On vous offre la livraison à partir de 6 bouteilles commandées (et en plus, c'est mieux pour la planète) 🌱

Un mariage en toute simplicité avec les vins bio et engagés Oé

Un mariage en toute simplicité, c’est ce que grand nombre d’entre vous choisissent pour célébrer leur amour. Mariage ne rime pas toujours avec cérémonie en grandes pompes. Il peut être intimiste et simple à mettre en place. Et quand simplicité rime avec éco-responsabilité c’est encore mieux. Aujourd’hui, on fait le point avec vous sur toutes nos astuces et conseils pour organiser un mariage en toute simplicité et responsable, c’est parti !

 

1 ) Un mariage simple et bon pour la planète

Un mariage traditionnel, c’est 15 tonnes de CO2 produit en moyenne. Si vous avez à cœur de limiter l’impact de votre cérémonie sur l’environnement, il y a des choix qui s’ouvrent à vous. Pour la robe de mariée, vous pouvez faire appel à des créatrices engagées qui travaillent avec des produits équitables et bio. Comme La Sève à Lyon, créé par Ophélia qui sélectionne ses pièces en fonction de leurs éco-responsabilités. Pour les mariés, on peut trouver des costumes en lin ou en laine certifiés bio chez Samson ou Bonne gueule.

Pour un mariage responsable, il y a toujours des alternatives et de bons prestataires pour tout mettre en place.

Un mariage en tout simplicité avec Oé

Le lieu de réception est aussi important si l’on veut limiter les déplacements. On vous recommande un endroit près de chez vous, accessible à pied et proche du lieu de cérémonie, c’est encore mieux. Pour la fête et dormir sur place, pourquoi ne pas opter pour des tentes nomades en toile de coton bio et en bois FSC ? Vous pouvez en trouver chez Mon Wedding Camping ou Chic Tipi.

Pour le menu, vous pouvez proposer un traiteur qui travaille des produits bio, locaux et de saison, qui propose des menus végétariens ou vegan. Une bonne occasion pour ouvrir les esprits sur une nouvelle façon de manger. Les flexitariens seront séduits et pour plaire à tous les palais, des traiteurs comme Comptoir Sauvage, Marza Food ou Génarium Framboise redoublent d’inventivité. 

Et ce n’est pas tout. Pour les faire-parts et les noms de tables, il est possible d’utiliser des papiers recyclés ou ensemencés. Pour la décoration, il existe des prestataires adeptes de la récup’ et du recyclage et même les alliances peuvent être recyclées. Chez Oé, on a de la suite dans les idées, et on vous a préparé un article spécial sur les prestataires à choisir pour son mariage éco-responsable. Osez bousculer les traditions !

On vous donne 8 idées à mettre en avant pour un mariage inoubliabe.

 

2 ) Un wedding-planner engagé

Entre les différents prestataires à appeler, les salles à réserver et les décorations à choisir, il y a du boulot. Ça tombe bien, les wedding planners sont là pour vous aider. Leur but dans la vie ? Faciliter la vôtre. Ils sont à votre écoute, inventifs et d’une grande disponibilité pour que votre journée soit à votre image.

Quand on fait appel à un wedding planner pour son mariage, on gagne du temps, on reste zen car c’est lui qui s’occupe de tout et surtout on est sûr que nos envies et notre budget seront respectés. Alors si vous avez des envies simples et l’idée d’organiser un mariage minimaliste, il est là pour tout organiser. Certains wedding planners se spécialisent dans l’organisation de mariages responsables. Ils seront vous trouver les prestataires engagés qui partagent vos valeurs pour chaque étape de la journée : menu, décoration, vin d’honneur. Vous pouvez faire appel à Sarah Rozan en région Auvergne Rhône-Alpes, Ma Vie de Bohème à Paris ou encore My Green Event. 

L’idée de faire appel à un wedding planner vous plaît ? On a un article qui vous explique tout sur le sujet ici !

