L'équipe vous offre la livraison à partir de 6 bouteilles Oé !

Mariage responsable : dois-je passer par un wedding planner ?

Oé, aujourd’hui on vous parle de l'organisation du mariage. Lieu de réception, décoration, menu de mariage, il y en a des choses à prévoir pour cette belle journée. Et il existe des personnes qui s'occupent de tous les préparatifs pour vous : les wedding planners. Certains sont même spécialisés dans les mariages responsables. On vous présente tous les avantages de passer par un organisateur de mariage éco-responsable. C’est parti !

 

L’histoire des wedding-planners

Ceux qui ont vu Le sens de la fête, se souviennent encore de l’excellent Jean-Pierre Bacri dans le rôle du chef de cérémonie chargé d’organiser un mariage haut en couleurs. On vous rassure, en réalité, les wedding planners ne sont pas bougons comme lui.

Les wedding planners au cinéma

Au contraire, leur but est de vous faciliter la vie. Vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés. Les wedding planners sont des professionnels à l’écoute et inventifs qui font preuve de bienveillance et d’une grande disponibilité pour que votre journée soit parfaite et à votre image. Aujourd’hui, le métier fait bonne presse si bien que le cinéma en a déjà fait le sujet de films, c’est vous dire si le métier fait mouche dans l’esprit des français. 

On les appelle aussi les “Bridal Consultant” aux États-Unis ou bien les “Wedding consultant” en Angleterre. Derrière tous ces termes se cache la même fonction. Le wedding planner, comme son nom l'indique, est un planificateur de mariage. Il organise votre mariage de la même manière qu’un organisateur de voyage le ferait pour vos vacances ou un architecte pour la construction de votre maison. Le wedding planner offre un service d’accompagnement et de coaching pour l’organisation de votre journée, s’occupe de coordonner toutes les étapes et de faire appel aux bons artisans et prestataires. Il recherche le lieu et le traiteur, s’occupe de la décoration et de l’agencement du lieu, de l’animation et de la photo et vous aide à trouver et à organiser les relations avec les autres prestataires (créatrices de robes, joailliers). La veille et le jour J, il est là pour installer la salle, gérer la logistique et l’accueil des invités.

Nos vins pour votre mariage

Aux États-Unis, on estime à plus de 80% le nombre de mariages américains organisés par des wedding planners. C’est fou, non ? En France, les futurs mariés sont encore un peu timides, environ 10% d’entre eux font appel à leurs services pour leur mariage. Le métier a aujourd’hui franchi un cap et grâce au bouche à oreille, les wedding planners s’inscrivent petit à petit dans les esprits. Quand on jette un œil à notre passé, on se rend compte que les wedding planners ont des ancêtres dans l’Histoire de France. Vous êtes prêt pour la petite minute culture ? 

Il faut remonter au 16e siècle pour découvrir un métier semblable à celui des wedding planners actuels. En 1585, Henri III crée la charge des Grands Maîtres de Cérémonie qui a pour but de s’occuper de l’organisation de toutes les cérémonies publiques de la couronne. Leur champ de compétences va des festins royaux aux mariages de la famille royale. Ils s’occupent par exemple de la logistique, de la coordination des ouvriers, du budget et de la planification de l'événement. Un siècle plus tard, le métier se développe avec l’apparition de l’administration des Menus-Plaisir du roi, chargée des cérémonies de la cour. Aujourd’hui, plus besoin d’être roi pour faire organiser son mariage par un professionnel, tout le monde peut faire appel à un wedding planner.

 

Les avantages de faire appel à un wedding planner 

Gagner du temps 

Ce n’est un secret pour personne, un mariage prend du temps pour être préparé. Et ce n’est pas simple de trouver ce temps libre quand on travaille toute la semaine. Le wedding planner est là pour vous alléger l’esprit et vous faire économiser du temps. Il vous aide à trouver les prestataires aux meilleurs prix et déniche même de vraies pépites et de belles trouvailles pour que tout le monde, mariés et invités passent une journée mémorable.

Avoir plus d’idées et respecter son budget 

On a souvent des idées plein la tête quand viennent les préparatifs du mariage et bien souvent, on a du mal à faire le tri ou à les définir concrètement. Pour d’autres, c’est parfois le manque d’idées qui peut freiner votre démarche. Le wedding planner est à l’écoute de toutes vos envies et fait jouer sa créativité sans dépasser votre budget. Avec son carnet d’adresse, il sait parfaitement qui il doit contacter pour que votre limite ne soit pas dépassée. Vous pouvez lui faire confiance, il a déjà marqué de nombreux essais.

Être zen 

Le Wedding Planner organise votre vin d’honneur, le menu de votre repas de mariage, la quantité de bouteilles à prévoir ou le choix des vins et des plats, il est là pour s’occuper de tout avec le traiteur et les prestataires qu’il aura choisi. Tout est prévu pour ne pas laisser place à l’imprévu. Vous pouvez vous reposer sur son épaule, il s’occupe de tout.

