Un délice de caviar d’aubergines pour vos apéros

Un délice de caviar d’aubergines pour vos apéros

Des amis viennent prendre l'apéro ce soir chez vous ? Voici une recette d’origine méditerranéenne à base d’aubergines pour un délicieux apéritif aux saveurs libanaises. Son vrai nom : le Baba Ganoush ou Baba Ghanousch (toutes les écritures sont valables). Peu caloriques, riches en fibres & au pouvoir antioxydant, les aubergines sont excellentes pour la santé. Et vous êtes sûrs d'épater vos invités avec votre caviar fondant sur la table !

baba ganoush - caviar d'aubergines

Pour 4 gourmands, voici la liste des ingrédients :
- 5 belles aubergines
- 3 petites gousses d’ail
- huile d’olive à volonté
- 1 jus de citron
- sel et piment d’espelette

Préparation de votre caviar d'aubergines

Préchauffez le four à 180°c. Coupez les aubergines en deux dans la longueur. Épluchez les gousses d’ails. Dans un plat à gratins disposez les aubergines et les gousses d’ail et arrosez d’huile d’olive. Enfournez environ 45 minutes. Une fois cuites, récupérez la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère. Dans le bol du mixeur, placez tous les ingrédients sauf l’huile d’olive (chair d’aubergine, ail rôti, citron, sel et piment) et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Versez dans un bol, ajoutez un filet d’huile d’olive et réservez au frais. Votre caviar est prêt !

Astuce : pour continuer dans les spécialités libanaises, servez ce caviar avec des pains pitas et du houmous.

Le caviar d’aubergines est un incontournable de l’apéro. Le faire maison, c’est encore meilleur, et à portée de tous les apprentis cuisiniers. Cette recette sent bon les parfums du moyen-orient. Il sera délicieux à marier avec Le Côtes du Rhône rouge Oé qui offre toute la gourmandise et l’ampleur des grenaches du Sud. Les fruits rouges, les épices, et la texture soyeuse du vin donnent au palais un sentiment de réconfort.

Le baba ganoush ou Moutabal - encore un autre nom pour parler de ce délice d'aubergines - est devenu populaire dans les mezzes des restaurants libanais. Il est généralement servi avec des pains pitas qui sont réalisés principalement avec de la farine, de la levure et de l'eau et cuit normalement dans un four à bois. Vous pouvez les réaliser chez vous en les faisant ensuite cuire à la poêle ou dans votre four. On vous explique comment les réaliser en un tour de main (soit pour 4 personnes en 30 minutes + 1h de repos de la pâte). 

 

Vous avez besoin de :

200 g de farine, 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée, 1 cuillère à café de sel, 1 pincée de sucre, 100 ml d'eau, 1 cuillère à café d'huile d'olive.

Dans un premier temps, diluez la levure de boulanger déshydratée dans les 100ml d'eau avec une pincée de sucre. Laissez reposer pendant 10 minutes. Mettez la farine et le sel dans un bol puis ajoutez l'eau et la levure. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule. Puis pétrissez encore pendant au moins 5 minutes pour bien faire partir l'air de la pâte. Mettez de l'huile sur la boule de pâte et couvrez d'un torchon. Laissez la pâte à pitas lever pendant minimum 1 heure. Une fois la pâte levée, chassez l'air de la pâte en appuyant votre poing fermé plusieurs fois au milieu. Puis divisez-là en 4 pâtons. Étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une pâte de 0,5 cm d'épaisseur. Et faites cuire dans une poêle chaude sans matière grasse pendant 4 à 5 minutes à feu moyen et avec un couvercle pour bien faire gonfler les pains. Retournez-les à mi-cuisson. Le tour est joué ! 

 

Découvrez le Côtes du Rhône Oé 

Chez Oé, toute l'équipe aime le caviar d'aubergines. C'est d'ailleurs presque une tradition d'en apporter ou d'en préparer pour une soirée d'équipe à déguster avec de bons gressins italiens. Les autres idées recettes pour un apéro réussi que nous pouvons vous glisser à l'oreille sont de petites tartes fines à la courgette et aux champignons, de petites tartes fines à la moutarde à l'ancienne et tomates du jardin. Vous pouvez aussi préparer des gougères qui se marient très bien avec un crémant ou du champagne. Pour un apéro dinatoire réussi, vous pouvez aussi ajouter des mozzarella Burrata de dégustation avec un peu de fleur de sel et un tour de poivre de Sichuan, du bon parmesan et des olives marinées. En composant vos plateaux vous créez un moment unique à partager autour de délicieuses bouteilles de vin bio Oé

 

Et pour les amoureux des moments de partage, on vous propose d'autres recettes à préparer avec un verre de vin bio... 

 Les feuilletés tomates séchées et mozzarella à déguster avec votre vin bio Le Côtes-du-Rhône rouge Oé

• Le houmous maison avec un verre de vin blanc

 Les Bruschettas à la mozzarella et au jambon de parme et leur Corbières ou du Méditerranée ! 

• Le repas de Noël de l'équipe avec lequel marier tous les vins bio Oé 

Retour au blog