L'équipe vous offre la livraison à partir de 6 bouteilles Oé !

Oé, on fête les quatre ans de B Corp

“Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire !” Derrière ces paroles que l’on doit à Walt Disney, le papa de Mickey, se cache une belle réalité. Chaque initiative est le fruit d’un rêve rendu possible. Chez Oé, on rêve d’un monde en harmonie avec son environnement où l’on consomme moins et mieux. Pour rendre ce rêve réalisable et ajouter notre pierre à l’édifice, on se donne la mission de promouvoir une viticulture durable et une consommation responsable. Et comme on veut s’améliorer chaque jour dans nos engagements, le label B Corp sonnait pour nous comme une évidence. Cette année, on fête les quatre ans de notre certification, l’occasion d’ouvrir une bonne bouteille de Crémant pour célébrer ! Comme on aime cultiver notre communauté, on vous explique ce qu’implique notre certification et comment elle nous aide à aller le plus loin possible dans notre démarche. C’est parti !


Le label B Corp 

B Corp est le diminutif de Benefit Corporation. On l’appelle aussi B Corporation ou encore B Lab. Une entreprise qui fait des bénéfices, jusque-là rien d’étonnant. Sauf qu’une entreprise labellisée B Corp est bien plus que cela. Quand on parle de bénéfice, ou de benefit si on veut le prononcer à l’anglaise, on parle des intérêts qu’apporte l’entreprise à la société et à la planète. Le label B Corp certifie qu’une entreprise est créée pour le bien commun. C’est beau, n’est-ce pas ?

Il y a un an, on était 2500 entreprises labellisées dans plus de 77 pays. Aujourd’hui, on est plus de 4000 dont 145 en France et le nombre ne cesse d’augmenter. 4000 entreprises, ce n’est pas rien. On est même prêt à parier que vous en connaissez. Si on vous dit Patagonia, Bjorg Bonneterre, Ulule ou Innocent, ça vous parle n’est-ce pas ? Et là, on vous mentionne les plus connues ! Il y en a encore beaucoup d’autres : Nature et Découvertes, Big Mamma, Reforest’Action, Lemon Tri On est fier de voir que l’on appartient à un mouvement fort et engagé qui fait de plus en plus d’adeptes.

Quand on est certifié B Corp, on tient autant compte des engagements et de l'environnement que des commandes que vous passez sur le site. Fx et Thomas, nos deux co-fondateurs nous le disent souvent : on ne cherche pas à être les meilleurs au monde, on veut être les meilleurs pour le monde. Et ça, ça change tout.

B Corp

Comment être labellisé B Corp 

Pour être labellisé B Corp, il faut répondre à une série de 200 questions qui portent sur différents sujets : 

  • La mission et l'éthique de l’entreprise et sa transparence auprès de ses clients et de ses employés,
  • Le bien-être social et professionnel de ses employés, 
  • L’apport social et économique à sa collectivité,
  • Les actions faites pour l’environnement et la biodiversité,
  • La création de valeurs pour ses clients ou ses consommateurs.

Pour être labellisé, une entreprise doit obtenir un score supérieur à 80 points. C’est un label très exigeant car il faut montrer ses améliorations tous les 3 ans pour le conserver. Et c’est là où le label trouve tout son intérêt : pousser les entreprises à faire toujours mieux et à progresser. Vous avez envie de tenter l’aventure B Corp avec votre entreprise ? On vous encourage et on vous montre le chemin ici !

Pourquoi être labellisé B Corp

Il y a beaucoup de bonnes raisons qui poussent une entreprise à devenir B Corp. Certaines cherchent à évaluer leur impact environnemental et à l’améliorer, d’autres s’engagent pour inspirer leur collectivité ou tout simplement faire partie d’un mouvement positif pour la société. De notre côté, on voulait avoir un guide de route qui nous montre la marche à suivre et qui nous booste à faire toujours plus et vivre pleinement cette aventure. Avec le label B Corp, on met un sens sur nos actions pour s’épanouir dans nos missions.

Notre histoire avec le label B Corp 

Notre première labellisation date de 2017. À l'époque, on s'appelait encore PinotBleu et on avait déjà à cœur de faire bouger les lignes pour faire le bien par le bon. Un an après notre création, on recevait notre certification avec 82 points. Quelle fierté ! On a mis en place de nombreuses initiatives et en 2020, on était heureux de vous annoncer qu’on était recertifié de nouveau pour trois ans avec 97,9 points. Un joli progrès qui est le fruit de toutes nos actions ces dernières années. Et oui, B Corp est la sève qui nous fait grandir sur le chemin d’un monde meilleur. 

 

Nos actions pour faire le bien par le bon

On a mis en place beaucoup d’actions pour l’environnement, au sein de l’équipe et de l’entreprise pour mener à bien notre mission. On vous en dit plus juste ici ! 

Nos actions au sein de l’équipe

Dans l’équipe, chaque personne partage les mêmes valeurs et engagements pour la planète. Chacun à son niveau fait au mieux pour faire bouger les lignes. Du tri et compost, à la consommation responsable et locale ou made in France, jusqu’à nos fournisseurs d’énergie et comptes en banque, on essaye tous de faire au mieux et de faire passer le message autour de nous. 

On sait aussi qu’une bonne cohésion permet d’aller plus loin ensemble. On se réunit chaque midi pour déjeuner, on fait une soirée d’équipe tous les premiers lundi du mois, et on se rend chaque année chez les vignerons pour faire les vendanges. On apprécie tous ces petits et grands moments de partage qui nous unissent autour d’un même but. 

Nos 4 ans B Corp

Nos actions pour l’environnement

On s’engage pour réduire au maximum notre empreinte carbone. On fait évidemment le tri et le recyclage dans nos locaux et nous utilisons un compost pour nos déchets. On a choisi d’alimenter nos locaux à l'énergie verte grâce à Enercoop, on tend vers la neutralité carbone et on compense nos émissions de gaz à effet de serre.

Pour aider nos vignerons à favoriser la biodiversité dans leurs parcelles on a créé le Programme Oé pour la biodiversité. On donne 1% de notre chiffre d’affaires pour soutenir les initiatives de nos vignerons. Dernièrement on a mis en place une campagne de financement participatif pour aider Franck et Véronique, nos vignerons à Pujols, à planter des haies et une ligne d’agroforesterie dans leurs vignes avec l’aide d'ÉcoFarms et de la plateforme MiiMOSA

 Vous voulez en savoir plus sur notre campagne ? C’est par ici !

 

L'expérience Oé

On s’attache à faire des vins bons et bio bon pour vous et pour la planète. Nos vins bio sont sans pesticides et nos doses de cuivre et de soufre sont en dessous des doses utilisées habituellement en viticulture conventionnelle.

Nos bouteilles sont aussi pensées pour être respectueuses de la planète. Elles sont issues au maximum de la consigne et du réemploi. Aucune capsule en mélange de plastique, colle et aluminium n'est utilisée sur nos bouteilles. Nos bouchons en liège sont issus d’une forêt certifiée FSC au Portugal. Le label FSC garantit une gestion durable des forêts et assure que chaque arbre coupé est replanté. Nos cartons sont aussi 100% recyclés et recyclables.

Nos bouchons FSP

En 2020, on a lancé une nouvelle initiative : avoir une logistique zéro déchet ! Concrètement, on limite notre utilisation de scotch et de plastique, on reçoit désormais une partie de nos bouteilles dans des caisses en bois et des palox. Grâce à cette initiative, on a réduit notre production de déchets de près de 50%. On en rêvait et on l’a fait ! On utilise des alternatives écologiques pour l’emballage  et la livraison de nos vins bio comme du scotch kraft, des étiquettes en papier recyclé. Grâce à Rebooteille, on livre les épiceries et les restaurants partenaires de Lyon dans des casiers réutilisables. Fini les cartons à usage unique ! Et pour les particuliers lyonnais, on livre nos colis à vélo avec nos partenaires Fends la Bise ! On travaille sur de nombreuses autres idées, si vous en avez à nous souffler, on se retrouve sur Instagram sur notre story permanente Supply 0 déchets. 

2020 a aussi été l’année où on est devenu une entreprise à mission pour inscrire nos objectifs environnementaux dans les statuts de l’entreprise. Ce nouveau statut vient en complément de notre labellisation B Corp. Avec lui, on se donne un horizon, une ligne de mire, une boussole pour nous guider si vous préférez.

 Vous voulez en savoir plus sur notre statut d’entreprise à mission ? C’est par ici !

 


On avance petit à petit vers un monde meilleur avec de petites et grandes idées. On avance avec B Corp et on boit du bon vin engagé, du fond jusqu’au bouchon. Qu’il soit rosé, rouge ou blanc !

Derniers articles

Mangeons bien, mangeons mieux, mangeons durable

Mangeons bien, mangeons mieux, mangeons durable

Aujuourd'hui, plus de 8 millions de Français survivent grâce à l’aide alimentaire et 20 % des foyers agricoles vivent sous le seuil de pauvreté (1 102 euros par mois en 2022). Sachant que l’étudiant moyen français a un budget qui oscille entre 635€ et 1000€ selon où il vit, il est difficile de comprendre comment un pays pour qui le “bien manger” est si important, peut laisser une si grande partie de la population en réelle difficulté alimentaire. Car oui, au-delà du budget que l’on peut allouer à ses courses, il y a le souci de ce que l’on peut acheter avec. Et d’où viennent ces produits que l’on peut s’offrir. 
Réchauffement climatique ou crise humanitaire

Réchauffement climatique ou crise humanitaire

On vous parle souvent de l’environnement et des engagements que l’on prend pour aider la biodiversité. Mais aujourd’hui, on souhaite mettre l’individu au centre du débat.
Les limites d’Oé

Les limites d’Oé

Chez Oé on aime pas pointer du doigt, vous le savez. Mais on fait une exception quand on parle de ce que l’on pourrait améliorer. Être une marque engagée ne veut pas dire que tout ce que l’on fait est parfait ou que l’on sait tout sur tout. Bien au contraire, c’est d’ailleurs une des particularités d’être une B Corp.

Articles en lien

L'agroforesterie au coeur de la biodiversité dans les vignes

L'agroforesterie au coeur de la biodiversité dans les vignes

L’agroforesterie ? Ça vous parle ? Il y a “agro” et “forêt”. Cela doit avoir un lien avec les arbres me direz vous. Vous y êtes presque, allez on est sympas on vous aide. Chez Oé on aime cultiver et se cultiver, on vous fait un petit tour d’horizon de cette pratique. C’est parti !
Oé devient entreprise à mission

Oé devient entreprise à mission

On a décidé d’écrire au fer forgé notre mission d’ordre environnemental sur nos statuts en devenant Entreprise à Mission. Suivez-nous, on vous explique tout.
Oé aide ses vignerons avec le Programme Oé pour la biodiversité et ses partenaires EcoFarms et MiiMOSA

Oé aide ses vignerons avec le Programme Oé pour la biodiversité et ses partenaires EcoFarms et MiiMOSA

Les vignerons Oé travaillent chaque jour pour valoriser une agriculture bio, plus responsable et soucieuse de l'environnement et produire de bons vins bio. Et comme les petites victoires et les grandes avancées ne se font pas seules, on a eu une idée. On vous en dit plus dans cet article !
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique