on to the definition of vegan organic wine. The vinification of the wine is done in several stages. The grape does not transform on its own like the caterpillar does. So to be as good as a butterfly is beautiful, red wines , rosé wines and white wines are pampered, from the hand of the winegrowers to the bottling!

In order for your delicious red wines, white wines and rosé wines to be on your table, they must first go from the vine to your glass through several stages.

If you want to learn more about the winemaking process, it's here .

The underside of a vegan wine

A vegan wine is a wine that has never been in contact with a product of animal origin during vinification. Once the alcoholic fermentation is complete, the wine is filtered or clarified: this is called fining. This step makes the wine clearer, more visually pleasing but also, for some, better on the palate. Some winemakers choose not to fin to keep a wine that is more representative of its terroir. And that doesn't mean the wines aren't good ;)

For those who wish to do this step, there are several ways:

  • Bentonite, natural clay.
  • Fish glue , a protein from the swim bladders of fish.
  • Casein, a milk protein.
  • Egg albumin, a protein found in egg white.
  • Gelatins, which are proteins found in skins or bones (mainly pork)
  • PVPP (polyvinylpyrrolidone), a synthetic product.
  • Vegetable proteins, there are several different ones (potato, wheat and peas).

For a wine to be considered vegan , the winegrowers must use processes where the wine is not brought into contact with products of animal origin to carry out the fining. Our winegrowers mostly use pea protein or bentonite. So that this step does not alter the aromas of the wine, the winegrowers must be meticulous and vigilant not to rush the mixture.

Conversely, wines from supermarkets, produced in large quantities, are more likely to have been jostled and mistreated during the process, at the risk of losing flavors. Above all, it is the love of the wine estate and the winemaker's know-how that will make the difference.

The production of wines is very controlled. To obtain labels , organic certifications or appellations, the winegrowers respect a set of specifications . Vegan wines can only be certified if they have followed the procedure in force.

The underside of organic wine and the differences with vegan wine

However , organic wines should not be confused with vegan wines. We talk about organic wines when they are made from organic viticulture , that is to say that no pesticides and/or chemical fertilizers have been used in the vineyards . The vegan label is affixed only to the winemaking technique.

Discover our box of our iconic organic and vegan wines.



Liquid error: product form must be given a product

from


Editor's note: vinification is all the processes used to transform grapes into wine, whereas viticulture is the agricultural activity that allows grapes to grow.

The approach can also be taken further with biodynamic viticulture . Natural wine has no legal value recognized by the State but follows the same principle of ecological and responsible viticulture and winemaking. It does not allow any input or technique that could modify the original juice. Due to its legal void, it is the associations themselves that define this wine and establish the specifications to be respected.

These sets of techniques are developing more and more and can be suitable for the majority of vines , grape varieties (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Syrah, Pinot Noir, etc.), terroirs and wine regions (Bordeaux Burgundy, Languedoc- Roussilon, Alsace, Touraine, Côtes-de-Provence, etc.). But who says natural, also says sensitive to climatic hazards and it is sometimes not compatible with certain types of wine such as in Burgundy or Alsace .

Everywhere in France there are committed winegrowers who put their skills at the service of sustainable production that respects the environment. At Oé, we work with truly committed craftsmen who make every effort to ensure that the wine produced at home is as healthy as possible.

You will be able to find our selection of organic and natural wines on our site: organic Provence wines , organic Vaucluse wines , organic Bordeaux wines , organic Languedoc wines , organic Mediterranean wines or organic Côtes du Rhône wines .

Close (esc)
pop-up

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search
Our engagements
Shopping Cart
Your cart is currently empty.
Shop now

Vin bio vegan : qu'est-ce que c'est ?

Je ne suis pas vegan, qu’est-ce que je fais là ?". Ne partez pas, cet article est fait pour vous ! S’il y a bien un sujet sur lequel on est tous d’accord chez Oé, c’est que le vin est pour tout le monde, sans exception. Un vin vegan ne veut pas dire qu’il est uniquement à déguster par les végans, mais tout simplement qu’il “convient aux végans”. Suivez-nous on vous explique tout ! ;)

Être vegan, qu'est-ce que ça veut dire vraiment ?

On dit qu'une personne est vegan lorsqu'elle ne consomme pas de chair animale ni tout ce qui provient de l'animal : ses œufs ou sa progéniture, le miel, le lait... Et ne s'habille pas avec du cuir ou autre matière qui ferait souffrir les animaux pour sa création. Dans le domaine du vin, on qualifie un vin de vegan lorsqu'il n'a pas été filtré avec des produits d’origine animale.

Être végétarien ça veut dire ne plus manger de chair animale (viande, poisson…). 

Ces convictions ne sont pas nouvelles, elles sont même plutôt anciennes mais se développent de plus en plus. Ce n’est pas juste une mode, c’est un véritable mode de vie où on essaye d’agir de façon plus responsable et plus écolo.

Pour certains, c’est une façon de se prémunir contre les maladies que l’on peut retrouver chez les animaux (quand on pense que le coronavirus vient du pangolin, on se dit que manger des salades veggie il n’y pas mieux !). Pour d'autres, ce sont surtout des questions de respect de l’environnement et une protection des espèces animales. Il peut aussi y avoir des questions de religion, de foi. Il existe en réalité de nombreuses raisons pour être végétarien ou végétalien, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, le plus important c’est d’être en phase avec ses choix.


