L'équipe vous offre la livraison à partir de 6 bouteilles Oé !

Quels vins servir pour le vin d'honneur de son mariage ?

Le mariage est une belle aventure que l’on peut faire à deux. Et pour bien organiser son vin d’honneur, qui est la première étape d’une fête de mariage réussie, mieux vaut vous assurer de ne pas manquer de vin et de bulles ! Quelles quantités de bouteilles prévoir ? Quels vins choisir ? C’est parfois difficile de se décider si l’on est pas expert en la matière. L’équipe Oé est là pour vous aider ! En voiture les futurs mariés, le vin d’honneur n’aura bientôt plus de secret pour vous.

 

Le vin d’honneur, qu’est ce que c’est ?

Vous venez de vous passer la bague au doigt et à moins que Shrek n’entre dans l’église en clamant “je m’y oppose”, il y a peu de chance que votre cérémonie de mariage soit loupée. Le vin d’honneur est le pot que l’on organise entre la cérémonie et le repas de mariage. C’est le trait d’union parfait pour se remettre de toutes les belles émotions une fois que l’on se dit “Oui” et pour profiter de vos invités avant le dîner. Le cocktail rassemble tous les invités pour trinquer à votre bonheur. C’est aussi l’occasion de remercier les invités d’avoir été témoins de votre union et de partager un bon moment avec les convives qui ne participent pas au repas.

Pas évident de faire cette fameuse liste d’invités pour son repas de mariage, surtout si on a une grande famille et beaucoup d’amis. Généralement, on invite au dîner les membres les plus proches de notre entourage. Pour le vin d’honneur, en revanche, tout le monde est convié. C’est la première étape de la fête de mariage et elle se doit d’être réussie et arrosée avec la bonne quantité de bouteilles. 

 

Quelle quantité prévoir pour votre vin d’honneur ?

Généralement, le vin d’honneur dure entre deux et trois heures pour ne pas empiéter sur le temps du repas du mariage. Une seule règle pour ce moment : ravir vos invités avec de quoi bien boire et bien manger. Comme on dit : “à ventre plein, coeur heureux” !

Pour l'apéritif, laissez libre cours à l’imagination de votre traiteur. Petits fours, pains surprises et verrines gourmandes sont la Sainte-Trinité de chaque cocktail réussi. Au niveau des quantités, on compte environ 10 pièces par personne et par heure. Et comme on a tous des gourmands à la dent sucrée dans notre entourage, vous pouvez proposer 4 ou 5 pièces de petites douceurs. 

Votre apéritif pour votre vin d'honneur

Pour ce qui est de la boisson, on compte généralement une bouteille pour quatre personnes. Ça c’est pour la théorie, en pratique, on s’adapte à toutes les envies et situations et on vous aide à faire votre choix. Maintenant que vous avez une bonne idée de la quantité à prévoir, il vous reste à répondre à une question cruciale : quels breuvages servir pour votre vin d’honneur ? On vous dit tout juste ici.

 

Quels vins servir pour un vin d’honneur ?

Vous les connaissez, on ne vous les présente plus, elles sont toujours là pour les petites et grandes occasions : les bulles ! Le vin d’honneur est l’occasion de marquer le coup et pour ça, les vins effervescents comme le champagne et le crémant ont souvent (tout le temps) le vent en poupe auprès des mariés. Ils se marient à merveille avec les petits fours et leurs bulles seront parfaites pour un moment festif

Vous vous êtes déjà demandé comment différencier le champagne du crémant ? Et bien, c’est très simple, la différence provient surtout d’une question de territoire et d’appellation contrôlée. On vous en dit plus. Pour faire du champagne, la méthode champenoise consiste à faire apparaître la mousse et les bulles en une seconde fermentation. C’est la même technique que la méthode traditionnelle utilisée pour la vinification des crémants. On ajoute un mélange de levure, de sucre et de vin vieux dans la bouteille avant de la boucher et le tour est joué. Seulement, l'appellation Champagne est réservée aux vins effervescents de la région du même nom. Le temps d'élevage est aussi plus long pour les champagnes. La variété des cépages utilisés pour la confection des crémants est par contre plus large, allant du riesling d’Alsace au cabernet-franc de Bordeaux en plus des habituelles chardonnay, pinot meunier et pinot noir. Voilà, vous savez tout.