Les vins oé s'invite au mariage

Certains wedding planners ont même des formules à la carte, ils peuvent intervenir sur des mariages qui ont déjà entamé leurs préparatifs pour prendre le relais, s’occuper de la coordination des intervenants pendant la journée et la soirée et même s’occuper eux-même du style et de la décoration du lieu de réception sans faire appel à un décorateur. Pour le lieu, que vous soyez style champêtre ou exotique, chalet alpin ou plutôt château provincial, vous n’avez qu’à faire savoir vos envies et votre organisateur s'occupe de trouver des perles rares pour que votre journée soit parfaite. Pour les animations, les jeux et les choix musicaux, il trouve des idées originales et inventives : stands de dégustation, fontaine de chocolat, blind test, concert ou battle de danse, il ne vous reste plus qu’à lui souffler vos propres idées ou à vous laisser guider. 

 

Des organisateurs de mariage éco-responsables

De plus en plus de mariés se soucient de l’impact environnemental que peuvent avoir leur mariage. Un mariage traditionnel produit en moyenne 15 tonnes de CO2, c’est beaucoup trop, on est d’accord. Si vous nous lisez aujourd’hui, c’est que vous êtes sensibles à l’environnement et que vous avez à cœur de faire un événement en accord avec vos valeurs. Et c’est là que votre wedding planner éco-responsable rentre en jeu. 

Ils trouvent des solutions durables et responsables : un menu de saison, local, végétarien friendly avec un traiteur, des installations comme des tentes nomades éco-responsables et des structures en bois géré durablement (FSC) pour accueillir votre vin d’honneur, il trouve des créatrices de robes engagées pour votre robe de mariage. Vous pouvez trouver des wedding-planners éco-responsables proche de chez vous où que vous soyez en France comme Sarah Rozan en région Auvergne Rhône-Alpes, Ma Vie de Bohème à Paris ou encore My Green Event. Ils se chargent pour vous d’organiser un beau mariage respectueux de la planète. Des faire-parts aux cadeaux des mariés jusqu’au choix des alliances, rien n’est laissé au hasard. 

Et oui, il existe des astuces responsables pour chaque élément de votre mariage. Par exemple, vous pouvez trouver une robe et un costume de marié(e) bio et équitable chez Elsa Gary ou La Sève, des faire-parts en papier recyclé et des alliances en diamants éthiques ou en or recyclé comme chez Or du Monde ou encore Paulette à Bicyclette. Les choix ne manquent pas, votre wedding planner est là pour vous conseiller et vous donner toutes ses bonnes adresses.

Un mariage au top

Et bien sûr, qui dit mariage éco-responsable, dit du bon vin bio pour son vin d’honneur et le repas de mariage ? Les vins Oé sont parfaits pour accompagner le menu que votre wedding planner a prévu avec le traiteur. Rouge, blanc, crémant, il y en a pour tous les goûts et pour tous les plats. On vous laisse en discuter avec le wedding planner de votre choix. Moins de stress, plus de plaisir pour vous et de bien pour la planète. En bref, un mariage qui associe le bien par le bon, dans l’équipe, on dit oui ! 

P.s : si vous souhaitez déguster des vins bio pour votre mariage, on vous offre le coffret dégustation si vous passez commande pour votre journée de mariage ! 

Derniers articles

Mangeons bien, mangeons mieux, mangeons durable

Mangeons bien, mangeons mieux, mangeons durable

Aujuourd'hui, plus de 8 millions de Français survivent grâce à l’aide alimentaire et 20 % des foyers agricoles vivent sous le seuil de pauvreté (1 102 euros par mois en 2022). Sachant que l’étudiant moyen français a un budget qui oscille entre 635€ et 1000€ selon où il vit, il est difficile de comprendre comment un pays pour qui le “bien manger” est si important, peut laisser une si grande partie de la population en réelle difficulté alimentaire. Car oui, au-delà du budget que l’on peut allouer à ses courses, il y a le souci de ce que l’on peut acheter avec. Et d’où viennent ces produits que l’on peut s’offrir. 
Réchauffement climatique ou crise humanitaire

Réchauffement climatique ou crise humanitaire

On vous parle souvent de l’environnement et des engagements que l’on prend pour aider la biodiversité. Mais aujourd’hui, on souhaite mettre l’individu au centre du débat.
Les limites d’Oé

Les limites d’Oé

Chez Oé on aime pas pointer du doigt, vous le savez. Mais on fait une exception quand on parle de ce que l’on pourrait améliorer. Être une marque engagée ne veut pas dire que tout ce que l’on fait est parfait ou que l’on sait tout sur tout. Bien au contraire, c’est d’ailleurs une des particularités d’être une B Corp.

Articles en lien

8 conseils pour un mariage inoubliable

8 conseils pour un mariage inoubliable

Le mariage est le plus beau voyage d’une vie. Et pour bien commencer cette nouvelle vie qui s’offre à vous, l’équipe Oé vous propose de vous aider à préparer d’une main de chef le Jour J...
Quels vins servir pour le vin d'honneur de son mariage ?

Quels vins servir pour le vin d'honneur de son mariage ?

Le mariage est une belle aventure que l’on peut faire à deux. Et pour bien organiser son vin d’honneur, qui est la première étape d’une fête de mariage réussie, mieux vaut vous assurer de ne pas manquer de vin et de bulles ! 
Oé x Le Pain Quotidien

Oé x Le Pain Quotidien

Oé, on a une nouvelle pépite à vous présenter, chez qui les vins Oé sont prêts et au frais pour être dégustés : Le Pain Quotidien. Vous connaissez ? On vous propose d’aller à la rencontre de Savannah de l’équipe pour en savoir plus sur le concept. C’est parti ! 
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique