Vin accompagnement : laissez de côté les mariages classiques
Voir nos conseils sur les accords mets et vins
Vin accompagnement : comment ne pas se tromper ?
Pour ne pas se tromper dans les accords, on a tendance à se limiter aux règles de base de la gastronomie. Vous pouvez lire sur un site ou dans une recette qu’il faut prendre un vin rouge puissant pour accompagner un plat de viande rouge et un vin blanc corsé ou sec pour un plat de fruit de mer ou de poissons.
Vous pouvez parfaitement vous lancer dans des mariages qui sortent de l’ordinaire pour un dîner parfait. Laissez parler votre côté inventif en cuisine pour trouver un accord nouveau.
Créer un accord parfait entre le vin et le plat
Pour avoir un équilibre de saveurs sur le palais, il faut respecter certaines règles. Choisissez un vin plus raffiné si vous comptez concocter un plat raffiné. Et pas besoin de grand cru pour trouver l'accord mets vins réussis.
Un vin plus simple accompagnera parfaitement un plat plus simple. Il faut éviter tout mariage entre « vin raffiné » et « plat simple », car le vin pourra écraser les goûts du plat. Au cas où vous auriez quelques bouteilles pour la soirée ou pour le repas, il faut également choisir un vin pour chaque étape.
Pour l’apéritif, il est recommandé de boire un vin blanc sec, un demi-sec ou un moelleux, car ceux-ci ont la particularité d’éveiller et d’aiguiser l’appétit. Pensez aussi à préparer vos bouteilles afin de présenter le vin sous son meilleur jour et d’avoir des accords réussis. Pour ceci, il est conseillé de coucher la bouteille de vin au réfrigérateur la veille et quelques heures avant de le servir à table, ouvrez-le.
Lire aussi "Que boire avec une moussaka ?"
L’ordre des vins pour votre repas
Si vous avez plusieurs bouteilles de vin, il faudra aussi bien organiser leur entrée au cours du repas pour que les papilles de vos convives soient toujours réceptives. En apéritif, prenez une bouteille de vin mousseux. Celui-ci créera une explosion de saveurs sur le palais avec des toasts de foie gras.
Choisissez le vin pour l’entrée en fonction des ingrédients : si vous avez un soufflé au fromage pour l’entrée, prenez un AOC côtes du Jura blanc.
Pour le plat principal, il faudra aussi respecter les accords classiques pour ne pas gâcher la suite du repas. Après le plat principal, vous pouvez servir une assiette de fromage de chèvre avec une bouteille de vin de Loire.
Lire aussi "Quel vin accorder avec une pizza en plat principal ?"
Le plat idéal pour le vin blanc sec
Il n’est pas toujours facile d’accorder vin blanc sec et met. Cependant, vous pourrez épater vos convives en accompagnant votre plat de poisson avec ou sans sauce avec un blanc de Loire, de Bourgogne ou de Bordeaux.
Lire aussi "Quels vins accorder avec une paëlla ?"
Ces vins blancs pourront aussi créer un accord parfait avec un plat de fruit de mer ou de fromage de chèvre. Avec un fromage de vache, privilégiez une bouteille de vin blanc de Bourgogne.
Pour votre plat, vous pouvez aussi servir un vin d’Alsace comme le Sylvaner ou le Pinot Blanc. Pour les vins d’Alsace, il faudra faire attention, car certains vins sont plus forts en goût et ceci pourrait gâcher votre plat de poisson.
Le coq au vin est un plat qui se marrie également très bien avec un vin blanc de Bourgogne.
Découvrez aussi "Quels vins accompagner avec un osso bucco ?"
Un plat parfait avec un vin blanc doux
Si vous avez une préférence pour les vins blanc, vous pouvez servir un blanc doux de la Loire ou un vin liquoreux de Bordeaux au cours du repas.
Essayez de trouver un Coteaux de Layon, un Quart de Chaume ou un Sauternes pour relever le goût du foie gras ou du fromage bleu. Les fromages à pâte persillés comme le Bleu ou la Fourme d’Ambert trouvent un parfait équilibre avec un vin blanc doux.
Les saveurs des mets aux épices douces seront aussi relevées avec ce type de vin. Essayez également de trouver un parfait équilibre avec un vin blanc doux de Hongrie pour ces plats.
Découvrir quels vins accorder avec un risotto.
Un met fort en goût et gras pour un vin rouge corsé
Si en plat principal, vous comptez servir du canard, du gibier, du bœuf, de l’agneau ou du mouton, pensez à assouvir la soif de vos convives avec une bouteille de vin rouge corsé.
Lire aussi "Quel vin boire avec du couscous ?"
Vous aurez sur le palais un équilibre de saveur entre met vin. Pour ceci, vous pouvez prendre du vin rouge tannique du Sud-ouest ou du Médoc. Vous aurez également un mariage parfait si vous le servez avec une assiette de fromages de caractère. Les cordons-bleus conseillent également le vin rouge corsé pour accompagner les plats exotiques épicés à base de viande.
Le vin rouge souple et fruité pour l’apéritif
Comme ce vin est moins fort en bouche, il sera difficile de trouver un accord parfait avec un plat assez raffiné. Si vous avez une bouteille de vin rouge du Beaujolais ou de la vallée de la Loire dans votre collection, vous pouvez le servir à l’apéritif : il se marie bien aux charcuteries, aux fromages de chèvre et aux fromages de vache plus doux.
Vous pouvez tout de même essayer de cuisiner un plat à base de viande blanche pour accompagne le vin rouge souple et fruité. Pour compléter cette note fruitée du vin, le porc à la sauce aigre-douce serait aussi idéal.
Un vin rouge de bourgogne à table
Pour ce vin, on vous recommandera surement de la viande. Toutefois, privilégiez le porc, le veau, la volaille qu’il faut préparer en rôti ou en grillade.
Si vous comptez servir un vin rouge de Bourgogne, vous devez faire attention aux épices en cuisine. Vous devez sortir un met simple pour ne pas masquer la subtilité du pinot noir. Les fromages de vache doux seront aussi plus savoureux en bouche si vous l’accompagnez d’un bon vin rouge de Bourgogne.
Lire aussi "quels vins boire avec la choucroute?"
Osez le vin d’Alsace très aromatique
Ce vin est issu de cépages particulièrement acides et rafraîchissants, ce qui fait la difficulté de mariage avec un plat.
Pour ce type de vin, appliquez-vous dans la préparation d’un plat d’asperges, d’œufs au saumon, de rouleaux de printemps.
Pour un plat particulièrement épicé ou arrosé de lait de coco, vous pouvez prendre une bouteille de Gewurztraminer.
Un dessert au chocolat
Si vous trouvez le vin qui créera l’accord parfait avec le dessert, vous allez terminer ce repas en apothéose. Il faudra faire attention, car l’amertume du chocolat pourra venir gâcher la touche sucrée du vin.
Si vous avez pris du chocolat noir dans la préparation de votre dessert, il faudra le servir avec un vin doux naturel comme le Maury ou le Banyuls. Choisissez aussi votre vin en fonction des ingrédients de votre dessert au chocolat.
En savoir plus...
Accorder les viandes et le vin
Associer le vin et le fromage
Les meilleurs accords vins et poissons
Le vin dans les cocktails