Oé, le bilan carbone 2023 !

Oé, le bilan carbone 2023 !

Oé ! On a fait notre deuxième bilan carbone et aujourd'hui, on aimerait vous partager ce qu'on en tire. Le but d'un bilan carbone, c'est vraiment de l'utiliser comme un outil pour apprendre et s'améliorer. Donc en avant pour un topo !

 

La clé de la baisse de nos émissions carbone : le réemploi ! 

Nos émissions de carbone ont augmenté de 4% entre nos deux bilans 2021 et 2023. On a généré 476 tonnes de C02 équivalent sur l'année 2023. C’est normal, on a grandit. Même si on ne doit pas s'en satisfaire, ce qui est intéressant de noter, c’est que les émissions liées à nos bouteilles, elles, ont baissé de 18%. Et tout cela, c’est grâce au réemploi des bouteilles !

Nos émissions liées au transport ont aussi baissé de 8% grâce aux livraisons de plus en plus nombreuses en vélo cargo, péniche, zéro déchet, etc

 

L'intensité économique

Ce qui est aussi génial dans ce deuxième bilan, c’est qu’il atteste que l’intensité économique est plus faible en 2023 qu’en 2021.

L'intensité économique, c’est le ratio de nos emissions de CO2équivalent par notre chiffre d’affaire sur l’année de référence. Ce qui veut dire que chaque euro de chiffre d’affaires produit en moyenne moins de CO2 qu’en 2021.

Et tout cela, on peut vraiment en conclure que c’est grâce au réemploi et donc aux efforts fourni par tous nos clients. Que vous soyez distributeur, restaurateur, épicerie ou client final, en jouant le jeu du réemploi vous avez contribué à cela. Alors bravo et MERCI 😉

Pour autant, tout n'est pas tout beau, tout rose. On a beaucoup augmenté nos émissions liées à nos déplacements pro. L'équipe est plus grande et nous avons ouvert l'export. Nous avons aussi plus de matériels et plus d'achats de services. On mettra à jour notre rapport d'impact sur notre site oeforgood.com pour vous donner plus de détail à ce sujet.

 

Le plan d'actions Oé 

Et pour finir, on vous partage notre plan d’actions (très simplifié) pour aller plus loin et tjs faire au mieux pour diminuer notre empreinte carbone :

👉🏼 Déployer le réemploi des bouteilles encore plus fort & embouteiller au max avec des bouteilles issues du réemploi

👉🏼 Passer les rosés en bouteille antique (vous seriez prêts pour ça ? 😏)

👉🏼 Continuer à favoriser les transports à faible émissions : cargo vélo, voilier cargo, péniche, etc

👉🏼 Intégrer l’économie de la fonctionnalité dans notre business

👉🏼 Livrer au max en palettes zéro déchet

 

 

Pour aller plus loin... 

Si vous souhaitez jouer un peu avec les données et comprendre comment le C02e fonctionne vraiment, Nos gestes climat propose un outil rapide pour sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique.

 

 

On compte sur vous pour continuer à vous engager à nos côtés 🩷
L'équipe Oé 

 

Back to blog