Comment constituer une cave de vins bio ?

 

Certains rêvent de la caverne d’Alibaba aux mille et un trésors…Chez Oé, notre rêve c’est une belle cave remplie de bon vin bio !

Une cave de vins bio, à quoi ça sert ?

La cave, c’est un peu la chambre du vin, il a besoin de s’y sentir bien pour se reposer et être prêt à tout donner quand vous le débouchez !

Vous êtes amateurs de vins ? On imagine que vous avez plus d'une bouteille chez vous. . Vous pourriez les mettre dans votre baignoire, leur offrir un bout d’oreiller et partager le canapé avec elles, mais on est d’accord pour dire que ce n’est pas l’idéal. 


Pour stocker votre vin, il vous faut donc un endroit pratique, dédié à votre vin. Comme le vin évolue avec le temps, il ne peut pas être conservé n’importe où et n’importe comment, sinon, il risque de mal tourner… ça serait dommage de perdre le délicieux d’un bon crémant d’Alsace parce qu’on l’a fait dormir à côté de la cheminée pendant des mois. Pour que le vin puisse bien mûrir et révéler son potentiel, il faut porter  une attention particulière à sa conservation


Crémant bio Oé
Le Crémant

15,40 €



Dans les domaines viticoles, l'endroit où sont stockés les vins s’appelle le chai, on en a visité plus d’un et on peut vous dire que la visite en vaut la chandelle. Vous pouvez retrouver sur notre instagram des vidéos chez nos vignerons pour découvrir leur domaine.

Si jamais vous n’avez aucun moyen d’avoir une cave parce que vous êtes en appartement, parce que votre maison n’en dispose pas ou parce que vous vivez dans un van (oui on pense à tout le monde !), on vous donne nos astuces pour conserver votre vin dans cet article.


Quelle catégorie de vin pour ma première cave de vins bio ?

Une bonne cave de vin bio, c’est comme un dressing, on choisit avec attention la robe que l’on souhaite revêtir. Pour pouvoir être à l’aise en été comme en hiver, c’est important d’avoir à sa disposition des pulls et des t-shirts. Pour le vin, c’est un peu la même chose, chaque catégorie de vin se marie avec des mets et même des moments !.

Les vins rouges

En France, le vin rouge est un grand classique. Avec ses fidèles alliés, le pain et le vin, ils forment un trio franco-français reconnu à l’international. C’est aussi votre compagnon idéal pour un bon dîner entre amis accompagné d’un bourguignon végétarien ou bien d’un plat servi avec une viande rouge.

Le vin rouge peut être servi pour toutes les occasions, aussi bien au déjeuner qu’au dîner, il peut même vous accompagner lors de l’apéro et se marie très bien avec des feuilletés tomates séchés et mozzarella. - Pour les plus courageux, vous pouvez même le tenter avec un bout de Roquefort à la Vanessa Paradis dans le film L’arnacoeur. Vous l’avez vu ? 

Les vins blancs

Avoir du bon vin blanc bio dans sa cave c’est être sûr de pouvoir accompagner son poisson de la meilleure des façons, surtout pour des poissons à chaire blanche et agrémenté d’une sauce citronnée… Un délice !

Le vin blanc est aussi un fidèle compagnon des plats asiatiques. Les vins légèrement sucrés comme les demi-secs sont parfaits pour les plats Thaïlandais à base de lait de coco, de citronnelle et de curry indien. Quand la France et le Vietnam font table commune autour d’un bon vin blanc et de délicieux rouleux de printemps, c’est un spectacle culinaire et un plaisir gustatif sans égal.


Liquid error: product form must be given a product

À partir de



Le vin blanc aime aussi les légumes frais de l’apéritif comme les tomates cerises, les concombre, les carottes et le choux blanc. Avec une mayonnaise aux herbes maison ou une sauce yaourt-ciboulette-citron, vous ferez des heureux !

On vous conseille aussi de marier votre vin blanc avec des fromages frais et léger, comme ceux à base de lait de brebis.


Découvrez notre gamme de vins blancs bios.

Les vins rosés

Garder un bon rosé de côté, c'est un priorité pour une bonne soirée d’été. Ce vin à la robe légère et brillante exprime tout son potentiel lorsqu’on le fait danser dans notre verre pour trinquer entre amis à l’apéro. Nul ne sait résister à l’appel du rosé lorsqu’il fait bon dehors, que le soleil se montre sous son plus beau jour et que les oiseaux chantent dehors. Alors pour provoquer des soirées improvisées, avoir une bonne bouteille de rosé dans sa cave est un must have.

Munissez-vous de votre tablier, préparez un bon houmous maison et des bruschetta à la tomates et au jambon, équipez-vous de votre plus grand sourire et d’une bouteille de Corbière ou de Méditerranée et voilà, vous êtes le Roi de l’apéro ! ;)


Liquid error: product form must be given a product

À partir de



Bien sûr, ce vin à beaucoup d’autres qualité au delà de l’apéro comme par exemple pour accompagner des tians de légumes ou des planchas.


Les pétillants

Les vins pétillants, le champomy des grands ! Quand c’est la fête, on se souvient petit de raffoler des soda en tout genre et de s’émerveiller devant les bulles du champomy. On vous rassure, encore aujourd’hui on s'émerveille devant les bulles et cette fois-ci d’un bon crémant ou d’un champagne. Il n’y a pas d’âge pour aimer la beauté de ce spectacle et pour apprécier cette sensation de petit “ploc” en bouche. 


Crémant bio Oé
Le Crémant

15,40 €



Les flûtes à champagne ajoutent aussi une saveur particulière à la dégustation de ces vins d’exception que l’on apprécie tout particulièrement pour fêter quelque chose. Une bouteille de pétillant est un incontournable à avoir dans sa cave bio pour pouvoir faire sauter le bouchon à tout moment !

Quel type de vin pour ma première cave de vins bio ?

Pour commencer sa cave à vins bios, la garnir d’un peu de chaque vin est important pour n’être jamais pris de cours. Gardez tout de même à l’esprit que, comme pour une garde robe, il faut aimer ce qu’on y trouve à l’intérieur. On prend du plaisir à ouvrir son dressing quand on sait qu’on y trouve des vêtements que l’on aime et c’est pareil pour le vin. L’idée même d’aller chercher une bouteille à la cave doit vous mettre l’eau à la bouche !

Les méthodes de vinification

Pour avoir une cave de vins bios à votre image, il faut que vous soyez en accord avec les vins que vous choisissez. Par exemple, si vous êtes vegan, tournez vous vers des vins vegan, si vous ne voulez aucun intrant dans votre vin, il faut que vous choisissiez des vins SAINS (Sans Aucun Intrant Ni Sulfites Ajoutés), qui sont des vins naturels. On a de la chance en France, il existe des centaines de vignerons et chacun à sa propre approche du vin, vous pourrez donc facilement trouver chaussure à votre pied et vin à votre verre. 


Chez Oé, on vous propose des vins biologiques et vegan avec des taux de sulfites parfois inférieurs à ceux imposés par les labels Demeter et Biodyvin des vins biodynamiques. Sachez qu’il n’existe pas de vins sans soufre car c’est un élément qui est présent naturellement sur les grappes de raisin, mais le vin nature, par exemple, est sans sulfites ajouté. 

On est convaincu que c’est en respectant les vignes et le terroir que la nature nous offrira le meilleur d'elle-même. Les vignobles des vignerons sont entretenus en viticulture biologique, avec amour et sans pesticide chimique pour ne pas bouleverser l’équilibre naturel qui règne sur les terres. 


La biodynamie est une technique ancestrale qui refait surface depuis quelques décennies. Elle séduit beaucoup de vignerons par son approche naturelle des sols et du vin. Elle offre une vision long terme, en cohésion avec l’agriculture biologique et donne du sens au travail de la terre. Canon, n’est-ce pas ?

La région

Si, comme nous, vous êtes originaire de la région Rhône-Alpes, vous êtes probablement un habitué des vins de la Vallée du Rhône. Eh oui, on a généralement plus tendance à connaître et apprécier les vins de notre région car ce sont ceux qu’on à l’habitude de consommer. Pour agrémenter votre cave, vous pouvez donc décider de rester sur des valeurs sûres et vous orienter vers des vins bios de votre région, ou alors vous pouvez aussi décider de faire de votre cave une véritable carte de France. 


Nos régions ont du talent et il ne faut pas s’en priver. Le crémant d’Alsace, l'incontournable Médoc rouge de Bordeaux, les prestigieux Bourgogne produits à base de pinot noir sur les Côtes-de-Nuits, les fameux vin blanc du Jura et son vin Jaune présentés pendant “La Percée du Vin Jaune” ou encore les délicieux rosés de la méditerranée. 


Il faut parfois savoir s’aventurer en terre inconnue pour découvrir de nouvelles saveurs. N’hésitez pas à noter toutes les bouteilles que vous dégustez pour que vos choix soient plus facile à faire lorsque vous constituez votre cave à vin bio. Tenir un Livre de Cave peut aussi vous être très pratique pour vous y retrouver, surtout lorsque vous agrandissez votre collection. Ça serait dommage d’oublier votre Châteauneuf-du-Pape au fond de la cave, non ?


L’appellation

Pour constituer votre cave de vins bios, vous pouvez vous référer aux appellations qui peuvent vous aider dans vos choix et aussi dans votre organisation. Vous pouvez par exemple décider de faire une rangée d’AOC Bordeaux comprenant à l’intérieur des Médocs, des Graves et des Saint-Emilion. La rangée voisine pourrait être des vins de la Vallée du Rhône avec des bons Côtes-du-Rhône, des Côtes Rôties et des Crozes Hermitage


Les appellations vous permettent donc de connaître votre vin car chaque appellation contrôlée est soumise à un cahier des charges et cela vous permet aussi de pouvoir vous repérer plus facilement dans votre cave et être un sommelier de référence dans votre maison. Un deux en un qu’on apprécie beaucoup !


Les appellations “Crus”, “Grands crus” ou encore “Grand crus classés” sont apparues en 1855 suite à la demande de Napoléon III pour classer les meilleurs vins de Bordeaux. Ces appellations se sont répandues par la suite sur les autres régions ce qui nous permet maintenant de connaître les vins les plus haut de gamme de chaque région. Vous pouvez donc vous référer aux appellations “Grands Crus” pour garnir votre belle cave de vins bios de bons vins haut de gamme.

Les arômes

Lorsque vous constituez votre cave à vin bio, vous souhaitez avoir des bouteilles qui vous ressemblent et avec des saveurs qui plaisent. Pour ça, il faut que vous connaissiez vos goûts en termes de vins. N’hésitez pas à faire beaucoup de dégustations, à noter les vins qui vous plaisent, retenir aussi les cépages que vous aimez et pourquoi pas les régions que vous préférez. D’une zone géographique à une autre, les terroirs et les cépages utilisés ne sont pas les mêmes ce qui donne des vins avec des typicités différentes..


Dans le vin il y a pleins d’arômes, aussi alléchants les uns que les autres, fleurs d'acacia, bonbon anglais, notes de fruits frais, zeste d’agrumes, vanille… il y en a pour tous les goûts ! Les cépages sont une bonne indication pour savoir quels arômes vous pouvez retrouver dans le vin. Sera-t-il plutôt fruité, floral, végétal ou boisé


Une fois que vous savez quels types d’arômes vous préférez, vous pouvez plus facilement choisir vos vins sans vous tromper. Sachez que les vins jeunes expriment davantage les arômes primaires (végétaux, floraux et fruités) alors que le vieillissement du vin permet le développement des arômes tertiaires (boisés, empyreumatiques). Si vous voulez jouer au vigneron, vous pouvez, vous aussi, faire vieillir votre vin en bouteille chez vous dans votre super cave de vin bio fraîchement conçue ! ;)


Le choix des vins n’est pas une mince affaire, alors avec un peu d’organisation on facilite le travail et surtout on se fait vraiment plaisir avec des vins qui nous ressemblent.


Pour constituer votre bonne cave de vins bios, on vous propose notre sélection de vins Oé avec notre Côtes-du-Rhône, Languedoc, Bordeaux, Vaucluse et Méditerranée

Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique