Livraison offerte à partir de 6 bouteilles. Ayez l'esprit libre pour les fêtes, commandez maintenant ✨

Le bon : faire du goût notre mission

Comme on aime prendre soin de nos clients comme de la planète, on vous explique aujourd’hui une facette importante de notre mission : faire le bien par le bon. Vous connaissez nos missions pour faire le bien ? On pousse le bouchon toujours plus loin pour valoriser une agriculture responsable et respectueuse de la planète. Et pour ce qui est du bon, faites-nous confiance, on s’occupe de vos palais. On se secoue la grappe pour vous proposer du bon vin et on travaille main dans la main avec les vignerons Oé pour que chaque gorgée de vin bio soit un moment unique de plaisir pour vos papilles. Faire du goût notre mission : on vous explique tout dans cet article. Vous êtes prêt ? 

 

Nos vins bio, meilleurs pour la santé...

La vigne c’est 4% de l’agriculture et 20% des pesticides et le raisin est le fruit le plus pesticidé sur terre. Dans l'équipe, on veut changer ça ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de produire du vin délicieux sans produits chimiques avec l’aide de la biodiversité, alors pourquoi s’en priver ? 

Le vin bio est meilleur pour notre santé et pour l’environnement. Quand vous débouchez votre bouteille Oé, vous dégustez du bon vin 100% bio et vegan produit par des vignerons amoureux de leur terroir et qui favorisent la biodiversité dans leurs vignes. Une bouteille de vin Oé, c’est aussi un engagement sans faille pour faire le bien. On est labelisé B Corp depuis 2017 et on est entreprise à mission depuis cette année. Concrètement, qu’est ce que cela veut dire pour nous ? On a pour mission de promouvoir une viticulture durable et une manière de consommer bienveillante. On a remis en place la consigne pour le marché du vin en France, on soutient nos vignerons dans leurs projets engagés, on travaille sur une logistique zéro déchet et beaucoup d'autres sujets.

Du vin bon et bio

Tout ça, c’est ce que l’on fait pour la planète. Et pour vous alors ? On produit du vin bio sans pesticides et on limite la présence de sulfites dans nos cuvées. Dans les vins conventionnels, trop de sulfites peuvent donner mal à la tête. Rassurez-vous, les vins biologiques et les vins Oé ont un taux de sulfites autorisés très faible. D’ailleurs, on vous a dit que le taux de sulfites dans nos vins nous rapproche plus des vins biodynamiques que des labels bios ? On en est très fier. Et si vous avez du mal à différencier vin biodynamique et biologique on vous en dit plus dans cet article sur le sujet ! 

One apple a day keep the doctor away” d’après le fameux proverbe. Allez, on se lance de notre côté au jeu des citations, “qui mange et boit du raisin, ne craint rien.” Les fruits nous donnent la pêche, ça c’est une certitude, et c’est encore mieux quand ils sont bio et zéro pesticides. La santé c’est sacré. Nos vignerons n’utilisent aucun produits phytosanitaires et n'ajoutent que des intrants naturels pendant la vinification. On en fera toujours plus pour préserver votre bien-être. 

Et si vous voulez en savoir plus sur les effets du vin bio sur la santé, on se retrouve ici ! 


...et meilleur au goût ! 

Quand on parle du bon, vous pouvez nous faire confiance, chaque cuvée de vin Oé est pensée pour être un vrai plaisir en bouche. C’est Valérie, notre oenologue qui se charge de sélectionner les vins. Grâce à son palais développé, elle travaille avec les vignerons pour vous proposer des pépites dans nos belles régions viticoles et ce qui se fait de mieux pour vous. Et vous êtes les premiers à nous le faire savoir. Notre meilleur jury, c’est vous ! Alors merci 🤗 

Le vin bio a le vent en poupe et gagne chaque année en popularité. De plus en plus de vins bio sont récompensés et sont en tête de classement chaque année. 

Aujourd’hui de grands vins de renommée mondiale sont issus de la viticulture biologique et de la biodynamie. Le meilleur exemple est le domaine de la Romanée-Conti en Bourgogne et ses vins qui se vendent pour plusieurs milliers d’euros. De quoi mettre tout le monde d’accord ! 

Mais alors, est-ce qu’un vin bio est meilleur qu’un vin traditionnel ? Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question et ça tombe bien, des économistes français et américains ont essayé d’y répondre. C’est comme ça qu’une étude publiée dans The Journal of Wine Economics" en 2016 a montré que sur 74000 vins californiens, les vins bio recevaient une moyenne de 4 points de plus que les vins conventionnels. Pas mal, non ?

Le vin bio a le vent en poupe

Ah la Californie, le soleil, les palmiers, les vignes de Coppola... tout ça fait rêver. Et du côté de notre terroir alors ? Une étude de la Kedge Business School a mené une étude similaire en 2016 et a démontré que les vins certifiés AB sont en moyenne mieux notés que les vins traditionnels. Histoire de ne laisser aucune place au doute, l’étude a été réalisée sur 128 000 vins français produits de 1995 à 2015, et évalués auprès de trois guides des vins réputés : Gault & Millau, Gilbert & Gaillard et Bettane Desseauve. Assez sérieuse comme étude, vous ne trouvez pas ?

Rien ne semble arrêter le vin bio, la surface cultivée pour le bio augmente chaque année. Et ça, c’est grâce à vous, les amoureux de bon vin. Selon une étude de OpinionWay, plus de la moitié des français aiment le vin bio et voudraient plus de choix sur le marché. Le bio est aussi un critère d’achat important pour le vin chez la moitié des jeunes. Et cocorico, le vin bio français charme aussi les palets en dehors de notre beau pays ! Sur tous les vins bio français mis en circulation en 2018, 43% étaient dégustés à l’étranger. Et ça c’est plutôt encourageant comme dirait ce cher Gandalf, le guide de la communauté de l’anneau.

Ce qui nous guide chez Oé, c’est vous. Pour répondre à la demande des consommateurs, la grande distribution se rapproche de plus en plus du marché du bio. Chez Oé, on s’est alors questionné sur la pertinence d’avoir nos vins sur le marché de la grande distribution. On s’est dit que pour valoriser et démocratiser le goût du bon vin bio, on devait venir à votre rencontre, sur le lieu de consommation de la plupart des français. On a donc développé la gamme “le bien par le bon”. Une belle manière pour nous d’être sur les tables de tous !

Le bien par le bon

Pourquoi le goût des vins bio serait-il meilleur ?

Les vignerons en viticulture bio travaillent en harmonie avec la nature et se servent de la biodiversité pour les aider dans leurs tâches. C’est la philosophie de nos vignerons Oé : pour avoir de bons raisins de qualité, il faut les respecter. Les auxiliaires de cultures et les oiseaux insectivores régulent la présence des parasites, les haies jouent un rôle de protection pour les vignes, la diversité des végétaux et des organismes permettent de faire circuler les éléments nutritifs dont la vigne a besoin. 

On vous propose un jeu. Imaginez-vous déguster un bon comté bien affiné produit artisanalement et comparez-le avec une tranche de fromage en tranche sous plastique, c’est le jour et la nuit n’est-ce-pas ? Moins un produit est chimique et produit à la chaîne, plus le goût est au rendez-vous. 

En s’habituant aux vraies saveurs des choses, on y prend goût. Un bon verre de vin nature par exemple est très éloigné du goût d’un vin conventionnel. Les vins bio et naturels s’apparentent à une belle photo prise avec un bel appareil, sans filtre, sans ajout, sincère, juste de la beauté à l’état brut. On vous laisse essayer et nous en donner des nouvelles ! 

 

Chez oé on est fier de nos vins bio

Chez Oé, on met les terroirs et les cépages de nos belles régions à l’honneur. On fait tout pour que la typicité et l’histoire du vignoble se révèlent à la première gorgée et pour que le plaisir soit immédiat en bouche. 

Pour vous donnez un avis, on vous laisse découvrir notre sélection de vin rouge bio, vin rosé bio et vin blanc bio. Une bonne dégustation entre amis autour du Côtes-du-Rhône, du Corbières, du Bordeaux ou du Languedoc, voilà les ingrédients d’une soirée réussie. 

Chacun de nos vins se distinguent par leur originalité. C’est Valérie, notre oenologue qui s’occupe de dénicher nos perles rares. Le Vaucluse Principauté d’Orange par exemple se distingue par sa grande simplicité et sa douceur. Et que dire du Châteauneuf-du-pape, une appellation prestigieuse et première AOC de France. C’est l’un des plus grands crus français et il sait parfaitement charmer les fins gourmets avec sa belle robe rouge rubis et son nez aux arômes de fruits rouges. Cette année, on a aussi sorti notre nouvelle bouteille de Saint-Emilion Grand Cru, un vin d’exception à déguster pour les grandes occasions.

Que déguster avec du bon vin bio 

Comme un plaisir ne s’accompagne jamais seul, on vous donne des conseils d’associations mets-vin. Et oui, il faut savoir varier les goûts pour en apprécier toutes leurs subtilités. Un bon gratin de légumes de saison associé à notre Châteauneuf-du-pape, ça vous tente ? Vous êtes plutôt  vin rosé et vin blanc ? Pas de problème, on a une recette de houmous spécialement prévu pour vous ici ! 


Découvrez toutes nos idées recettes sur le blog. Pour les gourmands, vous pouvez en découvrir quelques-unes ici. À vos fourneaux :

Derniers articles

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, Matthieu, chef chez La Belle Assiette, nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, on a passé un très bon moment avec l’équipe Oé autour d’un repas préparé par Matthieu, un chef qui nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
10 idées cadeaux pour un Noël responsable

10 idées cadeaux pour un Noël responsable

Et si cette année, on passait un Noël engagé ? Noël, c’est l’occasion de partager un bon moment en bonne compagnie. Et quand on associe le plaisir du moment avec l’écologie et le respect de la planète, on rend la fête encore plus belle. Pour passer un Noël responsable, ça passe par de petits gestes qui font toute la différence.

Articles en lien

Recette de bourguignon végétarien

Recette de bourguignon végétarien

Les pulls sont ressortis, les plaids ornent de nouveau les canapés... C'est parti pour l'automne, les belles feuilles orangées et le froid qui s'installe. Pour affronter et profiter de cette belle saison, on vous propose de tester une nouvelle recette de Bourguignon végétarien, pour faire le plein de protéines végétales et vous booster d'énergie pour la fin d'année ! L'équipe Oé vous a concocté une recette de Bourguignon végétarien pour 4 personnes. Vous avez besoin de 15 min de préparation et 3h de cuisson.
Apprendre à bien déguster vos vins bio

Apprendre à bien déguster vos vins bio

Savoir déguster, ce n’est pas juste faire le malin le verre à la main, en récitant le contenu de la contre étiquette de la bouteille. C’est simplement quelques étapes, quelques gestes, qui vont nous permettre d’identifier et de comprendre le contenu de notre verre grâce à nos sens.
Oé déploie ses engagements avec la nouvelle gamme Le bien par le bon.

Oé déploie ses engagements avec la nouvelle gamme Le bien par le bon.

On déploie nos engagements avec la nouvelle gamme Le bien par le bon, complémentaire aux vins bio Oé ! Cette nouvelle gamme vient contribuer à notre mission : promouvoir une viticulture durable et une consommation bienveillante. 
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique