Pourquoi Le Crémant Oé n’est pas embouteillé dans une bouteille réemployable ?

Pourquoi Le Crémant Oé n’est pas embouteillé dans une bouteille réemployable ?

Le crémant et le champagne sont des vins pétillants, avec de fines bulles délicieuses. Et ce sont précisément ces bulles qui nous empêchent pour le moment d’utiliser des bouteilles réemployables. On vous explique pourquoi tout de suite ;) 

 

Des vins sous pression

Le crémant et le champagne sont des vins sous pression. Les bouteilles doivent résister à une pression de 6 bars - soit 6 fois la pression au niveau de la mer. En comparaison, une bouteille de crémant contient presque 3 fois plus de pression qu’un pneu de voiture.

 

Le Crémant

15,80 €

Pinot blanc • Pinot noir • Riesling

 

Les bouteilles doivent donc être bien solides, et c’est pour ça qu’elles sont souvent bien plus lourdes que pour des vins dit “tranquilles” c’est-à-dire sans bulles. Elles pèsent souvent autour des 800 grammes (vides) pour retenir le dioxyde de carbone dissous dans le champagne et garder l’effervescence jusqu'à l’ouverture et la dégustation.


Pssst : Le “pop” du bouchon, sa traversée de la pièce et la mousse qui déborde de la bouteille viennent de là !

 

 

 

Le lavage pour réemploi des bouteilles 


On a encore peu de recul sur la résistance des bouteilles de vins effervescents au lavage pour une raison simple, c’est qu’il ne faut pas qu’elles s'abîment pour bien résister à la forte pression dont on vient de parler.


Car oui, les lavages successifs peuvent progressivement endommager les bouteilles, pour plusieurs raisons : 

  • Les chocs ou microfissures provoqués par des manipulations brutales 
  • Les changements brusques de température, comme l'utilisation d'eau très chaude puis froide peut fragiliser le verre
  • Le processus de lavage peut avec le temps user la surface de la bouteille et diminuer sa résistance

Les acteurs de la consigne inspectent régulièrement les bouteilles réutilisées pour détecter tout risque de casse potentiel.


Tant qu’on n’a pas éclairci la question de leur résistance, les bouteilles de champagne et de crémant une fois dégustées peuvent être lavées et réemployées pour l'embouteillage de cidre par exemple. Boisson pour laquelle la pression est bien moins importante. 

Back to blog