L’entreprise au service du bien

L’entreprise au service du bien

Nous voilà dans le dernier volet de notre saga qui explique la nouvelle mission d’Oé : transformer l’agriculture, la consommation et l’entreprise au service du bien. 
Après vous avoir dévoilé tous nos secrets concernant les vignerons et leurs domaines puis notre engagement auprès des consommateurs pour faire changer les mentalités, on va explorer la dernière partie de notre mission : l’entreprise au service du bien. 
Du point de vue de la production on vous a déjà bien parlé de la consigne dans notre dernier article, alors on a choisi de creuser d’autres points. 


B Corp, au service du bien ? 


Chez Oé, on est fier d’être B Corp depuis 2017. Cinq années à se challenger, pour toujours repousser nos limites et faire mieux 🚀

B Corp est le label de responsabilité sociétale des entreprises le plus exigeant au monde. Aujourd'hui, plus de 5000 entreprises sont certifiées B Corp dans le monde et près de 300 en France. Pour être certifié, il faut obtenir un score de minimum 80 points à un questionnaire et se faire auditer tous les trois ans pour conserver ce label. 

En 2017, on a obtenu la certification avec 82 points, depuis on va toujours plus loin dans nos engagements, ce qui nous a permis de nous refaire certifier en 2020 avec un score de 97,9 points.

On a hâte de voir ce que nous réserve la recertification en 2023 tant nous avons avancé sur la logistique zéro déchet, la consigne et toutes les actions sociales que l’on met en place quotidiennement. 
Au-delà d’être un label, B Corp est une grande communauté d'entreprises qui se battent ensemble pour tendre vers un avenir plus juste et durable. Et oui : “viser la lune, ça n'nous fait pas peur !”


Ce label nous a permis de nous dépasser, en franchissant des étapes qui nous paraissaient impossibles, comme le retour de la consigne, le zéro déchet dans les entrepôts, et plein d’actions pour aider nos vignerons à aller au-delà du bio grâce au Programme Oé pour la biodiversité.
On sensibilise beaucoup les entreprises autour de nous pour qu’elles deviennent B Corp. Comme on dit, “seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin”.  

Oé entreprise à mission depuis 2021 


Il y a un an et demi, on est devenu entreprise à mission. Pour vous définir simplement ce terme, il s’agit d’une entreprise qui a un but social, sociétal et/ou environnemental

Notre première mission était de promouvoir une agriculture durable et une manière de consommer bienveillante. Avoir une mission, c’est un peu comme avoir une boussole qui nous pousse à toujours aller plus loin dans le sens de nos engagements. 

Mais celle-ci ne nous suffisait plus, on a donc décidé de la faire évoluer. Notre nouvelle mission est de transformer l’agriculture, la consommation et l’entreprise au service du bien. 

L’agriculture, la consommation, l’entreprise : trois domaines bien différents qui englobent de nombreux de sujets. Cela nous challenge encore plus en pensant à toutes les choses que l’on peut changer pour construire un monde meilleur qui respecte son environnement. 


Le zéro déchet, fer de lance chez Oé 


Il y a 2 ans, on a relancé le réemploi et la consigne des bouteilles de vin en France. On nous a dit "vous faites fausse route, cela ne marchera pas. La filière vin n'est pas structurée pour cela". Et pourtant, c’est maintenant live dans toute la France. Le chemin a été long et il nous reste encore beaucoup de montagnes à gravir mais le premier pas, le plus dur, est fait. 


Maintenant que cette brique est possible, on va encore plus loin. On travaille sur une logistique zéro déchet. En 2021, on a réduit de 50% le plastique dans notre entrepôt et on a divisé le poids de nos déchets par 25 depuis 2 ans. On compense aussi nos émissions liées aux envois de colis à nos clients. On n’est pas parfait, mais on tend à faire au mieux pour tout. 


Concrètement, on reçoit nos vins dans des palox (palettes réutilisables en inox), on est passé de 25% de perte à la découpe à 15% sur nos coffrets de 3 bouteilles et cela fait maintenant un an que nous expédions des palettes avec des casiers consignés. On a acheté une machine à froufrous en avril 2022 pour transformer tous les papiers/cartons qui sortent du bureau pour caler les bouteilles dans les coffrets. 


On a tous une place

Dans la team, on est ravis de travailler tous ensemble chaque jour. D’autant plus qu’un de nos super collègues est porteur d’un handicap : apparemment ça s’appelle une déficience cognitive. Quand il est arrivé en tant que préparateur de commande, notre système d’organisation était un peu artisanal et demandait d’avoir beaucoup de mémoire et de déduire certaines choses. Son arrivée nous a poussé à rendre l’environnement de travail plus évident, en mettant de grandes signalisations, avec un rangement plus strict. C’est notre Soso nationale qui le forme entre 1 à 2h par semaine. Au début, c'était pour l’aider à compter et déchiffrer certains messages. 

Aujourd’hui, on fête ses 1 an au sein de la team Oé et ça c’est canon. Joyeux Oéversaire ! C’est une vraie richesse d’avoir une personne porteuse d’un handicap au sein d’une entreprise, cela nous oblige à prendre un peu plus le temps, plutôt que de courir après. Et on peut que vous inciter à vous rapprocher de l’entreprise Connect, filiale de l’ADAPEI qui nous a fait rencontrer notre fabuleux collègue !


Un ESAT pour nous épauler 


Pour tendre vers une logistique zéro déchet, on a fait le choix de limiter au maximum l’utilisation de cartons. Nos bouteilles sont donc livrées dans de grandes palettes réutilisables en inox, appelés “pallox”. 

Il arrive parfois que quelques étiquettes soient légèrement abîmées. Et pour que vous dégustiez votre vin dans les meilleures conditions possibles, les bouteilles doivent être aussi belles que bonnes. On fait donc appel à un ESAT situé au bout de notre rue et à une classe Ulis d’un lycée professionnel pour décoller et recoller nos étiquettes. Et comme on fait la consigne des bouteilles, on utilise une colle hydrosoluble pour que les étiquettes soient facilement décollables lors du nettoyage. On passe un coup d’eau, on recolle une belle étiquette en papier recyclé et hop une bouteille toute neuve ! 


Pour savoir tout ce qui se passe chez nous


Zurück zum Blog