Aujourd’hui on te parle de réemploi, parce que c’est un sujet qui nous tient beaucoup à cœur chez Oé.
Tu le sais peut-être, on travaille d’arrache-pieds pour réemployer nos bouteilles de vin. Ça permet qu’elles servent un maximum de fois avant d’être jetées. Et oui, elles ne sont pas à usage unique !
Sauf que travailler dans notre coin c’est bien, mais qu’en pensent les français (vous, oui oui vous) ?
Les infos de Léko
Léko, une super structure qui travaille pour la prévention et la gestion des déchets d’emballages ménagers en France (traduction : pour éviter puis gérer le recyclage ou le réemploi du maximum de déchets jetés par les particuliers) a son avis sur la question.
Et en plus, c’est porteur de bonnes nouvelles. Car selon eux, les Français sont prêts à passer au réemploi ! *danse de la joie*
88% des Français ont déjà pratiqué le réemploi de leurs emballages, ce qui s’explique sans doute par le fait que 73% d’entre nous perçoivent l’impact environnemental des emballages comme important à très important. Et cerise sur le gâteau, 61% des gens seraient chauds pour adopter le vrac, avec leurs boîtes et bocaux personnels ou avec des contenants consignés. On peut vous dire que chez Oé, ça nous ravit de lire ça.
Ça nous ravit parce que ça fait déjà plusieurs années qu’on travaille sur la consigne (depuis 2019), et que les chiffres de toutes nos économies d’eau et d’émissions grâce au réemploi sont énormes !
Tour d’horizon des chiffres Oé
Le réemploi des bouteilles permet d'économiser :
👉🏻 50% d'eau,
👉🏻 76% d'énergie,
👉🏻 79% de gaz à effet de serre par rapport à une bouteille recyclée (données de l'ADEME, l'agence de la transition écologique en France).
Entre mai 2022 et mai 2023, 29 646 bouteilles Oé ont été réemployées/consignées, ce qui équivaut à :
👉🏻 20 307 510 litres d'eau économisés
👉🏻 11 101 241 kg de CO2 évités
Ça nous permet aussi de réduire nos déchets !
👉🏻 On a évité la production de 667,3 kg de capsules entre mai 2022 et mai 2023
👉🏻 On a évité l’utilisation de 7 537 cartons soit 972,3kg.
👉🏻 On a évité d’utiliser 27,6kg de scotch
Tout ça = 1,7 tonnes de déchets évités
Bref, c’était le moment partage de nos derniers chiffres. Le format vous plaît ?
Bonne journée,
L’équipe Oé