Et du coup, doit-on forcément acheter le champagne le plus prestigieux pour célébrer ce beau moment ? Comme l’habit ne fait pas le moine, le prix ne fait pas le goût. Chaque budget peut s’y retrouver et un crémant est parfois meilleur qu’un champagne. Notre Crémant d’Alsace a déjà séduit de nombreux mariés et leurs invités. Avec ses arômes de fruits à chair blanche (abricot, poire), il est le premier vin effervescent de notre gamme et sera parfait pour le vin d’honneur.

Crémant bio Oé
Le Crémant

15,40 €


 

Si le champagne et le crémant font office de stars incontestées du vin d’honneur, il est quand même possible d’opter pour d’autres boissons comme le fameux kir royal, des jus de fruits frais et bio ou du vin bio. Dans tous les cas, n’oubliez pas de proposer des boissons softs pour ceux qui ne boivent pas d’alcool ou qui n’aiment pas les bulles. 

Vous voulez sortir du traditionnel ? Et si vous optiez pour des cocktails maison ? Dans l’équipe, on adore le mimosa. Non, ce cocktail n’a rien à voir avec notre partenaire MiiMOSA avec qui nous avons mis en place une campagne pour aider l’un de nos vignerons dans ses projets. Le mimosa est un cocktail à base de champagne ou de crémant et de jus d’agrumes glacé, traditionnellement du jus d’orange. Parfait pour faire une petite pause fruitée et un mariage ensoleillé. Vous êtes plutôt champêtre ? Une bonne soupe de champagne est la réponse à vos envies : des bouteilles de champagne ou de crémant, un peu de sucre de canne, du citron vert et du Cointreau, et le tour est joué !

 

Du vin bio à son vin d’honneur ?

Vous voulez vous éloigner des traditionnels vins effervescents et proposer du vin bio à vos convives pendant votre vin d’honneur ? Dans l’équipe, on dit oui. Un vin d’honneur, ce n’est pas juste l’occasion de faire sauter les bouchons, on saute aussi le pas et on fait bouger les lignes des traditions.

Choisir du vin bio pour votre vin d’honneur, c’est un pas de plus pour l’environnement. Avec nos vins bio, vegan et sans pesticides, on vous propose le combo parfait pour un mariage bon pour vos invités et bon pour la planète. Si vous avez des amuse-bouches à base de légumes frais, offrez à vos invités un verre de Corbières. Pour des petites portions flexitariennes, le Vaucluse Principauté d’Orange sera parfait pour vos bouchées salées. 

Du vin pour les mariés et les invités

 

Vous pouvez aussi choisir de mettre en avant la région du lieu de réception. Chez Oé, on travaille main dans la main avec des vignerons qui s'engagent pour exprimer la beauté des terroirs de nos belles régions. Si le mariage se déroule dans la Vallée du Rhône, faites déguster à vos amis un bon Côtes-du-Rhône rouge. Si vous êtes dans le Bugey, mettez le terroir à l'honneur avec une bonne bouteille de Bugey blanc. Quel que soit le lieu de votre union, on s’engage à vous proposer les meilleures pépites pour votre vin d’honneur et on vous livre dans votre lieu de réception en 48 heures. 

Proposer des vins de région va aussi de pair avec les spécialités régionales que vous pouvez proposer dans les assiettes de vos invités. N’hésitez pas à faire signe à vos petits producteurs ou traiteurs locaux.

Quel que soit votre choix, l’essentiel est de se faire plaisir. Il n’y a pas de recette à suivre à la lettre pour réussir votre vin d’honneur. Donnez vous le temps de réfléchir et découvrez nos vins rouges, vins blancs et vins rosés, pour régaler le palais de vos convives. 

