B Corp : les dessous du label des entreprises qui œuvrent pour le bien commun

B Corp : les dessous du label des entreprises qui œuvrent pour le bien commun

La vigne, c’est 4% de l’agriculture et 20% des pesticides, on veut changer ça ! 

On travaille avec des vignerons qui remettent le vivant au cœur de leurs domaines, au cœur de la viticulture. Toutes nos bouteilles sont réemployables, on travaille sur le zéro déchet avec nos palox en inox et nos palettes zéro déchet (d’ailleurs, on a divisé par 25 nos déchets en 2 ans). Et pour finir, on construit un nouveau modèle d’entreprise plus inclusif, avec plus de joie et de transparence.  

 

C’est cette grande cohérence qui fait de Oé une entreprise labellisée B Corp. B Corp, c’est le label des entreprises qui œuvrent pour le bien commun. Le but n’est pas d’être les meilleures du monde mais les meilleures POUR le monde. 

Oé est né avec l’envie de faire le bien, de contribuer à faire bouger les lignes. On trouve stylé de dire qu’on est une Impact Native Brand, une marque à impact si on parle français. 

On avait aussi besoin d'un guide, d'une boussole pour nous aider à aller plus loin dans notre démarche. S'entourer aussi des meilleures entreprises pour s'en inspirer et inspirer à notre tour.

 

  

La grande aventure de la labellisation B Corp 

L’aventure B Corp a commencé en 2016 avec Camille, l’une des premières personnes à avoir rejoint l’équipe. Après plusieurs mois de travail pour remplir le questionnaire, on a été labellisés en 2017 - ras les pâquerettes - avec 82 points

 En trois ans, on s’est imprégné de la vision globale de B corp, des rencontres, des groupes de travail et des conférences auxquelles on a eu la chance de participer en tant qu’invités ou messagers. Ce qui nous a guidé vers le score de 97,9 points en 2020

 

Actuellement, l’équipe et notamment Cécile, Charlotte et Mathilde sont en train de s’activer pour soumettre le nouveau questionnaire. Et on espère taper les 130 points (mais chut, c’est un secret !)

 

Tout ce que vous rêvez de savoir sur B Corp

• le questionnaire rassemble 200 questions (c’est looong),

• il faut minimum 80 points pour obtenir le label (on se retrousse les manches)

• et la moyenne des entreprises qui se testent au questionnaire ont aux alentours des 50 points (ça met la pression)

 

Quand on remplit le questionnaire B Corp - le fameux B Impact Assessment - on débloque des Modèles d’Affaires à Impact (les IBM aka “Impact Business Model” in english). 

Un IBM est un objectif que l’on atteint en fonction des actions mise en place avec l’entreprise en faveur du bien-être et de la protection des collaborateurs, des clients, des ressources et de la biodiversité et qu’on un réel impact positif sur notre société et le monde qui nous entoure.

 

Les modèles d’affaires à impact (IBM) que l’on touche avec Oé : 

• la protection de notre mission d’entreprise pour “Transformer l’agriculture,  l’entreprise et la consommation au service du Bien commun”

• le développement professionnel du personnel 

• la réduction de la pauvreté dans la chaîne d’approvisionnement

• la lutte contre la pauvreté via la microdistribution

• le développement économique local 

• la préservation des ressources

• la sauvegarde du sol et de la faune 

• l’assainissement des toxines 

 

On vous parle très vite des Objectifs de Développement Durable (ODD) que l’on soutient. Vous aussi, faites partie de l'aventure B Corp pour participer à ce mouvement mondial !

Back to blog