L'agriculture biologique et régénérative : futur souhaitable et désirable !

L'agriculture biologique et régénérative : futur souhaitable et désirable !

La vigne, c’est 4% de l’agriculture et 20% des pesticides. On veut changer ça. 

 

C’est de ce constat qu’est née l’envie de Fx et Thomas de s’engager auprès des vignerons pour les soutenir et les aider financièrement à produire du vin qui respecte les sols et la biodiversité.

 

Les vins sont produits avec les vignerons Oé. Ils prennent soin de la terre qu’ils cultivent. Les vins viennent de toute la France et des appellations les plus connues : Côtes-du-Rhône, Languedoc, Bordeaux, Corbières, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Émilion Grand Cru, Crémant… 

 

 

Le cahier des charges du label Agriculture Biologique (AB) autorise l’utilisation de 4kg de cuivre par hectare et par an. 

 

 

 

Les vignerons Oé utilisent moins de cuivre et de soufre que la moyenne des vignerons et agriculteurs bio. Pour cela, ils ont recours à d’autres méthodes pour protéger leurs vignes des ravageurs et des intempéries.

 

Pour produire un aussi bon vin, les vignerons mettent en place beaucoup d'actions dans leurs vignes comme la plantation d’engrais verts ou couverts végétaux, l’utilisation d’huiles essentielles, l’installation de nichoirs à oiseaux et chauve souris, la plantation de haies et d’arbres pour recréer des forêts, de murs de pierres sèches… Toutes ces actions permettent aux insectes et animaux - que l’on appelle les auxiliaires - de prendre soin de la vigne, réguler les ravageurs et faire face au changement climatique.

 

Back to blog