Découvrez tous nos vins bio pour célébrer votre vin d’honneur !

 

Les conseils pour un vin d’honneur réussi 

L’équipe vous conseille de choisir des lieux de réception différents pour votre vin d’honneur. Plus vous êtes proche de l’église ou de la mairie, plus vous pourrez trinquer vite (et vous déplacer à pieds).

Le vin d’honneur est un buffet qui se déroule généralement debout contrairement au repas de mariage. Pensez à prévoir des chaises pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

Être organisé c’est bien, penser aux animations, c’est mieux ! Comme par exemple, un stand de dégustation avec un sommelier pour faire découvrir les vins que vous avez choisi, des animations culinaires ou encore une fontaine de chocolat. Les bonnes idées ne manquent pas, on vous laisse trouver la vôtre. 

 Et pour avoir encore plus d'idées pour organiser votre mariage, on se retrouve ici !

Oé s’occupe de votre vin d’honneur

Oé s'engage à embellir votre belle journée. On vous accompagne dans le choix de vos vins, on définit ensemble vos envies, votre budget, et on choisit le meilleur du vin bio pour votre vin d’honneur et votre repas.

On vous aide à choisir le nombre de bouteilles à prévoir en fonction du nombre d’invités, du lieu, de l’ambiance que vous souhaitez et on vous conseille pour que vous fassiez les meilleurs choix. La dégustation est d’ailleurs déduite de la facture globale. On est à votre écoute pour vous aider à trouver les vins de vos envies et les bonnes quantités à prévoir. Faites-nous confiance !

Contactez-nous à hello@oeforgood.com pour discuter avec Thomas sur vos choix de vins et profitez de votre temps de préparation pour découvrir nos différentes appellations à retrouver sur notre site. À bientôt !

Derniers articles

La vigne en été : entre biodiversité et travail des vignerons

La vigne en été : entre biodiversité et travail des vignerons

Ah l’été ! La saison des barbecues, des randonnées, des balades sous le soleil et des farniente au bord de la piscine. Avec l’équipe Oé, on aime particulièrement cette saison qui rime avec soleil et soirées entre amis sur la plage. Le moment parfait pour déguster un bon verre de rosé bio et frais en terrasse.
Crise du verre et pénurie de bouteilles

Crise du verre et pénurie de bouteilles

En ce beau mois de mai, nos esprits commencent déjà à divaguer sur toutes les choses merveilleuses que l’on fera pend...
Tarte fine à la tomate et au parmesan  x Baobab Lab

Tarte fine à la tomate et au parmesan x Baobab Lab

Avant de vous expliquer pas à pas les différentes étapes de la recette, on prend quelques secondes pour vous présenter à nouveau Baobab Lab, notre partenaire.  Baobab Lab, c'est le traiteur engagé qui propose des plats faits-maison sains, responsables et gourmands à travers... 👉🏼  Une cantine connectée dans votre entreprise 👉🏼  Des plateaux-repas pour les déjeuneurs pressés 👉🏼  Un service traiteur engagé 

Articles en lien

Pourquoi dit-on TCHIN-TCHIN pour trinquer ?

Pourquoi dit-on TCHIN-TCHIN pour trinquer ?

Que ce soit pour une occasion particulière ou simplement pour (se) faire plaisir, nous “trinquons” à la santé des personnes qui nous…
5 raisons de proposer les vins bio Oé à vos futurs mariés 

5 raisons de proposer les vins bio Oé à vos futurs mariés 

Ils sont à la recherche de pépites pour leur mariage : des vins qui feront chavirer de bonheur les invités et démarrer les festivités. L’équipe vous fait un topo sur les 5 raisons de proposer les vins bio Oé aux futurs mariés ! 
8 façons créatives d’utiliser des bouchons de liège

8 façons créatives d’utiliser des bouchons de liège

Les bouchons de liège sont essentielles aux bouteilles de vin ou de champagne, mais une fois la bouteille finie on ne sait jamais trop que faire avec. Alors si vous manquez d'inspiration, voici quelques idées pour les réutiliser.
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique