Retour sur l'année 2022

Retour sur l'année 2022

Et oui, c’est déjà la fin de l’année, mais avant de passer en 2023, on a décidé de vous faire un petit récap de tout ce qu’il s’est passé en 2022 chez Oé. Entre collaborations, campagne pour la biodiversité, zéro déchet, développement de la consigne, on vous dit tout.

Vous êtes prêts ? C’est parti ! 


Janvier  


On a commencé l’année en signant le Parental Challenge pour que chaque personne de l'équipe se sente accompagnée dans la parentalité et s'épanouisse au travail. Le Parental Challenge, c'est une charte qui regroupe 12 mesures comme la mise en place d’horaires de travail qui n’excluent aucun salarié, ou encore des jours de congés “enfant malade” rémunérés. Ces mesures rendent possible l’équilibre pro/perso.  


Pour en savoir plus sur le Parental Challenge, c’est ici ! 


 

Février 

Au mois de février, Oé a fait ses premiers pas dans le magazine ELLE. On est très fier d’avoir fait partie de la sélection pour la Saint-Valentin grâce à la belle bouteille réalisée en collaboration avec Malika Favre. 


 

 


Mars  


En collaboration avec Rutabago, La Fourche bio, La ruche qui dit oui, Bio demain, Biomede et École comestible, on a lancé le mouvement “Mangeons Durable !”. Ce mouvement rassemble 12 propositions concrètes pour garantir à tous une alimentation saine, durable et accessible.
Différentes propositions sont faites autour de ces 6 grands thèmes : 

  • Réduire la dépendance aux pesticides ⁠; 
  • Assurer un juste prix de la ferme à vos assiettes ⁠; 
  • Garantir au consommateur une information transparente⁠ ; 
  • Éduquer et sensibiliser dès le plus jeune âge à une alimentation durable ⁠; 
  • Améliorer le bien-être animal ; 
  • Financer la transition agroécologique⁠.

Pour en savoir plus sur ce mouvement 

 


 

Avril 


Le mois d’avril a été chargé de belles nouvelles. On a commencé le mois en recevant le prix LSA Bio qui nous récompense pour le déploiement du bio à travers nos vins et pour toutes les innovations qu’on entreprend, comme la consigne, le zéro déchet et le Programme Oé pour la biodiversité

 

 


On a aussi lancé la campagne “Votez pour” pour encourager les personnes à voter lors des élections présidentielles. Voter en faveur d’un monde meilleur, avec plus de justice sociale et un vrai plan d’action pour le climat. On a réutilisé cette campagne lors des élections législatives, élections trop souvent ignorées par de nombreux citoyens, et qui pourtant sont aussi importantes que les présidentielles. 

On a détaillé cette campagne ici ! 

 

 


Enfin, ce mois s’est clôturé avec le concours international de Lyon où trois de nos vins ont été récompensés. Le concours des vins a rassemblé 6 767 échantillons et près de 1 200 dégustateurs. Sont sorties primés : Le Côtes de Bergerac et  Le Saint-Emilion Grand Cru avec de belles médailles d’Or et le Vaucluse Principauté d'Orange avec une belle médaille d’Argent.


Mai 


En ce printemps 2022, nous avons lancé notre deuxième campagne de financement participatif Miimosa pour aider les vignerons Pascal et Nico à aller au-delà du bio⁠. Cette campagne a permis de financer l’installation de 10 nichoirs à chauves-souris, 10 brebis landaises, 5 chèvres des Pyrénées grâce au Conservatoire des Races d’Aquitaine, une bergerie pour les accueillir ⁠et de préparer le sol pour planter une haie en agroforesterie. Que de bonnes nouvelles pour Pascal et Nico, nos vignerons de la région bordelaise.

La campagne de Pascal et Nico

 


 


Qui dit mai, dit retour du soleil, et organisation d’une soirée avec tout l’écosystème lyonnais. Par “écosystème”, on entend toutes les personnes qui contribuent à faire le bien, que ce soit des entreprises B Corp, du Mouvement Impact France ou d’autres entreprises engagées. 


 

 



Juin  


Une merveilleuse nouvelle de ce mois de juin a été la mise en place de la consigne dans les hypermarchés Carrefour pour notre gamme de vins Le Bien Par Le Bon. La consigne est permise grâce au système LOOP qui remet au goût du jour la consigne en grande surface pour accompagner tout le monde sur le chemin du zéro déchet. Canon, n’est-ce pas ?

Vous voulez en savoir plus sur la consigne ? On vous dit tout ! 


 


 

On a aussi pris quelques jours en équipe pour faire une randonnée en dormant dans un refuge. C'était un beau moment de cohésion au cœur de ce pour quoi on se bat tous les jours.
 Une belle expérience partagée en équipe qui renforce les liens entre chacun d’entre nous !


 


 

Été

L’été dernier, on a eu la chance de rendre visite à quelques-uns de nos vignerons dont Corinne, vigneronne à Tulette, et Emmanuel, vigneron non loin d’Avignon qui produisent tous deux Le Côtes-du Rhônes rouge Oé. On a pu se plonger dans leur quotidien, voir la biodiversité qui se développe dans leurs vignes et partager de beaux moments ensemble. 




Fin août, Thomas Lemasle, cofondateur d'Oé, a pris la parole lors de la masterclass "Leadership sobre : leadership partagé ?" aux Universités d'Été de l'Économie de Demain aux côtés de Céline Peudenier du Groupe SOS, de Matthieu Dardaillon de Ticket for Change et de Youssef Achour de Up Coop.

Les UEED réunissent l’avant-garde de l'économie de demain, pour préparer le changement économique auquel notre société doit faire face dans les prochaines années pour répondre aux enjeux de nos limites planétaires. ⁠Un beau programme ! 
 

 


Septembre


Qui dit rentrée, dit nouveautés, et on est plutôt fiers d’avoir dévoilé cette nouvelle expérience autour de nos vignerons Oé.
On a ajouté des
QR codes à nos bouteilles pour vous faire voyager chez le vignerons qui a produit le vin que vous êtes en train de déguster. À travers plusieurs vidéos vous verrez leur domaine, leur chai, quelques anecdotes et même la région. On espère que ça vous donne envie de tous les rencontrer !


 



On a même eu la chance de partir faire les vendanges en équipe chez Corinne vigneronne Oé à Tulette. Au programme, un réveil très matinal, 5 heures à vendanger, un bon repas partagé avec Corinne et des producteurs de fromages du coin, puis une visite du domaine avec de très intéressantes explications. Un vrai bonheur. 


 



Octobre
 


Mmmh… vous vous dites bien qu’il manquait quelque chose pour que l’année 2022 soit aussi belle que 2021. La voici la belle collaboration Oé x Sonia Dubois. 12 bouteilles pour célébrer la biodiversité !  ⁠À travers cette collaboration, on veut vous émerveiller, vous sensibiliser à la beauté de la biodiversité. Le beau qu’elle met dans nos coeurs, ce qu’elle apporte à la planète. Vous aimez ? 


Tout savoir sur Sonia Dubois 


 

 



Novembre et Décembre  

Ça y est c’est déjà la fin de l’année 2022. Alors pour Noël, on a décidé de mettre en avant la sobriété. Pas de superflu, d’inutile… Simplement du Bien, du Bon et du Beau. En mettant en avant ces valeurs, on a à cœur de prendre soin de notre équipe. On a fait le choix de fermer nos locaux entre Noël et le jour de l’an pour permettre à chacun de se ressourcer auprès de ses proches et recharger ses batteries pour commencer 2023 avec le sourire.

On est fier des beaux projets et des belles découvertes que l’on a faites, ravis d'accueillir de nouvelles têtes dans l’équipe et excité de voir d’autres arriver dès le début de l’année prochaine. On a hâte de vous partager tout ce qu’on prépare pour 2023, cela s’annonce splendide ! 

À l’année prochaine,

L’équipe Oé 

Zurück zum Blog