Vin vivant : qu'est-ce que c'est et quelle est la différence avec le vin naturel/bio?

On adore les bons vivants. Ces personnes qui croquent la vie à pleine dents et nous montrent qu’il suffit d’un rien pour avoir le sourire aux lèvres. Un verre de vin met généralement tout le monde d’accord pour passer un bon moment, alors imaginez avec un vin vivant !

Le vin vivant, qu’est-ce que c’est ?

On vous rassure tout de suite, le vin vivant ne va pas sortir de la bouteille et se mettre à marcher tout seul, quand on parle du vivant, on parle de la vie et de la nature !

Définition du vin vivant

Un vin vivant c’est un vin qui bouge, qui évolue, qui est, comme la nature, spontané et imprévisible. Un vin vivant est un vin naturel que l’on qualifie de vivant, ou de libre, parce que le vigneron le laisse s’exprimer sans ajouter d’intrants et de produits chimiques


Même s’ils sont peu en France, les vignerons ayant la philosophie du vin nature sont des passionnés de la vigne et ils sont très engagés dans la lutte contre l’utilisation à outrance de produits phytosanitaires chimiques et d’intrants non naturels. Pour eux, le vin est plus qu’une boisson et la vigne plus qu’un arbuste, et ils ont raison. Oui, ce sont des produits de la terre que l’on doit chérir et entretenir avec amour. Pierre Jancou, un célèbre cuisinier Suisse et fervent défenseur de la cuisine brute et naturelle a notamment écrit un livre qui s’intitule “Vin vivant” pour parler de son amour inconditionné pour ces vins pleins de charisme et mettre en avant des vignerons passionnés.


La production du vin vivant

Les vignerons qui produisent du vin nature se sont regroupés en une association, qui se nomme l’AVN (Association des Vins Nature), avec laquelle ils ont établi des règles de bonnes conduites pour produire leur vin. Les vignerons partagent leur savoir-faire, leurs techniques et travaillent en toute transparence. Comme les vins biodynamiques, les vins biologiques ou même les vins conventionnels, les vins nature ont un cahier des charges précis mais ils ne sont pas encadrés par des labels comme Demeter pour les vins biodynamiques ou AB pour les vins bios


Quand on aime on ne compte pas, et pour les vins nature c’est encore plus simple, pas besoin de compter car les vignerons ne rajoutent tout simplement aucun intrants. Beaucoup de vignerons ne collent pas et ne filtrent pas le vin ce qui lui donne un aspect plus trouble. C’est un choix assumé par ces vignerons qui proposent un vin en apparence moins “sexy” mais beaucoup plus naturel dans la bouteille, et très bon dans la bouche ! Et comme on dit, il ne faut pas juger un livre à sa couverture. 


Les vins conventionnels ont tendance à être vinifiés avec de nombreux intrants notamment du soufre. Les taux de sulfites sont très élevés pour les vins conventionnels alors pour le vin nature, la solution a été radicale, les doses sont au moins divisées par cinq et certains vins n’en contiennent même pas du tout. Pour que les vignerons puissent se permettre de telles prouesses, il faut que leur raisin soit parfait. 


Comme disait Christian Chaussard, un vigneron très engagé, “si on a des raisins équilibrés, il n’y a aucune raison de les déséquilibrer par un rajout quelconque”. Ce sont donc des vins propres, loin de toute intervention chimique et ajout néfaste pour la santé. Et ça on adore chez Oé ! 

 

Pourquoi boire du vin vivant ?

Chez Oé, toutes les raisons sont bonnes pour se servir un verre de vin bio car le plaisir ça ne se refuse pas. On vous rassure, on déguste toujours nos vins avec modération. Un vin vivant, c’est un vin plein d’histoire et de mystère… Une raison supplémentaire pour se délecter de son nectar.

L’harmonie entre le vin et la terre

On respecte beaucoup les travailleurs et les amoureux de leur terre. On a l’image en tête des vieux paysans qui s’occupent de leur champs comme ils s’occupent d’un enfant. Beaucoup de domaines viticoles sont transmis de générations en générations. Ils représentent plus qu’un vignoble, c’est un véritable héritage sentimental, un bagage historique, une terre d’amour et d’harmonie entre l’homme et la nature. 


La philosophie de la biodynamie prend tout son sens lorsque l’on est un amoureux de la nature. Suivre les cycles lunaires, interdire les pesticides chimiques, créer un écosystème naturel pour faire fonctionner ensemble les vignes et leur environnement. Comme en viticulture biologique, on refuse la facilité à court terme qu’apportent les produits phytosanitaires chimiques en viticulture conventionnelle pour maintenir un sol durable et sain. 


Si vous souhaitez en savoir plus sur la biodiversité, on vous conseille ces quelques articles : 

  • MURS DE PIERRES SÈCHES ET PIERRIERS : UN ABRIS POUR LA BIODIVERSITÉ
  • LES AUXILIAIRES, UNE ARMÉE NATURELLE POUR PROTÉGER LA VIGNE
  • LE RÔLE DES TALUS, FOSSÉS ET CHENAUX DE DRAINAGE DANS LES VIGNOBLES
  • LUTTONS POUR PROTÉGER LES ARBRES ISOLÉS
  • LES ZONES HUMIDES, UN ALLIÉ POUR LA BIODIVERSITÉ ET LA VIGNE



  • 6 bouteilles

    Le coffret Découverte

    58,20 €


    Pour faire un vin vivant, les vignerons privilégient entièrement le travail de l’homme et de ses mains. La machine n’a pas sa place sur les parcelles de vigne et les vendanges sont faites à la main. C’est un travail de longue haleine mais comme on dit, après l’effort, le réconfort et son verre de vin bio. C’est avec fierté et amour que sont conçus les vins naturels, des vins vivants exprimant pleinement le terroir et le raisin.


    La France regorge de magnifiques régions viticoles qui ont chacune leur spécificité et qui offrent une typicité particulière au vin qui est produit sur leur terre. Profitons-en !


    Découvrez notre article sur la Champagne, une région viticole incontournable en France.

     

    Le bon goût naturel du vin bio

    Avez-vous déjà comparé le goût d’un bon jus d’orange fraîchement pressé avec celui d’un jus que vous pouvez acheter en supermarché ? Eh bien il n’y a pas photo, rien ne peut égaler le bon goût des vraies choses.


    Pour le vin vivant, la démarche des vignerons est la même. Ils souhaitent retranscrire au plus prêt le goût naturel du raisin lorsqu’il est vinifié et qu’il n’est pas écrasé par des dizaines d’intrants. Certains producteurs ajoutent artificiellement des tannins pour donner plus de consistance en bouche ou alors mettre des copeaux de bois dans les cuves pour donner au vin plus de caractère. Pour les vins naturels, il n’est pas question de dénaturer le vin ou de tricher sur son goût. On les qualifie d’ailleurs de vins libres car ils peuvent s’exprimer naturellement sans être dupés par des éléments extérieurs. 


    Le vin naturel évolue rapidement avec le temps et il est très sensible à son environnement ce qui le rend moins stable, plus difficile à conserver et transporter. Ces vins sont faits pour traduire le plaisir du local, du présent et du naturel.


    Les vignerons engagés arborent fièrement les couleurs des vins de niche avec des petites cuvées en opposition aux vins de masse.



    Faites vous plaisir avec notre sélection de vins rouges, vins blancs et vins rosés. Nos bons vins bios sont engagés et produits main dans la main avec nos vignerons

    Découvrez nos vins Côtes-du-Rhône, Languedoc, Bordeaux, Vaucluse Principauté d’Orange et Méditerranée de Provence.