Qu’est ce qu’un vin bio vegan ?

Passons maintenant à la définition du vin bio vegan. La vinification du vin se fait en plusieurs étapes. Le raisin ne se transforme pas tout seul comme peut le faire la chenille. Alors pour être aussi bon qu’un papillon est beau, les vins rouges, les vins rosés et les vins blancs sont bichonnés, de la main des viticulteurs jusqu’à la mise en bouteille !

Pour que vos délicieux vins rouges, vins blancs et vins rosés se trouvent sur votre table, il doivent d’abord passer de la vigne à votre verre par plusieurs étapes.

Si vous voulez en savoir plus sur le processus de vinification, c’est par ici.

 

Les dessous d’un vin vegan

Un vin vegan, c’est un vin qui n’aura jamais été en contact avec un produit d’origine animale durant la vinification. Une fois la fermentation alcoolique terminée, le vin est filtré ou clarifié : c’est ce qu’on appelle le collage. Cette étape permet de rendre le vin plus clair, plus agréable visuellement mais aussi pour certains, meilleur en bouche. Certains vignerons choisissent de ne pas faire de collage pour garder un vin qui est plus représentatif de son terroir. Et ce n'est pas pour autant que les vins ne sont pas bons ;)

Pour ceux qui souhaitent faire cette étape, plusieurs moyens existent :

  • La bentonite, l’argile naturelle.
  • La colle de poisson, protéine issue des vessies natatoires des poissons.
  • La caséine, une protéine du lait.
  • L’albumine d’oeuf, protéine que l’on retrouve dans le blanc d’oeuf.
  • Les gélatines, qui sont des protéines que l’on retrouve dans les peaux ou dans les os (de porc principalement)
  • La PVPP (polyvinylpyrrolidone), un produit de synthèse.
  • Les protéines végétales, il en existe plusieurs différentes (pomme de terre, blé et pois).

Pour qu’un vin soit considéré comme vegan, il faut que les vignerons utilisent des procédés où le vin n’est pas mis en contact avec des produits d’origine animale pour effectuer le collage. Nos vignerons utilisent pour la plupart des protéines de pois ou de la bentonite. Pour que cette étape ne vienne pas altérer les arômes du vin, les vignerons doivent être minutieux et vigilant pour ne pas brusquer le mélange. 

À l’inverse, les vins issus de la grande distribution, produits en grande quantité, ont plus de risque d’avoir été bousculés et maltraités durant le processus, au risque de perdre des saveurs. Avant toute chose, c’est l’amour du domaine viticole et le savoir-faire du vigneron qui feront la différence.

La production de vins est très contrôlée. Pour obtenir des labels, des certifications bio ou des appellations, les vignerons respectent un cahier des charges. Des vins vegan peuvent être certifiés uniquement s’ils ont suivi la procédure en vigueur.

 

Les dessous du vin bio et les différences avec le vin vegan

Il ne faut en revanche pas confondre les vins bio avec les vins vegan. On parle de vins bio lorsqu’ils sont réalisés à partir d’une viticulture biologique, c’est à dire qu’aucun pesticide et/ou engrais chimiques n’ont été utilisés dans les vignobles. Le label vegan est apposé uniquement sur la technique de vinification. 

Découvrez notre coffret de nos vins bio et vegan iconiques.



Coffret les iconiques 6 vins bio
L'iconique

83,40 €


ndlr : la vinification, c’est l’ensemble des procédés utilisés pour transformer le raisin en vin alors que la viticulture, c’est l’activité agricole qui permet de faire pousser le raisin.

La démarche peut aussi être poussée plus loin avec la viticulture en biodynamie. Le vin naturel quant à lui n’a pas de valeur juridique reconnue par l'État mais suit le même principe d’une viticulture et d’une vinification écologique et responsable. Il n’autorise aucun intrant ni technique qui pourrait modifier le jus originel. Du fait de son vide juridique, ce sont les associations elles-mêmes qui définissent ce vin et établissent le cahier des charges à respecter.

Ces ensembles de techniques se développent de plus en plus et peuvent convenir à la majorité des vignes, des cépages (Cabernet-sauvignon, Merlot, Chardonnay, Syrah, Pinot noir,etc.), des terroirs et régions viticoles (Bordeaux Bourgogne, Languedoc-Roussilon, Alscace, Touraine, Côtes-de-Provence, etc.). Mais qui dit naturel, dit aussi sensible aux aléas climatiques et ce n’est parfois pas compatible avec certains types de vin comme en Bourgogne ou en Alsace

Crémant bio Oé
Le Crémant

15,40 €


Il existe partout en France des vignerons engagés qui mettent leurs compétences au service d’une production durable et respectueuse de l’environnement. Chez Oé, nous travaillons avec des artisans véritablement engagés qui mettent tout en œuvre pour que le vin produit chez eux soit le plus sain possible. 

Vous pourrez ainsi retrouver sur notre site notre sélection de vins bio et naturels : vins bio Provence, vins bio Vaucluse, vins bio Bordeaux, vins bio Languedoc, vins Bio Méditerranée ou vins bio Côtes du Rhône.

Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique