Les idées cadeaux pour un noël éthique

Les idées cadeaux pour un noël éthique

Noël approche à grands pas. Avec l’équipe Oé, on s’est creusés la tête pour vous dégoter de belles idées cadeaux pour passer un Noël qui fait véritablement plaisir. C'est parti ?


Budget petites graines (+ ou - 10 euros)

Première idée : offrir quelque chose de vivant ! On parle bien sûr de graines pour faire pousser sa lavande, ses tournesols ou même un kit pour faire pousser une plante à pastis. Son odeur vous ramènera en été, lors de vos parties de pétanque.

Deuxième idée, si vous n’avez pas trop la main verte : vous pouvez offrir des tisanes bio Pukka de tilleul, de menthe ou encore de pissenlit. Pukka est une entreprise B Corp (le label le plus exigeant de RSE au monde, eh oui !) comme Oé. C’est pas beau ça ? Avec ces tisanes et un plaid, vous êtes prêts à affronter l’hiver et épater vos collègues pour le Secret Santa d’équipe.

Troisième idée : une bière locale ou une bouteille de vin bio Oé 😀


Budget jeunes pousses (moins de 25 euros)


Pour les plus aventuriers d’entre vous, on a le guide qui va vous donner envie de voyager sans prendre l’avion : La bible de la micro-aventure de Chilowé. 208 pages d’idées, de petites adresses, de sélection de matériel, de portraits et de guides pratiques pour découvrir la France, s’équiper moins mais mieux et crapahuter sans laisser de traces. Après avoir lu cette bible, vous voudrez prendre votre sac et partir, voguer à votre rythme vers de nouveaux horizons. Un mode de vie proche de la nature et à son écoute. 


Pour les plus gourmands, on vous propose d'offrir du bon chocolat bio Valrhona. Valrhona est une entreprise qu’on aime beaucoup chez Oé. Déjà parce que notre équipe de gourmands trouve leur chocolat extraordinaire et, cerise sur le gâteau, Valrhona est certifiée B Corp avec pour but de créer une filière cacao plus juste et durable. Plutôt une belle mission non ? Alors entre les coffrets dégustation grands crus (non nous ne parlons pas de vin, mais bien de chocolats), les coffrets équinoxes (où les amandes et noisettes sont enrobées de chocolat), les ballotins de chocolats, ou encore les coffrets création 12 truffes, il y en a pour tous les goûts. 

 

Si vous êtes gourmand et aventurier (enfin… plutôt téméraire), vous pouvez fabriquer vous même votre… fromage frais ! Non, vous n’allez pas vous transformer en vache, ni partir en stage dans une ferme (même si ça peut être une bonne idée de cadeau). On a dégoté pour vous un super kit avec un bocal et un moule réutilisable, des ferments lactiques, un sachet de présure liquide, de la ciboulette et des recettes. Il ne vous reste plus qu’à mettre du lait et le tour est joué. Un bon fromage frais, fait maison et bio vous attend. À table !


Budget plante verte (moins de 50 euros)

Avec ce budget dans votre besace, vous pouvez offrir un concert (et par la même occasion soutenir la filière artistique). Que ce soit de la pop, de la country, du rap, un opéra, un ballet, un spectacle humoristique… tout est possible selon vos envies et vos goûts !

Ancien grand sportif, vous êtes à la retraite ? Vous pouvez opter pour un accessoire tendance avec des matériaux eux aussi “à la retraite”. Si on vous dit La Vie Est Belt ça vous parle, n’est-ce pas ? La Vie Est Belt pense et fabrique des accessoires éco-responsables en matières upcyclés, fabriqués dans le nord de la France dans des ateliers solidaires. Alors avoir une belle ceinture en pneu de vélo usé, en corde d’escalade ou en tuyau de pompier, c’est la classe.


Enfin on a LE cadeau pour offrir à votre soeur, votre père, votre tante, votre ami, votre collègue… ou même à vous. Je nomme le beau, le bon coffret découverte. Avec 6 vins Oé, vous partez à la découverte de nombreuses saveurs. Ce coffret est composé d’un Vaucluse Principauté d’Orange (petite merveille), un excellent Côtes-du-Rhone rouge, un Bordeaux Blanc, un Languedoc rouge, un Bordeaux rouge et un Languedoc blanc. Autant vous dire que vous allez vous régaler. 

Pour retrouver le coffret découverte 

Et si vous voulez un coffret encore plus festif, vous pouvez opter pour L’iconique, avec à l’intérieur, entre autres, un Châteauneuf-du-Pape et un Crémant d’Alsace

Pour découvrir l'iconique 

 

 

Budget bel arbre (moins de 100 euros)

“Bon, pour Noël j’ai envie de marquer la coup et de faire un beau cadeau.” Ok, pas de soucis, la team Oé 007 est là pour vous guider. Si vous avez un peu moins de 100 euros dans votre besace, vous pouvez offrir un beau pull de chez Asphalte. Asphalte c’est moins de vêtements, plus de qualité. De belles marques comme Patine, Côtelé ou ForLife ont aussi de belles suggestions pour un beau cadeau. 


Pour mettre fin aux dérives de l’industrie textile (la surproduction tu coton), ils ont retourné le modèle de vente classique. Ils font participer les clients à la création, puis ils font un prototype, des pré-commandes, ils fabriquent puis livrent ! Le
pull parfait comme ils l’appellent sera parfait pour passer un hiver au chaud, tout en restant classe et sympa avec la planète. 

Et une fois que vous avez un pull, pour partir au travail il vous faut … un sac à dos ! Et pour ça, la marque Faguo fait des supers sacs en coton ou polyester recyclé. Hypers tendances, vous aurez la côte autant sur votre vélo, qu’en vous baladant en ville.


Faguo incarne la Fair Fashion en ne faisant pas de compromis entre sa direction artistique et sa mission. Entreprise B Corp, elle engage sa génération contre le dérèglement climatique, et ça, on aime beaucoup chez Oé ! 


Budget Cyprès de Patagonie 


Enfin, si vous voulez faire péter le budget pour Noël, on vous propose d’autres idées responsables.

Une première idée utile reste d’offrir de belles chaussures bien produites. Quand je dis cela, j’ai bien sûr quelques idées de marques derrière la tête. Les célèbres Veja, les non moins connues Faguo ou encore les étoiles montantes Flamingos Life. À chacun ses préférences.

Pour les différencier, je vous donne 2 ou 3 indications quant à la production de ces marques : VEJA utilise du coton biologique brésilien et péruvien pour les toiles et les lacets, du caoutchouc d’Amazonie pour les semelles et différentes matières innovantes conçues en bouteilles de plastique et polyester recyclés. Les baskets VEJA sont produites au Brésil dans des usines respectant le droit des travailleurs.

Du côté de Flamingos Life, les chaussures sont produites en Espagne et chacune de leur collection de baskets est associée à un projet social avec lequel ils parviennent à équilibrer leur impact et à améliorer la vie des êtres vivants les plus vulnérables. À vous de choisir ;)


Enfin, pour créer des souvenirs inoubliables grâce à votre cadeau, vous pouvez offrir… une expérience. Que cela soit un week-end en raquette dans les Alpes, l'apprentissage de la vie en forêt en famille ou une nuit dans un igloo en Savoie, il y en a pour tous les goûts grâce à Chilowé. Ils font partie du mouvement 1% for the Planet : un réseau d’entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des assos environnementales. Et ça, ça nous parle. Chez Oé, on reverse également 1% pour la planète et 1% de notre chiffre d’affaires au Programme Oé pour les aider à aller au-delà du bio. 


Alors dans toutes ces idées, on espère que vous allez trouver votre bonheur pour faire celui de vos proches. Avec un Noël responsable, tout est plus agréable. 

 

P.s : pour les curieux, pour les amoureux des jolis emballages, on vous propose des alternatives réutilisables au papier cadeau traditionnel chez Paké ou juste ici 👇🏼

 

Zurück zum Blog