 

3 ) Des idées DIY pour votre mariage 

Quand on pense à la simplicité, on pense forcément au fait maison. Une option qui s’ouvre à vous est aussi de faire jouer toute votre créativité dans des idées DIY pour un mariage intimiste. Avec un peu d'inventivité, beaucoup de récup’ et un zeste d’huile de coude, on peut faire des merveilles. Vous l’avez compris, le réemploi, ça nous connait. Toutes nos bouteilles sont engagées de A à Z et issues au maximum de la consigne, on développe une logistique zéro déchet et on a envoyé il y a quelques mois, notre première palette zéro déchet. Alors, pour vous aider, on a prévu quelques idées autour du vin pour décorer votre mariage histoire de bien baliser le chemin. 

Si vous aimez le bon vin bio, il y a de belles idées à mettre en place pour votre mariage. Comme utiliser des bouchons de liège pour faire des portes noms, la touche rustique parfaite. Vous pouvez aussi utiliser vos bouteilles de vin pour faire vos plans de table. Toutes nos étiquettes sont recyclées et recyclables collées à la colle hydrosoluble. Elles s'enlèvent parfaitement à l’eau chaude, vous pouvez changer facilement l'étiquette pour en coller une nouvelle avec votre menu par exemple. 

Pour plus d’idées, c’est ici !

4 ) Le vin d’honneur tout en simplicité

Le vin d’honneur, c’est l’apéritif entre la cérémonie et le repas de mariage. Si vous vous demandez combien prévoir en quantité, il faut compter environ 10 pièces par personne et par heure pour un vin d’honneur traditionnel. Pour les petites douceurs, on propose 4 ou 5 pièces maximum par personne. Ça c’est pour la théorie, en pratique, il faudra compter un peu plus si vous organisez un cocktail dinatoire. Pour les boissons, si les stars de l'apéritif sont les bulles, comme un bon Crémant d’Alsace, vous pouvez partir sur des choix plus originaux et invitez les vins à la fête. CorbièresVaucluse, Côtes-du-Rhône ou Bugey sauront trouver leurs places pour se marier en bouche avec les plaisirs sucrés et salés. Faites confiance à votre traiteur, il transformera l’essai pour vous.

Vous voulez en savoir plus sur le vin d’honneur ? On se retrouve ici !

Un mariage beau et bon

5 ) Les bonnes quantités et les bons accords

Que vous optiez pour un cocktail dinatoire ou un vin d’honneur suivi d’un repas de mariage, l’essentiel c’est de se faire plaisir. Il n’y a pas de recette à suivre pour un mariage réussi. Le plus important est de partager ce moment de bonheur en bonne compagnie. Et pour faire plaisir aux invités, il faut aussi bien prévoir ses quantités. 

Si on veut faire un sans faute, il faut savoir viser juste : trop de bouteilles et la moitié risque de rester fermée à la fin de soirée, pas assez et les invités n’auront plus de quoi trinquer. Pour aller au plus simple, on vous a fait un petit listing des quantités pour un mariage de 50 personnes :

  • Le vin d’honneur : 17 bouteilles de crémant ou de champagne, 5 bouteilles d’alcool fort comme du gin et du rhum, 10 bouteilles de boissons sans alcool,
  • L’entrée : 9 bouteilles de vin blanc ou de vin rosé,
  • Le plat principal : 25 bouteilles de vin rouge ou 17 bouteilles de vin blanc,
  • Le fromage : 9 bouteilles de vin rouge ou de vin blanc fruité au choix,
  • Le dessert : 9 bouteilles de crémant ou de champagne.

Alors, en pratique, il faut bien sûr s’adapter à plusieurs situations. Se poser les bonnes questions comme savoir quels invités prennent peu ou pas d’alcool, quel sera le menu de mariage et quel vin s'adapte le mieux aux plats. 

À chaque question, une solution :

Un mariage engagé

6 ) Les vins Oé 

Forcément, quand on parle de mariage simple et responsable, le choix des vins est le sujet à mettre sur la table. Pour un mariage simple et respectueux de l’environnement, nos vins sont parfaits pour l’occasion. Chez Oé, on prône une viticulture durable et une manière de consommer raisonnable et bienveillante. Tous nos vins sont bio, vegan et zéro pesticides. On travaille avec des vignerons certifiés en agriculture biologique qui s’engagent chaque jour pour produire du vin bon pour vous et bon pour la planète. En viticulture biologique, les vignerons se servent de la biodiversité pour nourrir et protéger les vignes, pas de pesticides, que de la nature et du terroir. 

Et pour ce qui est du terroir, on sait aussi le mettre en avant. On propose des vins bio pour chaque budget et de différentes régions. Quels que soient vos goûts et la région de votre mariage, on a un vin pour vous : Côtes-du-RhôneLanguedoc, Bordeaux ou encore Méditerranée vous avez le choix. Du vin d’honneur au dessert, notre Crémant, notre Saint-Emilion Grand Cru ou notre Châteauneuf-du-Pape sont là pour passer la soirée à votre table. Notre mission, c’est de faire le bien par le bon. Pour ce qui est du bien, vous connaissez nos engagements pour la biodiversité. Et pour ce qui est du bon, faîtes nous confiance. Avec Valérie, notre oenologue, on sélectionne les meilleures pépites de nos belles régions viticoles. 

On espère qu’on vous a donné de bonnes idées pour organiser le mariage qui vous ressemble. De notre côté, on se fait un plaisir de vous accompagner dans le choix de vos vins, définir ensemble vos envies et votre budget. Avant de faire votre choix, on vous propose de goûter nos vins, et votre dégustation vous sera offerte si vous passez ensuite commande. Contactez-nous à hello@oeforgood.com pour échanger ensemble et découvrir nos différentes appellations à retrouver sur notre site. À bientôt !

Derniers articles

Un Noël simple, c’est quoi exactement ?

Un Noël simple, c’est quoi exactement ?

Oé, on vous emmène avec nous pour relever une mission des plus importantes : revenir à l’essentiel et embarquer pour un futur durable. Si vous nous lisez ici, c'est que vous faites (normalement) partie des 30% des français qui aiment le vin. Comme pour tout, la meilleure façon de réduire ses émissions est de ne pas consommer. On ne peut pas s'arrêter de boire ni de manger. On peut juste décider de le faire mieux. Et d'avoir un impact moindre en buvant bon, bien, mieux pour la planète.  Ne pas boire de vin est l'option #1, on est la #2. On vous propose de passer un beau noël aussi bon pour vous que pour la planète. Vous êtes prêt pour le top départ d’un Noël responsable ? 3,2,1… C’est parti ! 
Tirer un trait sur le Black Friday

Tirer un trait sur le Black Friday

Le Black Friday est un week-end noir pour l’environnement. Entre hausse du pouvoir d’achat et hausse du “pouvoir déchets” la frontière est mince...
Ôde à la dégustation, by Fx

Ôde à la dégustation, by Fx

Aujourd'hui Fx, co-fondateur de Oé, se livre en nous racontant sa façon de déguster un vin. De sa belle plume est sortie une ôde à la dégustation qu'on vous laisse savourer... 

Articles en lien

8 conseils pour un mariage inoubliable

8 conseils pour un mariage inoubliable

Le mariage est le plus beau voyage d’une vie. Et pour bien commencer cette nouvelle vie qui s’offre à vous, l’équipe Oé vous propose de vous aider à préparer d’une main de chef le Jour J...
Le bon : faire du goût notre mission

Le bon : faire du goût notre mission

Parce que chez Oé, on aime prendre soin de nos clients comme de la planète, on vous explique aujourd’hui une facette importante de notre mission : faire le bien par le bon. Vous connaissez nos missions pour faire le bien ? On pousse le bouchon toujours plus loin pour valoriser une agriculture responsable et respectueuse de la planète. Et pour ce qui est du bon, faites-nous confiance, on s’occupe de vos palais.
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique